Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 351 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir la démolition du mur d'une maison. On y voit donc cinq hommes essayant de faire tomber un mur, une fois à terre, ils le démolissent à coups de pioche. On assiste aussi ici au tout premier effet-spécial de l'histoire, en effet, le film est projeté une fois à l'endroit puis une seconde fois en sens inverse, on voit ainsi le mur se recomposer de lui-même. Ce court-métrage d'un peu plus d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1896 !
Je me demandais quel était le but de faire un court où des types démolissent un mur. Et bien les frères Lumière ont rendu cette action particulièrement intéressante utilisant un sacré procédé pour l'époque. Précurseurs du cinéma qu'on vous dit.
D'un point de vue objectif, je ne peux attribuer que la moyenne à ce court métrage. Certes, ce fut la première cascade de l'histoire du cinéma datant de 1896, mais le reste de cette réalisation des Lumière(s) reste inintéressante aujourd'hui, malgré la stupéfaction qu'elle a pu causer à l'époque, voilà plus d'un siècle ! D'où cette note moyenne.
Des gars avec la présence également d'Auguste Lumière déplaçant et cassant un mur à coup de pioche et tout et au fur et à mesure tout se remet en place comme au début. Un effet spécial (comme un rembobinage), pour l'époque dont il faut pas rester indifférent.
Première cascade de l'histoire du cinéma, le film est montré à l'endroit puis à l'envers afin de dévoiler le trucage. Là encore, une première donc vision indispensable.
1896, dans l'enceinte de l'entreprise Lumière, on filme tout ce qui a un sens pour montrer le mouvement, ici c'est la démolition d'un mur. Ça ne casse pas des briques mais il y a tout de même de l'action et un joli nuage de poussière. Et effet renversant l'idée vient de montrer la scène à l'envers, ce qui a été détruit reprend sa forme initiale. Un petit plus pour ce petit film relativement banal par ailleurs.
Voilà un film des frères Lumières qui se rapproche plus d'une certaine idée du cinéma ! On y suit la démolition d'un mur, puis à travers un procédé novateur, le film est projeté en sens inverse et c'est donc la première cascade du cinéma. Après c'est vite oublié, Méliès est passé par là peu de temps après et l'aspect reste avant tout historique... Mais quelle histoire ! Celle du cinéma tout simplement !
Démolition d'un mur est un chef-d'oeuvre à l'image des meilleurs courts-métrages de Louis Lumière . Pourquoi ? Tout simplement pour la raison que le cinéaste arrive à filmer quelque chose de très fort , de bouleversant . Un mur . Banal ? Détrompez-vous . Ce mur a existé , c'est une structure probablement là depuis des années , à en voir son état , tombée en ruines . Démolition d'un mur est donc un film très émouvant sur le temps qui passe , sur les ruines etc . Un chef-d'oeuvre du court-métrage bien évidement .