Le Pont
    Votre avis sur Le Pont ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 10 décembre 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. Le début du film est intéressant. La vie quotidienne de ces adolescents en pleine guerre. Ils n'ont, clairement, pas conscience de ce qu'il se passe vraiment, des enjeux etc. Ils sont montrés comme des adolescents normaux. La seconde partie se veut, à mon avis, plus mélo, en cherchant à montrer le fanatisme dans lequel ils sont embrigadés - le Reich allemand - il est davantage question de nationalisme plus que d'idéologie. Mais là le réalisateur n'évite pas les éceuils, c'est particulièrement souligné et l'émotion ne gagne qu'à moitié alors. Dommage.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 octobre 2009
    Grave et intense, un echange inter /espion en pleine guerre froide; pratiquement entre deux rives le recit nous conduit tout le long jusqu’au dénouement surprenant, d’autre part celui-ci n’est pas alourdi par ces faux tics de réalisation apparus dés les années 80.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 29 décembre 2010
    gros succès critique à l'époque, un film de guerre allemand dynamique et tragique
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 août 2007
    Un film remarquable à tout point de vue. Plus qu'un violent réquisitoire contre la guerre, Le Pont est un film d'une rare violence parfois, mais aussi et surtout un film d'une profonde intelligence, qui sait se faire aussi profond que révoltant. Grace à des personnages inconscients et ne venant de nulle part, la critique se fait encore plus brutale, et arrive à faire comprendre de manière on ne peut plus clair au spectateur l'horreur qu'ont pu connaitre les gens à cette période. Mais le film sait aussi se faire un portrait habile de l'adolescence, aves ses jeunes qui connaissent leurs premiers émois amoureux. On en sort marqué, mais profondément admiratif. Du grand art.