Le Schpountz
    3,4
    676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Schpountz ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 décembre 2007
    une fois de plus un énorme charpin cet acteur méconnu du grand public est un monstre devant les caméras,fernandel est aussi exceptionnel, dont la fameuse scéne du condamné à mort...vraiment du grand spectacle.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 février 2011
    Classique indécrottable et mise en lumière du génie de Fernandel dans un rôle drôle, tendre et poétique comme la plupart des rôles du grand Marcel Pagnol. Le Schpountz souffre de longueurs inhérentes à certains films d'époque, certaines scènes n'ont pas d'intérêt ou très peu, mais l'oeuvre reste un classique précieux du cinéma et de la culture française. L'humour et l'oeuvre Pagnolesque sont des merveilles de la cinématographie et littérature française.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Fernandel et Pagnol ont collaboré dans plusieurs films qui furent des succès à l'époque, notamment le Schpountz, qui raconte l'histoire d'un naïf qui est persuadé d'avoir un grand talent. Tout le charme du film repose sur la crédulité du personnage mais celui-ci va progressivement démontrer qu'il n'est pas aussi ingénu que cela. Cette réalisation de Marcel Pagnol reste, pour ma part, l'une des meilleures comédies des années trente. Le talent de Fernandel éclate, sa faconde naturelle éclabousse chaque scène. Il est brillamment secondé par Charpin dans le rôle de l'oncle et par la séduisante Orane Demazis avec laquelle il tournera plusieurs succès (Angèle, Regain). Irénée est l'un de ses meilleurs rôles de son début de carrière. Évidemment, il faut avoir vu un certain nombre de films de cette époque pour apprécier toute la subtilité du scénario et pour le comparer à d'autres. Mais, même sans cela, ce film conserve tout son charme et sa philosophie pourrait d'ailleurs s'appliquer à un grand nombre de nos citoyens, qui par candeur, se font manipuler par des élus sans scrupule, avides de la gamelle du contribuable !!!
    Quelques scènes valent leur pesant de cacahuètes : Fernandel déclamant la phrase "tout condamné à mort …" en mimant différents sentiments, la lecture du soi-disant contrat devant sa famille, l'échange délectable entre Iréné et son oncle, l'entretien avec le directeur ... Les dialogues sont savoureux, les répliques font mouches, les acteurs sont merveilleux et communiquent leur humour. Ce petit chef-d'œuvre est un régal pour les yeux et les oreilles.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 24 novembre 2019
    Fabuleux, fabuleux ! Des années que je ne l'avais revu et je tombe sur mon cul (excusez-moi). Fernandel est extraordinaire, grandiose, prodigieux, magistral. "Il prête une casserole à un guignol qui a les mêmes pantalons que ma grand-mère" dixit Charpin qui est aussi bon que l'est Fernandel, ils le sont tous très bon, des interprétations fabuleuses. Mais vous avez déjà tous dit...ça c'est du cinéma français, chef-d'œuvre !
    rickfromcasa
    rickfromcasa

Publiée le 26 avril 2021
    D'aucuns vous diront que les meilleurs film évoquant le cinéma sont :
    "les ensocelés" de Minnelli , "Boulevard du crépuscule" de Wilder ou "chantons sour la pluie " de Donen et Kelly
    ( film que j'adore ) mais je vais être chauvin et vous dire : le meilleur film sur le cinéma c'est " le schpountz" , Pagnol plus encore que dans sa fameuse trilogie a fait de ce film un petit bijou nourri de dialogues aiguisés à la "meule" .
    Orane Demazis que j'apprécie peu dans son rôle de Fanny est ici épatante comme la plupart des seconds rôles ( Pierre Brasseur y joue un petit rôle) .
    Fernandel est très bon , en particulier dans sa fameuse tirade à la cyrano " : tout condamné à mort aura la tête tranchée "
    un vrai moment de bonheur ...
    Merci Marcel !!
    samuel h
    samuel h

Publiée le 2 décembre 2018
    Ah magnifique film ! Sans doute le meilleur rôle de Fernandel. Ma séquence favorite : Irénée/Fernandel lit et commente les clauses du fameux "contrat" qu'on lui a signé, devant l'oncle Baptiste amusé (joué par l'excellent Fernand Charpin).
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 12 août 2008
    Excellent. Une histoire romanesque mais réaliste qui fait ressortir des facettes du comportement humain (j'aime ça). Des acteurs jouant leurs roles à merveille.
    Un de mes films préférés et surement le film de Fernandel que je préfère. "Toute personne qui critique ce film aura la tête tranchée!"
    Publiée le 22 janvier 2012
    Inconditionnel de Fernandel, ce film est une pure merveille !
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 13 décembre 2009
    Des acteurs formidables avec mention spéciale à Fernandel et Charpin.
    Des dialogues somptueux, bref du grand Pagnol !
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un film exceptionnel avec un Fernandel au meilleur de son art et un Charpin Gigantesque. Le scénario qui n’est pas des meilleurs est servi par deux acteurs formidables aux dialogues mémorables. Ce film, tous genres confondus, ferait partie des 10 films que j’emporterais sur une île déserte. Un Must !
    Publiée le 23 mai 2012
    Nostalgie, quand tu nous tiens. Ce chef d'oeuvre de Marcel Pagnol, composé d' une histoire simple est desservi par d'immenses acteurs. Fernandel, dont c'est le meilleur rôle, avec Topaze, et, Charpin,( acteur inoubliable et sous-estimé dans sa grandeur). Ces monstres sacrés nous font passer un moment d'émotion simple et bon enfant,émaillé de dialogues percutants et travaillés, qui fait renaître une époque révolue, celle du front populaire et de l'espoir de toute une nation, et d'un cinéma qui savait toucher sans hystérie, vulgarité ou effets spéciaux, sans déverse d'hémoglobine et sans pompeux intellectualisme. Inoubliable. Je vais visionner le remake, tout en sachant que je serais probablement déçue. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont fait de l'Auberge rouge.

Publiée le 12 mai 2021
    L'histoire présente Fernandel comme un bouffon dans l'épicerie de son oncle à Marseille. Une troupe de cinéma en visite trouve son ambition de devenir une vedette amusante et lui fait signer un contrat ridicule. Le faux contrat comprend des clauses qui l'indemnisent pour toute maladie contractée lors des tournages dans des lieux exotiques. Il est payé en monnaie locale afin de pouvoir payer immédiatement les médecins autochtones qui soigneront ses maladies. Fernandel passe facilement du rire aux larmes et ses mots lorsqu'il découvre qu'il a été mené en bateau sont amers et durs. Comme dans Topaze c'est aussi une revanche. Irénée était humiliée dans son épicerie comme Topaze était un petit instituteur ridicule amoureux de la fille de son directeur qui riait dans son dos. Tous deux ont fait leur chemin dans la vie le premier est devenu une vedette et le second un homme d'affaires. Irénée reste cependant quelqu'un de fondamentalement gentil tout comme son oncle qui a un cœur d'or d'ailleurs...
    Publiée le 4 février 2008
    Je ne pense pas qu'on ait vu Fernandel dans un meilleur film. Une belle histoire, qui finit comme on l'aime, qui nous fait rire, et un Fernandel exceptionnellement drôle et touchant.
    De l'excellent Pagnol et un très bon moment de cinéma.
    A regarder pour se remonter le moral ou simplement passer un bon moment de comédie, loin de l'humour visqueux et scabreux malheureusement trop souvent proposé actuellement.
    adden12
    adden12

Publiée le 26 juin 2014
    Un film qui a marqué mon enfance, vu des dizaines de fois en VHS. Un voyage dans le temps.
    Publiée le 31 mars 2016
    La petite histoire d'un idiot du village qui s'acharne à vouloir réussir dans le cinéma... Pagnol met en scène une vision comique de l'arrivisme, joliment interpretée par Fernandel.