Le film d'aventures Benjamin Gates et le Livre des Secrets est la suite de Benjamin Gates et le trésor des Templiers, réalisé en 2004. L'équipe d'origine est de retour : le réalisateur Jon Turteltaub (Rasta rockett), l'acteur Nicolas Cage dans le rôle de l'archéologue et aventurier Benjamin Gates, mais aussi Diane Kruger, Harvey Keitel et Jon Voight.
En 2004, Benjamin Gates et le trésor des Templiers atteignait les sommets du BO mondial en amassant pas moins de 347 millions de dollars de recettes. Ce qui fait dire au producteur Jerry Bruckheimer : "Quand le film est sorti, certains ont dit que c'était un très bon film américain, mais qu'il n'intéresserait personne en dehors du pays. Au final, il y a eu autant d'entrées à l'étranger qu'aux Etats-Unis, et nous avons constaté que les spectateurs du monde entier apprécaient Benjamin Gates autant que nous". La décision de donner une suite au premier volet de cet aventurier des temps modernes a rapidement été prise. Toujours avec Jon Turteltaub aux commandes, dont Jerry Bruckheimer aime dire que son style, "rappelle celui des grands films d'aventures au début des années 60 comme Charade ou Topkapi". Et d'ajouter : "avec la série des Benjamin Gates, nous souhaitons montrer qu'il est possible de faire des films amusants et éducatifs en même temps".
Pour le tournage à Washington, près de Lafayette Park, qui est la rue juste en face de la Maison Blanche, l'équipe du film a dû se plier à certaines règles. Jon Turteltaub raconte : "noux voulions tourner devant la Maison Blanche. La rue est gérée par la municipalité et le trottoir par le Service des Parcs, mais ce sont les Services Secrets qui s'occupent de la Maison Blanche. En plein milieu du tournage, ils sont venus nous voir pour nous dire que nous allions devoir quitter l'endroit pendant une heure parce que le Président allait sortir faire une déclaration à la presse. Nous sommes donc allés un peu plus loin dans Lafayette Park, nous avons attendu que le Président termine, et nous sommes revenus finir la scène...En fait, tout s'est bien passé à Washington. Même la nature nous a aidés en faisant fleurir les cerisiers pendant le tournage. La ville se transforme complètement quand elle se recouvre de fleurs roses et blanches, c'était magnifique".
C'est la première fois que Nicolas Cage et Jon Voight acceptent de jouer dans la suite d'un film à succès. héros explique : "je me suis tellement amusé sur le premier film que j'ai accepté de retrouver Benjamin Gates avec beaucoup de plaisir. Jusqu'ici, j'avais toujours évité les suites parce que je n'aime pas rejouer deux fois la même chose. Mais ce film proposait une aventure différente et de nouvelles possibilités de jeu pour mon personnage, qui est une sorte de détective de l'Histoire. Un jour, Martin Sheen m'a dit que la seule chose importante était de travailler avec des gens et sur des projets qu'on apprécie. Après avoir tourné les deux Benjamin Gates, je suis parfaitement d'accord avec lui".
La plus grande partie du tournage à Washington s'est déroulée dans la prestigieuse Bibliothèque du Congrès du Jefferson Building; un bâtiment de style victorien qui a ouvert ses portes au public le 1er novembre 1897. La plupart des scènes ont été tournées dans la salle principale, surplombée d'une coupole à près de 50 m du sol. Dans cette immense pièce, l'équipe du film a utilisé un énorme ballon éclairant gonflé à l'hélium capable de monter jusqu'au plafond pour éclairer le plateau pendant le tournage la nuit. Avec l'accord du responsable de la bibliothèque, le chef décorateur Dominic Watkins a construit dans le bâtiment un nouveau décor : la Bibliothèque du Président, dans laquelle Benjamin, Abigail et Riley s'introduisent pour chercher le Livre des secrets. Enfin, l'équipe a aussi reçu l'autorisation de tourner dans les coulisses de la bibliothèque (un pribilège rare), et-ce jusque dans l'intérieur de la machine à la Rube Goldberg qui fait monter les ouvrages de la réserve du sous-sol à la grande salle de lecture.
L'écriture du scénario a été précédée par une phase intense de discussions entre les scénaristes Cormac Wibberley, Ted Elliott et Terry Rossio; et-ce pendant plus de trois semaines, sur l'Histoire des Etats-Unis du XIXe siècle, sur la Guerre de Sécession et l'assassinat du président Lincoln. Des faits historiques qui viennent se greffer à une intrigue riche en objets et lieux historiques plus ou moins connus : les "Resolute Desks" (deux bureaux réalisés en 1879 sur l'ordre de la reine Victoria avec le bois du navire HMS Resolute; l'un étant utilisé aux Etats-Unis dans le bureau ovale de la Maison Blanche, l'autre à Buckingham Palace), la recherche des 7 Cités d'Or, la création de la Statue de la liberté, les caves de Mount Vernon (ancienne résidence de George Washington), les cavernes du Mont Rushmore...
L'actrice Helen Mirren, oscarisée pour son rôle d'Elizabeth II dans The Queen, fut invitée par la vraie Reine d'Angleterre. Mais elle déclina l'invitation, car elle se trouvait alors dans le Dakota du Sud, en plein tournage de Benjamin Gates et le Livre des Secrets. On raconte que la reine a été vexée de ce refus.
Avec Benjamin Gate et le Livre des Secrets, l'acteur Nicolas Cage retrouve pour la cinquième fois le producteur Jerry Bruckheimer. L'acteur avait interprété l'agent Stanley Goodspeed dans Rock (1996), le détenu rebelle Cameron Poe embarqué dans Les Ailes de l'enfer (1997), un braqueur de voitures de luxe dans 60 secondes chrono (2000), et, déjà, l'archéologue et aventurier Benjamin Gates dans Benjamin Gates et le trésor des Templiers (2004).
Les scènes tournées au Mémorial National du Mont Rushmore, dans le Dakota du Sud, ont été encadrées par un Ranger Amérindien; membre de la tribu des Mandan-Hidatsa. Le lieu est en effet situé en plein territoire des Blacks Hills, un lieu sacré pour toutes les tribus indiennes et haut lieu de l'Histoire de la Conquête de l'Ouest : c'est en effet ici que fut massacré le Général Custer et ses soldats, à Little Big Horn, pour avoir violé ce sanctuaire, alors que la rumeur de l'époque avait fait courir la découverte d'or dans la région. A la demande de la production, le Ranger, ainsi qu'un collègue membre de la tribu "Gros Ventre" du Montana, ont accompli une cérémonie traditionnelle pour bénir l'équipe et les acteurs avant que la caméra ne filme son premier plan. Il faut aussi savoir que depuis La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, aucune production majeure n'était venue tourner au Mont Rushmore.
Il a fallu reconstituer le Washington du XIXe siècle pour la fameuse scène de l'assassinat d'Abraham Lincoln, la nuit du 14 avril 1865. On doit cette réalisation au chef décorateur Dominic Watkins. Le superviseur artistique Drew Boughton et l'ensemblière Fainche MacCarthy se sont vu confier la tâche de transformer la reconstitution des rues de New York du backlot des studios Universal en une réplique des rues de la capitale américaine il y a 140 ans. Drew Boughton raconte : "A l'époque, Washington était une ville assez jeune et elle avait encore quelque part un parfum d'Ouest et de western. Nous avons recouvert les rues de poussière, ajouté des lampes à gaz, des chevaux, des attelages, des panneaux de l'époque et avons redécoré les immeubles. Avec les costumes créés par Judianna Makovsky pour les acteurs et les 300 figurants, l'ambiance sur le plateau est vite devenue plus vraie que nature".
Benjamins Gates et le Livre des Secrets a été tourné en 100 jours, au printemps 2007. Il s'est déroulé à Los Angeles, Washington, dans le Dakota du Sud et quatre autres Etats, en France pour les quelques scènes à Paris, et à Londres. En outre, le palais de Buckingham, que Nicolas Cage visite dans le film, a en fait été tourné dans la demeure "Lancaster House", un immense manoir situé dans le quartier St James. Pour l'anecdote, le manoir "Lancaster House" fut construite en 1825 par le Duc de York et Albany et il fut ensuite acheté, en 1911, par Lord Leverhulme qui le rebaptisa du nom de sa ville natale. Ensuite, Leverhulme offrit la demeure à la Nation, pour y loger le Musée de Londres. Cependant, en 1941, elle fut endommagée par un bombardement et le musée fut déplacé au Palais de Kensington. En 1950, l'édifice fut restauré et il est maintenant occupé par plusieurs départements du gouvernement Britannique.
Si la distribution de Benjamin Gates et le Livre des Secrets voit le retour des principaux comédiens du premier film, elle accueille deux nouveaux noms de prestige en la personne d'Ed Harris (A History of Violence, Gone Baby Gone) et Helen Mirren (The Queen).
En jouant dans Benjamin Gates et le Livre des Secrets, l'actrice allemande Diane Kruger continue sa percée internationale entamée en 2004 avec Troie, puis poursuivie avec Benjamin Gates et le trésor des Templiers, Wicker Park, Goodbye Bafana, Hunting Party et Copying Beethoven. Benjamin Gates et le Livre des Secrets permet d'ailleurs à la comédienne de retrouver Ed Harris, qui incarnait le compositeur Ludwig van Beethoven dans Copying Beethoven.