Mon compte
    Ça s'est passé en plein jour
    Note moyenne
    3,4
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça s'est passé en plein jour ?

    19 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    12 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Roub E.
    Roub E.

    940 abonnés 4 980 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2023
    Un colporteur tombe sur le cadavre d’une petite fille dans la Suisse de la fin des années 50 et se voit devenir le principal suspect d’un meurtre qui n’est en plus pas le premier. Un des inspecteurs ne croit pas à sa culpabilité. Ça c’est passé en plein jour est un très bon policier qui parle du poids du jugement, des apparences et du sens du devoir. J’ai beaucoup aimé la première partie notamment grâce à la présence de Michel Simon en personnage faible qui voit sa situation s’obscurcir sans qu’il ne puisse rien y faire. J’ai un peu moins accroché à la deuxième avec le piège tendu à l’assassin (trainant un peu trop en longueur) même si pour le coup la manière de présenter ce dernier est remarquable. Un film qui ravira les amateurs de polars à l’ancienne.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 février 2023
    C'est excellent de voir l'inventivité de l'époque, sur le thème du faux coupable et du policier intègre qui va aller jusqu'au bout pour découvrir le meurtrier. Au passage, des scènes d'époques que 'son ne pourra plus jamais voir, comme les enfants qui jouent seuls, les enfants qui se lèvent lorsqu'un adulte entre dans la classe, etc. Sans parler des objets comme la pelle à frire alors que ce film souhaite montrer les méthodes modernes de la police. Une fois de plus Michel Simon joue les victimes.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 février 2023
    Un polar en pataugas, l'équivalent germanique du cinéma de Gilles Grangier, dans lequel se débat le laborieux Heinz Rühmann, que Mocky aura la mauvaise idée d'associer à Fernandel quelques années plus tard dans un autre film poussif... Les meilleures séquences sont celles où apparaît Michel Simon : elles ne se résument, hélas, qu'aux 20 premières minutes de ce pensum.
    Catherine R
    Catherine R

    2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2023
    Un excellent polar, à l'ambiance inquiétante... un tueur en série d'enfant sévit... et c'est un pauvre colporteur (Michel Simon) qui est accusé... il demande de l'aide à un inspecteur en qui il croit... parce que par le passé, il lui a fait faire 3 mois de prison justifiée... pour lui, c'est le seul homme capable de trouver la vérité quand les autres policiers s'acharnent sur lui... alors ce policier, traque, regarde les voitures qui passent sur la route, surveille une victime potentielle...un film poignant sur les meurtres d'enfant... une enquête de patience, dans l'espoir qu'un détail le mettra sur la piste du tueur tout en décryptant les témoignages d'enfants qui ont leurs significations bien enfantines et pas du tout les mots qu'auraient exprimé un adulte... à part une hypothèse que le tueur n'est pas père (ce qui est le cas dans le film relatant une histoire vraie, Citoyen X où un père de famille a réellement tué des enfants en quantité), un film très crédible et qui fait réfléchir sur la sécurité des enfants livrés à eux-mêmes quand les parents doivent travailler.... ou les faits de société g
    gênants... une société moderne à améliorer encore aujourd'hui....
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 875 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2023
    Un étonnant petit film policier (même si sa partie finale désoriente un peu par rapport à la maîtrise globale du scénario) qui vaut le coup d’œil pour son étude de caractères et son illustration de la xénophobie, mais aussi ses trois portraits d'hommes tous différents, passant de l'impeccable Michel Simon à l’impressionnant Gert Fröbe sans oublier le tenace inspecteur campé par Heinz Rühmann. Comme un puzzle, le film se constitue pièce par pièce, de tâtonnements en fausses pistes, dans une mise en scène sobre et précise.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    201 abonnés 1 906 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2023
    Une belle image en noir et blanc et une excellente direction d'acteurs, notamment des enfants qui sont étonnants, rendent ce film agréable à voir. La référence à M le Maudit et à l'expressionnisme allemand est très appuyée. Toutefois, ce film n'est pas sans défaut. Le profil psychologique du serial killer tombe dans la caricature grossière. On notera aussi que le personnage du policier acharné est beaucoup trop lisse pour qu'on s'attache à lui. De plus, un scénario trop linéaire ne ménage aucune surprise. A noter le très mauvais titre, mais ça remonte tout de même à 1958...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    113 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2023
    Ce film de 1958, helvetico-germano-espagnol, présente une intrigue policière dans laquelle Michel Simon est d'ailleurs pris à partie. Une petite fille est retrouvée morte dans les bois. Les soupçons se portent immédiatement sur le colporteur qui a découvert la victime. Après spoiler: avoir montré les limites des interrogatoires forcés et des conclusions hâtives et populaires
    , le film suit l'enquête personnelle de l'inspecteur pourtant en retraite depuis le lendemain du meurtre. Vous aurez sans doute reconnu l'intrigue de The Pledge de Sean Penn avec Robin Wright et Jack Nicholson (l'un de ses derniers rôles). En fait, le remake suit exactement ce film de 1958, à deux différences majeures : spoiler: la personnalité de l'inspecteur (empathique et sincère dans The Pledge, froid et sans scrupule dans le film de 1958), et la fin (déchéance totale de Jack Nicholson qui avait raison et ne le saura jamais après la mort accidentelle du tueur, contre l'élucidation de l'affaire en 1958)
    .
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 308 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2023
    En Suisse, canton des Grisons, une sombre histoire de tueur en série spécialisé dans les petites filles. Un drôle de flic démissionnaire aux méthodes hardies se reconvertit en station-service pour confondre un névropathe tyrannisé par sa femme, magnifiquement interprété par Gert Fröbe, le futur Goldfinger. J’ai malgré tout ressenti dans ce film au montage chancelant un relent d’expressionnisme allemand.
    Agnes L.
    Agnes L.

    164 abonnés 1 619 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2023
    Si le déroulement de ce policier s'avère très classique, il n'en reste pas moins qu'il est bien construit et intéressant à suivre. Le noir et blanc nous concentre sur l'histoire, sur les détails du scénario et sur les échanges. Beaucoup de plaisir à revoir de grands acteurs disparus comme Michel Simon.
    SB88
    SB88

    22 abonnés 1 145 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2021
    L'enquête d'un inspecteur qui décide d'aller au-delà des apparences. Pour l'époque c'était bien vu !
    Il n'y a pas un grand suspens mais c'est bien fait
    3,3/5
    ribouldingue
    ribouldingue

    1 abonné 29 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2021
    "Ca s'est passé en plein jour" est un film policier qui se passe en Suisse allemande en 1958. Il raconte l'histoire d'un policier qui traque un tueur en série de petite fille. Heinz Ruhmann interprète le rôle de l'inspecteur qui privilégie ses intuition et son instinct face à la vindicte populaire. Dans les seconds rôles l'on retrouve des acteurs confirmés ou débutants comme Michel Simon toujours aussi truculent, Gert Fröbe inquiétant à souhait et Siegfried Wodolowitz connu pour son rôle dans la série allemande "Le Renard" .Le scénario a été écrit par Friedrich Dürrenmatt, le dramaturge suisse, qui lui servira de trame pour son roman "La Promesse". Sean Penn fera un remake de ce film avec Jack Nicholson dans le rôle de l'inspecteur, dans mes souvenirs, la fin est plus ambigüe que dans l'original. Le film décrit bien les méthodes de la police et la pression du pouvoir judiciaire pour clore l'enquête rapidement. La résolution est un peu tirée par les cheveux mais l'ensemble tient la route car le film est bien structuré même si l'action y est absente. Un film qui n'a pas laissé une grande trace dans l'histoire du cinéma mais une curiosité suisse qui mérite un regard
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    128 abonnés 2 226 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2021
    LA CIBLE. L'astucieux inspecteur. Quand l'horizon se noie dans les montagnes suisse, un détail, un destin pour une promesse. La brebis galeuse dans l'impasse. La crapule mord à l'hameçon.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 622 abonnés 12 384 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mai 2021
    Qui dit serial killer dit profiler [...] "Ça s'est passè en plein jour" (1958), un polar incontournable suisse-germano-espagnol (quel drôle de mèlange...) surtout si on n'a aimè son remake, "The Pledge" (2001), avec le saisissant Jack Nicholson! Le roman de Dürrenmatt est sorti après la sortie du film de Vadja! Point de montagnes du Nevada ici mais les contrèes perdues du canton des Grisons où une ècolière de 8 ans est assassinèe! Un crime commis par un rasoir! Un policier enquête, aussi tenace que malin, obsèdè par la rèsolution du mystère de ces fillettes assassinèes! En « magicien de la forêt » , Gert Fröbe est inquiètant à souhait, tiraillè entre deux rèalitès, tandis que Michel Simon, dans un rôle secondaire, renforce une fois de plus son travail de comèdien dans une composition très estimable! Une curiositè en noir & blanc à voir par le biais de Arte...
    velosolex
    velosolex

    5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2021
    Parfois vous regardez un film par hasard et vous tombez sur un petit chef d'œuvre. Qu'il date de 1958 et est été tourné en Suisse, dans les Grisons, ajoute à son intérêt sociologique et historique. Il est toujours intéressant d'avoir le prétexte d'un bon film pour plonger dans le passé, ses mœurs, son vocabulaire, ses décors, ses valeurs. Etonnant dés le premier plan de trouver Michel Simon interprétant le rôle d'un de ces colporteurs à pied, qui sillonnaient les montagnes jadis, vendant des bricoles aux villageois.
    Quand le vieil homme bute sur un corps en marchant, et va avertir la police du meurtre d'une fillette de huit ans, il ne sait pas qu'il va devenir le principal suspect. Un vagabond a toujours été le coupable idéal trouvé, que ce soit pour les gendarmes ou les villageois. Le pauvre homme se suicidera rapidement en garde à vue. Un inspecteur de police sur le départ, ignorant les injections de silence de ses supérieurs, voulant clore ainsi l'affaire, va reprendre l''enquête à son compte, et en faire une obsession.
    L'assassin a tué plusieurs fois, et peut de nouveau sévir. Ce thème de la pugnacité du flic, lâché par ses supérieurs et ne voulant pas laissé filer sa proie malgré le temps, l'insuccès de ses patientes enquêtes, est un thème maintes fois répété au cinéma. On le trouve traité dans le film argentin admirable qu'est "Dans ses yeux". de Juan José Campanella. Comme dans ce film le pathos, et l'identification aux victimes, le combat contre le mal absolu, ici la mort d'enfants, est une des composante essentielle du film qui fait que le spectateur adhère particulièrement à l'histoire.
    La résolution de l'énigme, qui passe par une longue traque est traitée de façon très originale. Pas de poursuite, mais une chasse au leurre, idée venant du spectacle d'enfants péchant dans un lac. Il s'agit, lui dit un petit pécheur, de mettre l'hameçon adapté au poisson pour pouvoir ferrer sa prise. C'est ainsi que l'idée lui vient de louer une station service sur le bord de la nationale qui même à Zurich; Un axe qu'il a identifié comme celui d'un homme au volant d'une grosse voiture, et immatriculée dans les Grisons.
    Ces indices précieuses sont dues aux éléments que lui ont livré un dessin fait par la petite victime, accroché dans sa classe. C'est dire que la psychopathologie et le traçage, sont omniprésents dans ce film novateur. Le scénario il faut le dire est de Dürrenmatt, un grand écrivain Suisse de l'après guerre,, malheureusement un peu oublié, et qui écrivit de vrais chefs d'œuvre, pleins d'intelligence et d'ironie, comme le roman " Grec cherche Grecque" que je recommande à tous.
    Ce film est un conte moral, sur l'éducation des foules: Le mal existe. Et les monstres sont là pour le servir, comme dans les contes de Grimm.
    Les hommes mauvais ressemblent néanmoins aux autres, et peuvent être très séducteurs. Ils sont dévorés par des pulsions qui les transforment en loups garous...Reste que le pécheur s'est tout de même servi d'un leurre infantile, au risque de mettre celle ci en péril. Des parts d'ombre restent cachés dans les hommes semblant les plus vertueux. On leur pardonnera si le résultat est en concordance avec leurs espoirs. Si non, on dira de ces joueurs d'échecs que ce sont eux aussi des monstres.
    Remake; Le film The Pledge, réalisé en 2001 par Sean Penn avec Jack Nicholson, est adapté du même scénario dont Friedrich Dürrenmatt, qui était co-scénariste, avait tiré un roman policier, La Promesse, paru en 1958 après la sortie du film..
    A voir, sans aucun doute.
    gérard M.
    gérard M.

    4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2021
    un bon petit polar , avec du suspense par moments, deux bons acteurs, Gert Fröbe et Michel Simon qui a là un petit rôle..La charmante maman de la fillette...Et un inspecteur un peu "Derrick" ...Il se laisse regarder avec plaisir même s'il ne marquera pas l'histoire du cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top