Les Evadés
    64115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés ?

Damien D.
    Damien D.

Publiée le 9 décembre 2022
    Attention chef d'œuvre à tout point de vue ! La musique, les acteurs, la photographie et le scenario....A voir et a revoir sans modération.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 novembre 2022
    Revu à la lumière du plus tardif The Green Mile (1999), chef-d’œuvre d’émotion mystique dont l’originalité consistait à représenter la peine capitale par le point de vue d’un gardien et non d’un détenu particulier, The Shawshank Redemption (1994) souffre d’un didactisme porté par la voix off, par la redondance de certaines séquences qui, d’abord mystérieuses du fait de leur opacité narrative, deviennent limpides et donc artificielles à mesure que les protagonistes les expliquent de fond en comble, par le caractère prévisible d’une intrigue à tiroirs qui nous divertit pour mieux orchestrer une échappée surprise. L’image de la rédemption, filée tout au long du film par le centre pénitentiaire chrétien, dont le directeur constitue un avatar de prédicateur cupide, s’applique à tous les prisonniers ou agents en charge de l’ordre ; elle s’incarne grâce à l’éducation (bibliothèque, cours particuliers, musique) et se matérialise par les sorties de prison : le vieillard Brooks et le mentor Red ont fait leur temps mais ne trouvent à leur départ aucune place dans une société qui s’est construite sans eux et voient leur existence perdre son sens ; Andy, au contraire, s’évade pour fuir la société et la monde de la finance en leur préférant un eldorado ensoleillé. Le plan sur ce dernier capté au ralenti lors de sa sortie, après avoir rampé le long des canalisations puantes, magnifiquement photographié par Roger Deakins – comme l’ensemble du long métrage d’ailleurs –, semble emprunter aux illustrations de scènes bibliques.

The Shawshank Redemption interroge ainsi de manière pertinente la place et le rôle d’une prison dans une société donnée et la regarde avec humanité, en dépit des violences épouvantables qui y sont commises ; elle mute en cadre de vie, en carrefour de sociabilités, en microcosme autonome qui occasionne, de la part du cinéaste, une forme de niaiserie et de sentimentalisme rapidement pesante.
    Chris
    Chris

Publiée le 17 novembre 2022
    Chef d œuvre Autre joyau des livres du plus grand, Stephen King👍👍👍 Interprétation magistrale des deux principaux acteurs. Morgan Freeman égal à lui même !!!!!!
    Héloïse Nelaton
    Héloïse Nelaton

Publiée le 26 octobre 2022
    Mélancolique rempli d'espoir, ce film dépeint avec beaucoup d'émotions éclectiques, la beauté ainsi que la dureté des rapports sociaux.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 octobre 2022
    Frank Darabont nous réalise un joli film de prison assez bien fichu et avec des acteurs en forme notamment Tim Robbins et Morgan Freeman. "Les évadés" nous montre la vie en prison sur son angle le plus noir avec son lot de corruption et de violence. Mais c'est aussi un plaidoyer sur l'importance de l'amitié et sur l'espoir. Un film que je juge bon mais qui n'est pas non plus le plus grand film de tous les temps sur l'univers carcéral.
    Dimashnumberone
    Dimashnumberone

Publiée le 3 octobre 2022
    C'est un Super film. Même si il ne mérite probablement pas, c'est même certain, sa première place au classement sur le site de référencement IMDB
    Aurélie Desprez
    Aurélie Desprez

Publiée le 26 septembre 2022
    Cette histoire est tout simplement magique. Un film de prison où les méchants ne sont pas tjs ceux qui y sont enfermés...les acteurs sont géniaux.
    Samir Berize
    Samir Berize

Publiée le 25 septembre 2022
    Le meilleur film de l'histoire de l'humanité. Cette merveille du monde ne contient aucun défaut .....
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 septembre 2022
    Inspiré d’une nouvelle de Stephen King, nous allons suivre durant plusieurs décennie, deux prisonniers condamnés à perpétuité et incarcérés dans un des pires centre de détention américain. Nous sommes en 1947, et l’on voit bien que la prison est là pour faire payer les coupables comme une forme de châtiment divin. De droits des prisonniers, d’humanité, de réinsertion, il n’est pas question. Chantage, corruption, meurtres, petits arrangements entre détenus et/ou gardiens ; la prison est un Etat de non droit ; la population ne se soucie guère de ce qui s’y passe. C’était une autre époque. Epique, car on suit le sort d’un duo sur près de 40 ans ; Entertainment, car tous les codes du cinéma populaire sont dans les caractères des personnages ; mais surtout porté par un scénario sans faille, légèrement retors ; et une interprétation exemplaire. Malgré la longueur, le film nous tient en haleine jusqu’à son joli dénouement très happy end ; mais que ça fait du bien. Du cinéma familial grand public comme on les aime et comme sait parfois encore en faire le cinéma US. Aussi une bonne façon d’aborder la vie en prison avec les ados ; mon fils de 14 ans a tout bonnement ADORE.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 septembre 2022
    Excellent film qui a gagné à juste titre sa place parmi les références du cinéma. Le scénario est excellent, les acteurs parfaits et la réalisation très soignée, donc pas grand chose à reprocher. Il est juste dommage que le titre français spoile quelque peu tout en étant inexact.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 13 septembre 2022
    Un Brillantissime chef d'œuvre d'humanité et d'espoir. Film à voir et à revoir, exceptionnel jeu d'acteurs.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 10 septembre 2022
    "Les évadés" proposent quelques scènes fortes en émotion : la belle amitié entre Andy Dufresnes et Red, le sort de Brook Hatlen et Jake son corneille et bien évidemment le dénouement. Cependant, le film est prévisible, j'ai deviné spoiler: qu'il a creusé un tunnel derrière le gros poster
    et on tombe dans l'exagération quand on voit la façon spoiler: dont il se fait la malle
    . Ce long-métrage reste quand même admirable grâce à quelques passages bouleversants et des bons acteurs.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 septembre 2022
    Une jolie fable qui nous transporte et nous émeut. Le tandem est tellement brillant qu'il nous permet d'en sortir changé. Les dialogues resteront ancrés dans nos mémoires !
    Célian
    Célian

Publiée le 6 septembre 2022
    Un magnifique chef d'œuvre de Franck Darabont !
    Il n'est pas utile de vous dire à quel point les émotions vous traversent dans cette aventure, tellement cela en a fait la renommée du film !
    Plongez-vous dans autant de souffrance, que de révolte, de tristesse et d'empathie. Morgan Freeman et Tim Robins livrent une très bonne interprétation et vous font traverser chaque péripétie avec justesse.
    Un incontournable à voir au moins une fois !
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 29 août 2022
    Film exceptionnel rien a redire sur le scénario le casting les plans, il mérite d'être plus connu que sa car en plus de sa ce film malgré sont âge vieillie super bien, je les découvert a la télé...
    A regarder au moin une fois dans vie !