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    La Fille du puisatier
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    45 critiques spectateurs

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    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Classique du cinéma de Marcel Pagnol tourné dans des conditions particulières (la défaite de la France face à l’Allemagne a lieu en plein tournage spoiler: et le discours du Maréchal Pétain l’annonçant est mis en scène pour être suivi d'une ode aux soldats morts même si le film ne prend pas réellement position sur le conflit en cours
    ), La Fille du puisatier est une comédie dramatique teinté d’éléments plus ou moins humoristiques qui possède tout le charme de la Provence vue par son célèbre auteur. Malgré un rythme pouvant paraitre lent de nos jours, cette histoire montrant les mœurs d’autrefois spoiler: (le fait d’être fille-mère étant encore vu comme un déshonneur à cette époque)
    , le film n’ennuie jamais. Si la réalisation de Pagnol possède son classicisme habituel visant à mettre le théâtre en bouteille, ce qui fait la force de ce récit est la grande qualité de ses dialogues et le fait que Pagnol réunit une fois de plus sa fidèle troupe de comédiens offrant toujours de splendides numéros d’acteurs (Raimu, Fernandel, Fernand Charpin, Milly Mathis, Marcel Maupi, Charles Blavette …) associée à de nouveaux venus (Josette Day, Line Noro, Georges Grey…). Le résultat est donc une petite pépite, mettant en avant la douceur de vivre provençale, qui réussit à supplanter l’aspect dramatique d’une histoire qui aurait pu être très sombre si elle était racontée par un autre cinéaste. Hélas pour lui, le public français dut attendre la Libération pour pouvoir retrouver ce charme purement pagnolesque avec la sortie de Naïs.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 septembre 2024
    Le film est un superbe mélodrame sur un thème qu’affectionne particulièrement Pagnol, celui de la fille-mère et de l’honneur perdu, en l’occurrence ici, Patricia (Josette Day, 26 ans, alors compagne du réalisateur), fille ainée (18 ans et ayant vécu de 6 ans à 15 ans à Paris avant de revenir vivre près de Salon-de-Provence) du puisatier Pascal Amoretti (Raimu, 57 ans), veuf et père de 6 filles, dont l’assistant est Félipe Rambert (Fernandel, 37 ans), le cœur sur la main, et enceinte d’un aviateur, Jacques Mazel, 24 ans (Georges Grey, 29 ans) disparu pendant la bataille de France et fils du propriétaire du bazar (Fernand Charpin, 53 ans) et qui a été à l’école primaire avec Félipe. Le film bénéficie du talent des acteurs, de dialogues savoureux (« Il faut se méfier des gens qui vendent des outils sans s’en servir ») ou émouvants (pour Patricia, « le sacrifice des soldats morts des batailles perdues sont la raison de vivre des vaincus »), traite des gens simples [comme « Regain » (1937)] et, bien que très daté [il est tourné avant et après le discours radiophonique du 17 juin 1940 du Maréchal Pétain (1856-1951), annonçant qu’il faut cesser le combat], il reste toujours d’actualité concernant les relations de classe et le mépris de classe (scène cruelle quand le puisatier, en présence de ses 6 filles, vient présenter la situation aux Mazel).
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2024
    Réalisé en zone libre (1940), " la fille du puisatier" est un des titres que je préfère de Marcel Pagnol.

    Le scénario est moins pesant que "Angèle" auquel il fait penser. Une jeune campagnarde tombe enceinte d'un jeune officier de l'armée de l'air mobilisé lors de l'offensive de 1940.

    Pagnol redessine des portraits de parents toxiques ( la mère du jeune homme et le père de la jeune femme).

    Il y a les accents chantants du midi, la campagne qui adoucissent le propos, les prestations de Raimu et de Fernandel et la présence de Josette Day ( son rôle le plus connu sera celui de la belle dans " la belle et la bête" de Cocteau).

    Le titre est un des plus équilibrés de la filmographie du cinéaste ( aucun temps mort, ni longueur selon moi).

    On relèvera l'annonce du Maréchal Pétain transmise à la radio et en sous texte, pour le spectateur contemporain, les tragédies que ceux qui sont à l' écran vont connaitre.

    Une réplique formidable prononcée par le personnage incarné par Raimu" la charité est le contraire de la justice".

    L'amateur du cinéma du patrimoine ne manquera pas ce titre, proposé en salle parmi une réédition en salle de dix opus du futur académicien.
    Laurent 22000
    Laurent 22000

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Pour ma part, ces films d'un temps jadis aujourd'hui révolu, ce sont les souvenirs de les découvrir pendant les vacances estivales en compagnie de feu mes grand-parents.

    De véritables madeleines de Proust.
    Pierre L.
    Pierre L.

    35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Vu à Utopia pou la rétrospectiv Marcel PAGNOL.J Ai adore Voir ce film sur grand écran.On y retrouve le vie de l époque,les vêtements de l époque et tout ça en noir et blanc.un régal.
    L histoire est dramatiqu mais légère et reflète bien la condition féminine de l époque. 2h30.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2024
    Comme dans "Marius", comme dans "Angèle" ou "Naïs", l'enjeu dramatique est intoduit par la faute d'une jeune fille pauvre. Et, particulièrement ici, les considérations de Pagnol sur les filles-mères résonnent d'accents mélodramatiques plutôt appuyés, tandis que la liaison entre la fille du puisatier, Patricia, et son bel aviateur prend trop de place, et d'autant plus que ce sont des séquences surannées.
    Au chapitre négatif toujours, les quelques sentences maladroites (étonnantes chez Pagnol) sur la guerre (il est vrai que la sortie du film suit de peu la débâcle) ou sur la vertu des jeunes filles et le mariage flirtent avec l'emphase.

    Heureusement qu'en bien d'autres occasions, Pagnol retrouve son sens de la formule que servent bien Raimu, souvent grave en père de Patricia, mais toujours humain malgré la rigueur de ses principes, et Fernandel, dont la fantaisie innocente égaye ce vrai mélodrame. Pagnol, sait étirer les scènes les plus simples pour y glisser de l'émotion, de la verve (méridionale) ou une sévérité sous-jacente. Moins typiquement provençale, "La fille du puisatier" reprend toutefois la plupart des thèmes récurrents de son auteur.
    Romain Z
    Romain Z

    13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2024
    Décidemment le cinéma de Pagnol est beaucoup plus sombre qu’il n’y parait. Comme dans Nais et comme dans Angèle, il est de nouveau question ici de maternité hors mariage, de rapports de classes, de patriarcat et de la violence qui leur est consubstantielle et qui s’abat à chaque fois sur les épaules du personnage féminin. Les cigales, le pastis et la truculence de Raimu et Fernandel masquent à peine le spectacle terrifiant de l’incorporation par les classes populaires du carcan moral imposé par deux millénaires de sujétion religieuse et instrumentalisée par une classe dominante soucieuse de ses intérêts bien compris.
    Ici encore l’écriture de Pagnol est d’une grande netteté que la sobriété de sa mise en scène contribue à affermir pour témoigner encore ici de la justesse de son regard sur les conflits qui agitent ses personnages.
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2021
    Pagnol reprend un des thèmes de sa trilogie marseillaise, celui de la fille-mère, à une époque où cela signifiait déshonneur pour la "fautive" et pour la famille.
    A ce titre, la "Fille du Puisatier" parait être une proche copie de "Fanny" mais avec un mélange des personnages et des rôles. Autour de la jeune Patricia Amoretti, nous retrouvons encore un amoureux parti au loin, une famille riche et une plus modeste, un père protecteur...
    Cependant les textes sont toujours d'un excellent niveau, d'une grande puissance dramatique ou comique selon les scènes. Et quand ils sont récités par des acteurs charismatiques comme le sont les Raimu, Fernandel et Charpin (les autres sont en retrait, y compris celui jouant l'aviateur Mazel), cela donne un film intemporel.
    Intemporel même si tourné à une époque critique de l'Histoire de France, la campagne de 39-40 et la défaite face aux allemands et que certains passages ont dû être filmés presque simultanément avec l'actualité et que cela se ressent à l'écran.
    Interprétation sans faille (Raimu, quel talent...) d'une oeuvre d'un grand écrivain.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 septembre 2021
    Combinant parfaitement humour et émotion, Pagnol signe un sublime mélodrame qui sent bon la Provence d’antan, servi par des dialogues magnifiques et une interprétation excellente, avec notamment l’immense Raimu qui forme un duo savoureux avec Fernandel.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    Tourné en 1940, durant les premiers combats de la Seconde Guerre mondiale, ce long-métrage de Marcel Pagnol livre un regard attendrissant sur les mœurs familiaux et culturels de l’époque. L’histoire relativement simple de cette fille-mère rejetée par son père et sa belle-famille avant d’être progressivement réhabilitée reste truffée de bons sentiments. Mais ce sont surtout les dialogues intelligents et musicaux sans aucune grossièreté qui nous enivrent. Cela est bien entendu rendu possible par l’interprétation sans faille des acteurs principaux (Raimu, Fernandel et Charpin notamment). Bref, malgré sa longue durée (plus de 170 minutes), ce film rempli de nostalgie rappelle la vie champêtre sans artifice de cette période.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2020
    Dure époque où une fille mère était considérée perdue. Mais c'est Pagnol, Raimu, Fernandel et ça reste éternel. Amour des petites gens, de la famille et dialogues magnifiques. A voir et à revoir avec la nostalgie au cœur.
    Samir T
    Samir T

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2020
    C'est vrai qu'il faut juger le film selon son époque, mais l'histoire frôle le conte de fée, on devine presque tout dès le début, et puis la durée est trop longue pour un scénario qui tiendrait dans 1h30, cela dit, on apprécie bien le bon jeu d'acteurs qu'on ne voit plus de nos jours.
    perle de rosée
    perle de rosée

    67 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2020
    Ce film est un bijou qui brille par son scénario excellent. Les acteurs sont sublimes. Un superbe rôle pour Fernandel et Raimu est très talentueux aussi. Plein d'émotions.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2020
    Un pur Pagnol : une histoire familiale qui fait rire et réfléchir, l'accent du sud et des bons sentiments. Raimu et Charpin sont magnifiques, le reste de la distribution est bonne également. Le film vaut également pour sa description presque documentaire de la vie française dans les petites villes ou villages au début des années 40.
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2020
    je veins de revoir la version Pagnol de "a fille du puisatier" après avoir vu également, il y a quelques années la version Auteuil et je confirme mon impression que l'original est bien supérieur au remake. Evidemment, le film de Pagnol datant de 80 ans, la tonalité de certains acteurs ( surtout des actrices) traduit la tendance au sur-jeu de l'époque, mais il n'empêche, et malgré toute l'admirantion que j'ai pour Daniel Auteuil, la prestation de Raimu est bien supérieure à la sienne, celle de Fernandel à celle de Kad Merad, Daroussin (plus en retenue et gravité) fait jeu égal avec Charpin (plus rond et plus méditerrannéen). Pour les rôles féminins, avantage incontestable à la version Auteuil.
    Le garnd et éternel gagnant de toutes les versions, livre, pièce, films, c'est incontestablement le garnd Marcel Pagnol !
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