Les cinq courts des 5 mondes ont été présentés en compétition lors des 13ème Nuits Magiques, le festival international du film d'animation de Bègles qui se déroule tous les ans durant le mois de décembre. Trois de ces cinq courts métrages ont été primé lors de cette édition 2003 : Le Portefeuille de Vincent Bierrewaerts a reçu le prix du public, Nosferatu Tango de Zoltan Horvath a été récompensé par le prix du jury et enfin Le Jardin réalisé par Marie Paccou a glané le prix Ciné Cour.
Pour réaliser leur court métrage, les cinq réalisateurs ont utilisé différentes techniques, traditionnelles ou plus modernes. Vincent Bierrewaerts pour son portefeuille s'est basé sur le dessin animé sur papier. L'autre Française, Marie Paccou, a, elle, recouru à la peinture sur verre pour décorer son jardin. Le Suisse Zoltan Horvath s'est servi des images de synthèse et de la pastel sur papier afin de donner vie à son Nosferatu Tango. Le Belge William Henne a tiré les ficelles des marionnettes animées à plat de son petit théâtre mécanique. Enfin le Britannique Daniel Greaves s'est appuyé sur la technique du dessin animé sur un décor en volume pour Flat world.
Parallèlement à la sortie des 5 mondes deux autres films réunissant des courts métrages présentés lors du festival international du film d'animation des Nuits Magiques, sortiront prochainement. Ainsi en octobre, Bric à brac regroupant 9 courts destinés aux tout-petits sera visible sur grand écran. Puis en décembre, Courts toujours débarquera. Cette compilation de huit courts s'adressera à un public plus âgé.