Maître du polar et du film d'action, Johnnie To s'engage avec Exilé dans un genre totalement nouveau pour lui : le western. Le cinéaste explique pourquoi il s'est engagé dans cette voie : "C'est un genre que j'adorais dans mon adolescence. Les hommes que l'on voit dans ces films ont un sens de l'honneur qui est très proche de la sensibilité que l'on trouve dans les films chinois d'arts martiaux. C'est un thème que j'ai d'ailleurs souvent abordé dans mes films précédents, qu'il s'agisse de films d'action ou de polars."
Le réalisateur hong-kongais Johnnie To s'exprime au sujet de l'exil, le thème central d'Exilé, film qui parle également, selon lui, "d'honneur et d'amitié" : "Dans mon film, l'exil est choisi par des hommes décidés à suivre des rêves auxquels ils refusent de renoncer. James Joyce explique clairement ce sentiment dans "Portrait of the artist as a young man" : "Je ne servirais pas ce en quoi je ne crois plus, qu'il s'agisse de mon foyer, de ma patrie ou de mon église. Je tenterai de m'exprimer à travers un art ou une façon de vivre, aussi librement que possible, en employant pour ma défense les seules armes que je m'autorise : le silence, l'exil, et l'astuce"."
Johnnie To évoque les influences qui l'ont marqué pour Exilé : "Ce film ne rend hommage à aucun réalisateur en particulier. Je l'ai conçu en m'inspirant de tous ceux qui ont marqué ma jeunesse : Sergio Leone, mais aussi Sam Peckinpah, King Hu et Akira Kurosawa. J'aime ces metteurs en scène qui racontent des histoires fortes dans lesquelles des hommes se retrouvent piégés dans des situations desespérées."
Exilé permet au cinéaste Johnnie To de retrouver nombre des acteurs de The Mission (2001), parmi lesquels Anthony Wong Chau-Sang et Francis Ng Chun-Yu.
Avec nombre de ses films, Johnnie To connaît des problèmes avec la censure. Exilé n'a pas dérogé à la règle : la Film Censorship Authority de Hong Kong, haute institution du pays dans le domaine de la censure cinématographique, a ainsi posé des réserves sur la violence du long métrage et son amoralité. Certaines scènes ont ainsi été coupées pour que le film ne soit pas interdit aux moins de 18 ans. A noter que le comité de censure malaisien a directement refusé l'exploitation d'Exilé.
Exilé a reçu un Prix Spécial pour sa chorégraphie au Golden Horse Film Festival, en 2006. La même année, le long métrage a obtenu le Prix du Jury Carnet Jove du Festival du Film Fantastique de Sitges, en Espagne. En 2007, la critique hong-kongaise a sacré Johnnie To Meilleur réalisateur de l'année et Exilé a été nommé dans quatre catégories aux Hong Kong Film Awards.
Exilé a été présenté en Compétition Officielle à la Mostra de Venise 2007. La même année, le long métrage a fait l'ouverture du Festival du Film Policier de Cognac.