Le Pont
    Votre avis sur Le Pont ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 juin 2023
    Portrait d’une jeune génération de soldats allemands endoctrinée par la propagande nazie et sacrifiée…pour rien.
    Un récit édifiant sur l’absurdité de la guerre, récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 juin 2023
    Bon film sur la volonté, l'exploitation et la naïveté d'une jeunesse pour défendre son pays. Cela en montrant les craintes des enseignants et parents, le gâchis qu'engendre les guerres. Triste et vécu
    3,6/5
    SociN
    SociN

Publiée le 22 juin 2023
    Un très beau film de guerre qui dénonce la bêtise, l'endoctrinement, et les hommes (ici de jeunes lycéens) utilisés comme chair à canon pour servir les idéaux des généraux à l'abri de la bataille.
    Pattedechien Jerome Faure
    Pattedechien Jerome Faure

Publiée le 1 juin 2023
    Film dure... réalité absurde... des enfants . Des hommes... de la souffrance... des morts ...
    Et pour rien
    Un fi qui dobbe une vision de la guerre rarement évoquée

Tristes humains et ses guerres
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 19 mai 2023
    Un film allemand méconnu traitant de la 2nde GM et de l'embrigadement de sa jeunesse vers une mort certaine, à quelques jours seulement de la fin de la guerre.
    Une œuvre antimilitariste qui aborde sans filtre l'aveuglement patriotique et la réalité sanglante de la guerre.
    Un film marquant, qui mériterait d'être plus connu.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 mai 2023
    Film allemand de 1959 qui a connu son heure de gloire, "Le pont" retrace une histoire basée sur de vrais événements (mais très différents de la réalité avouée par l'écrivain à l'origine du livre dont est tiré le film). Le film a surtout la qualité de parler de l'endoctrinement dont la jeunesse allemande ne pouvait sortir malgré la chute flagrante et imminente des nazis. On retiendra quelques scènes marquantes dont celle de la débâcle de l'armée allemande qui traverse le pont. C'est plus dans son final guerrier que le film montre ses limites en terme de moyens (les reconstitutions en bois des chars sherman sont hideuses), de sa réalisation (avec des coupes très maladroites spoiler: quand un jeune se fait tuer
    ), et de son scénario très peu crédible ( spoiler: sept jeunes qui n'ont eu qu'un apprentissage militaire d'une journée et qui affrontent des soldats américains qu'on peut supposer aguerris et surtout accompagnés par trois chars, qui en détruisent deux très facilement avec de pauvres panzerfaust - qu'ils savent utiliser bien sûr, tout comme les mitrailleuses lourdes... -
    ). On retiendra aussi des scènes qui font très mauvaise série B comme celle de spoiler: la mort du soldat américain
    très peu convaincante. Bref, "Le pont" est intéressant et crédible dans tout ce qu'il développe sur la fin du 3ème Reich et il l'est beaucoup moins en tant que film de guerre.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 mai 2023
    Sacré film. Film de guerre allemand en noir et blanc, il surprend énormément je trouve. C'est simple mais efficace. On passe de l'enfance à l'âge adulte sans s'en rendre compte. Le film dénonce cela, mais bien entendu la guerre aussi, d'une façon tellement simple et efficace qu'on en ressort bouleversé. Il n'y a pas de fioritures, ce sont les faits uniquement en quelques sortes et c'est là que réside la force du film. En plus les scènes d'actions sont pour la plupart bien exécutées je trouve à part quelques unes qui nous surprennent. Un film touchant et émouvant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 9 mai 2023
    Excellent film anti-militariste qui montre un groupe d'adolescents allemands envoyés à la défense du Reich, fin avril 1945. On comprend comment ces gamins farcis de rêves d'héroïsme par la Hitler Jugend ont pu tenir face aux alliés dans la bataille de Normandie et aux Russes jusque dans les ruines de Berlin. Là, ils s'acharnent à défendre un pont contre les chars américains et contre leurs propres soldats envoyés pour le dynamiter. Ils sont d'abord indignés de voir leur armée fuir les envahisseurs, puis choqués par la mort d'un des leurs, avant de découvrir qu'ils ne sont que des enfants pleurant de peur sous le feu. Ces derniers combattants d'Hitler comprendront alors combien leur héroïsme a été absurde et inutile.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mai 2023
    Un film fort et sans concession. Après l'enthousiasme des jeunes, la douleur des parents et le scepticisme des professeurs, vient la dernière partie comme une terrible prophétie destructrice.
    L'arrivée des chars est monstrueuse. Une force invisible contre l'idéalisme tragique.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 mai 2023
    1945 en Allemagne, des adolescents sont embrigadés dans les rangs nazis. Un film pacifiste qui donne une bonne idée de cette sombre période : bien réalisée et joue, malgré sa date de sortie en 59 le message universel passe avec sobriété

Publiée le 9 mai 2021
    L'histoire est celle d'un groupe de très jeunes hommes pour ainsi dire encore des garçons qui doivent partir à la guerre. Certains sont ravis d'autres sont tout le contraire lorsqu'il s'agit de défendre le pont pour le Führer. On leur confie la tâche inutile de défendre ce pont contre les forces alliées. Le résultat est un massacre pour les deux camps. Je m'attendais à un traitement plus approfondi de la guerre et de la mentalité des jeunesses hitlériennes. Ce n'était pas le pire mais la scène de la bataille du pont était mauvaise. Des tracteurs de ferme littéralement peints pour ressembler à des chars Sherman. Des scènes de mort tout droit sorties de l'ère du muet pour les agressions et les angoisses. Le Pont est un film qui a l'air vieux son rythme est très lent. J'ai eu du mal à différencier les garçons sauf Sigi. La terreur était présentée dans l'histoire mais un peu n'importe comment...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 février 2021
    Les films nés de blessures sont souvent les plus mûrs, et celle qui se tient dans l'ombre du Pont est double. Film de guerre apparu dans une Allemagne encore démilitarisée (les tanks qu'on y aperçoit étaient en fait en bois), Le Pont est bien sûr une rétrospective pleine de regret sur l'époque où la nation allemande se donnait les moyens d'être un monstre de guerre, mais la vision qu'il donne est loin d'être passéiste : à peine quinze ans après la fin du conflit, ce sont des souvenirs encore brûlants qui l'habitent.

Le film donne à lui seul au cinéma germanophone ce dont il fut privé par l'irruption de deux guerres : une apogée. Embrassant un renouveau expressionniste, c'est gravement qu'il dépeint l'enthousiasme de jeunes patriotes tels qu'ils furent exploités et détruits par la machine militaire, usant d'autant d'humanisme dans sa représentation que le régime nazi fut inhumain dans sa mise en place. Wicki met des visages sur une réalité blafarde.

C'est sans rythmique qu'il parvient à ce résultat. À la place : le passage d'une existence de village paisible (faisant revenir de bons souvenirs de séances avec Claude Berri et Don Camillo) vers un milieu autoritaire dysfonctionnel où personne ne sait plus dire ce qu'est un bon chef : doit-il être paternaliste ou discipliné ? Les jeunes soldats, depuis longtemps privés de l'enseignement de leur père par le conflit et qui hier encore étaient de ces adolescents complices de leur mère que l'Histoire connaît si peu, ne sauront pas y répondre. Inéluctablement, leur incompétence les mènera vers un précipice au bord duquel même la compassion de l'ennemi n'aura plus de valeur. Déshumanisés, oui, mais à qui la faute ?

Beau et dur au point qu'il est cruel, Le Pont pose autant de questions que d'images magnifiques : un film qui a vingt ans d'avance pour nous dire que son pays en eut beaucoup plus de retard.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 novembre 2018
    Un film de guerre allemand antimilitariste qui a eu son petit succès à l'époque, on comprend pourquoi ! Il reste aujourd'hui intéressant malgré une introduction sans doute nécessaire mais qui devient un peu lassante. La partie centrale est la plus surprenante avec le sergent qui se fait descendre par erreur, puis l'armée en déroute et son cortège d'éclopés. La troisième partie est la plus spectaculaire, même si on a parfois l'impression d'être dans un western de série B. On est loin du chef d'œuvre, mais c'est un bon film
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoile - Le pont

Film émouvant ... très émouvant. Il y a toutefois des limites cinématographiques (notamment un début long ... qui dit des choses justes, mais qui se perd souvent dans des effets psychologiques qui n'apportent pas toujours de sens à l'histoire). En revanche, les 40 dernières minutes (celles de la caserne et surtout, SURTOUT, celles du pont) sont très fortes : il n'y a rien à redire ; l'absurdité est là, nu. Dernière remarque : film produit 14 ans après la guerre ... fichtre ! Chapeau bas à tous ceux qui ont participé alors à la réalisation de ce film.
    Publiée le 2 décembre 2017
    Une œuvre tragédie. Des enfants sacrifiés dans une cause perdue où la notion de patrie ne résonne plus que dans le cœur d’un dictateur en pleine démence. Des chefs militaires désabusés qui répètent des rengaines patriotiques sans conviction. Des familles épuisées par cinq ans d’inquiétude et de rationnement. Un professeur lucide dont le geste héroïque est annulé par un malentendu ridicule. Des jeunes à L’éveil du printemps et en plein apprentissage de la vie devenus euphoriques à l’idée de voir leur jeu d’enfance se transporter sur de réels champs de bataille jusqu’à ce qu’ils réalisent que leur ami Sigi ne se relèvera plus. L’absurdité de la situation se voit ici amplifiée par le fait que c’est la guerre qui se transporte sur leur terrain de jeu des adolescents. Bernhard Wicki a su insuffler à son film l’émotion qu’il a lui-même vécue durant la seconde guerre alors qu’il était au service de l’armée allemande. L’histoire est habilement scénarisée, les personnages superbement dessinés; chacun possédant un caractère et un drame intérieur propres. La mise en scène est simple et efficace. Toutes ces qualités réunies ont fait en sorte que Die Brücke a été accueilli très positivement partout dans le monde. Cela a même valu à son réalisateur une invitation de Darryl F. Zannuck pour l’assister sur The Longest Day. Un film d’une grande humanité qui mérite de rester à la surface de notre mémoire collective.