Rainer Werner Fassbinder est considéré comme l'un des cinéastes les plus doués de l’Allemagne d’après-guerre. Unique à tous égards, il n’était pas qu’un réalisateur allemand : il s’inscrivait dans le cinéma européen, avec un désir secret mais inassouvi de faire ses preuves même à Hollywood. Si les années 1960 furent la décennie de Jean-Luc Godard, dont chaque film, impatiemment attendu, déclenchait de déroutantes discussions, les années 1970 furent les années Fassbinder, de même qu’elles furent dominées outre-atlantique par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola. Rainer Werner Fassbinder réalisa une œuvre de plus de quarante films en à peine quinze ans, traversant en accéléré non seulement sa propre décennie, mais aussi, le reste du siècle.
Le Monde sur le fil est un des grands classiques de science-fiction allemands. Il est considéré comme un film d'avant-garde ayant inspiré d'autres classiques de la science-fiction contemporaine tels que Matrix.
L’action du film ne se situe pas ici, mais elle ne semble pas se situer ailleurs non plus. Le film n’est pas situé dans le présent, mais ni dans le passé ou dans l’avenir. Le Monde sur le fil se déroule en réalité dans un univers artificiel et dans un temps artificiel. Le film se définit comme une fiction, une hypothèse ou encore un jeu intellectuel, ce qui fait toute son étrangeté.