Coeur d'encre est l'adaptation sur grand écran du best-seller Inkheart, écrit par la romancière allemande Cornelia Funke. Publié en 2004, il est traduit dans plus de trente langues. Premier livre de la trilogie d'Encre, le roman a été suivi par Sang d'Encre en 2005 et Mort d'Encre en 2008.
C'est Brendan Fraser, le héros de la saga La Momie, qui incarne le personnage principal du film fantastique Coeur d'encre, celui d'un père de famille qui donne vie aux personnages des livres qu'il lit à haute voix. Pour l'acteur, le film offre la preuve que la littérature a un pouvoir énorme. "Coeur d'encre est un formidable plaidoyer en faveur des histoires racontées", dit-il. "Que vous soyez un enfant, un parent, un professeur ou simplement un adulte, lire un livre à quelqu'un est une expérience très forte. L'idée que des choses réelles puissent surgir d'une histoire est fascinante, mais je crois qu'avec un peu d'imagination toutes les histoires que l'on nous raconte peuvent elles aussi devenir réelles. L'extraordinaire pouvoir de la littérature n'est pas près de s'estomper."
Iain Softley, le réalisateur de Coeur d'encre, voit le film comme "la quête fantastique d'un père et de sa fille à travers des mondes réels et imaginaires. Mais où se situe exactement la frontière entre le réel et l'imaginaire ? La façon dont nos rêves peuvent influencer le monde réel est un sujet qui m'a toujours passionné. Lorsque vous êtes enfant ou adolescent, votre vie et vos rêves se confondent parfois, et c'est un aspect de notre esprit fascinant à explorer. C'est pour cela que j'ai voulu faire Coeur d'encre, parce que c'est une histoire qui ouvre un passage entre le monde réel et celui de notre imaginaire."
C'est la romancière Cornelia Funke elle-même qui a choisi Brendan Fraser pour tenir le rôle principal de Coeur d'encre, l'adaptation de son best-seller. Le choix de l'acteur concrétisait sa vision originale du personnage. "Depuis le début, j'ai toujours imaginé Mortimer sous les traits de Brendan Fraser", déclare-t-elle. "Dans mon esprit, Mortimer avait son visage et sa belle voix expressive - une caractéristique qui a beaucoup d'importance chez le personnage."
La romancière Cornelia Funke est venue à plusieurs reprises sur le tournage britannique de Coeur d'encre. Le réalisateur Iain Softley remarque : "C'était fantastique de l'avoir avec nous parce qu'elle était pleine d'enthousiasme pour ce projet. Elle a beaucoup aimé notre vision de l'histoire et nous a soutenus dans tout ce que nous faisions. On lisait sur son visage que c'était un plaisir immense de voir ses personnages et ses idées prendre vie devant ses yeux." L'intéressée abonde dans ce sens. "Participer d'aussi près à l'adaptation cinématographique d'un de mes romans a été une expérience très gratifiante", déclare-t-elle. "Même pour un auteur, il est difficile de trouver les mots pour décrire le plaisir et la satisfaction que j'ai ressentis ! Ce que j'ai vu ressemblait tellement à ce que j'avais imaginé que je soupçonne Iain Softley et toute son équipe d'artistes merveilleux d'avoir trouvé une porte secrète qui mène à mon imagination !"
Au casting de Coeur d'encre figurent Paul Bettany, dans le rôle de Doigt de poussière, et Jennifer Connelly, dans celui de Roxanne. Mari et femme à la ville, ils s'étaient déjà donné la réplique en 2001, dans le film Un homme d'exception.
Pour les scènes d'extérieurs, le tournage de Coeur d'encre s'est déroulé en Ligurie, en Italie, le lieu-même où se déroule l'action du roman de Cornelia Funke. la plupart des intérieurs ont quant à eux été tournés dans les studios de Shepperton, en Angleterre.