Fantastic Mr. Fox
    4,2
    6872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantastic Mr. Fox ?

ManOfKlow
    ManOfKlow

Publiée le 5 septembre 2016
    Lorsqu'un renard, voleur de poules, devient père de famille et décide de se ranger. Jusqu'au jour où l'installation de la petite famille dans un nouveau lieu d'habitation, avec comme voisins les 3 fermiers (mécènes) les plus riches de la région...et comment le naturel revient au galop.
    Quand Wes Anderson s'essaie à son premier film d'animation (2009), les attentes sont nombreuses, quelque part entre curiosité et appréhension, impatience et scepticisme. Car avec l'univers très personnel et personnalisé de ses films, leur mécanique, leur atmosphère, on peut se demander comment le réalisateur va adapter le roman éponyme (Fantastic Mr Fox, de Roald Dahl) avec son style bien caractéristique.
    Tout d'abord, en optant pour le stop-motion, rendant le métrage animé proche de son univers décalé et foisonnant de trouvailles narratives et esthétiques. En effet, le style propre à W.A. y gagne en efficacité, porté par la précision dans chacun des plans qui se succèdent, et dans les détails qui caractérisent chaque personnage, chaque lieu, chaque environnement. Un vrai travail d'orfèvre !
    Ensuite, avec Noah Baumbach comme scénariste, la trame se révèle originale, en totale adéquation avec cet univers décalé.
    Mais cet surtout le rythme, sans temps mort, bien que sans grands moments d'actions frénétiques, qui confère au métrage un certain équilibre, le tout dans un format d'à peine 1h30. Le spectateur peut ainsi apprécier le détail de chaque plan, de chaque situation, et de savourer ce métrage comme une véritable oeuvre.
    Enfin, au niveau du fond, certains thèmes sont abordés subtilement, comme les rapports familiaux, sociaux, et la différence,
    Par conséquent, Fantastic Mr.Fox s'adresse autant à des enfants qu'à des adultes. Ou tout simplement ceux qui ont gardé leur âme de grands enfants, capables de s'émerveiller sur la moindre situation cocasse, le moindre détail amusant, ou à travers la propension à développer une forme d'imaginaire.
    Ainsi, pour son unique film d'animation (à ce jour), Wes Anderson réussit parfaitement la combinaison de son univers particulier avec l'armature de ce genre cinématographique très pointu. Et signe certainement une de ses œuvres le plus abouties.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 28 septembre 2017
    Un film très original, tant dans son esthétique, que son histoire, que son animation.
    Car ce film d'animation, à travers son animation semblant daté d'un autre âge, mais artistiquement marqué, est un super film d'animation, qui se veut mature, qui est bien réalisé, avec une histoire à la hauteur des personnages, et qui nous transporte très loin dans son univers.
    Un petit chef d'œuvre inattendu, original, intriguant, divertissant.
    Publiée le 23 avril 2016
    Très joli film pour toute la famille. Une esthétique très particulière, jolie et intéressante. Un propos profond et intelligent, mais également drôle. On pourra juste regretter quelques longueurs, qui freinent un peu l'enthousiasme des plus jeunes.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 11 avril 2016
    En moins d'une heure et demi, Wes Anderson met tout le monde d'accord avec ce chef-d'oeuvre de l'animé. Les animaux sont charmants, l'histoire est originale, rigolote comme tout et ne fait pas dans la morale rigide façon Disney. Autre point fort, l'humour, léger et sans connotations sexuelles ou politiques 'pour être dans l'ère du temps'. Mais c'est surtout la réalisation qui éblouit les yeux. Cette qualité de stop motion, ces couleurs et contrastes, ce souci du détail et le rythme très soutenu offrent une nouvelle voie à creuser. Seule petite ombre, le manque d'originalité dans la bande son, entre classiques des 60's (même si c'est bien sympathique) et jingles passes-partout que l'on retrouve dans tous les animés de ces dernières années. En tout cas, "Fantastic Mr.Fox" sort clairement du lot. Anderson a été plus rusé que les autres sur le coup.
    Publiée le 2 avril 2016
    Je n'oublierais jamais les couleurs de ce dessin animé !! Et c'est tellement drôle aussi... Voilà quelque chose que j'aurais aimé voir petite.
    Derrière cet humour une idée intéressante de biocentrisme. Un défaut en revanche, il n'y a quasiment pas de personnage féminin.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 janvier 2019
    Une merveille dans le film d'animation, dont je suis un adepte. De l'audace, du rire, de l'aventure, un cocktail qui fonctionne et qui ravira les petits comme les grands. L'animation est plaisante et parfaitement mise en scène, et les personnages dégagent une certaine fraîcheur. Décors poétiques et images pittoresques au service d'un divertissement de qualité. Idéal pour un visionnage en famille.
    Publiée le 14 février 2016
    S'il y a bien quelque chose que je regrette avec Wes Anderson, c'est de l'avoir découvert avec The grand Budapest hotel. Parce que comprenez-moi, ce film est l'aboutissement de l'oeuvre du bonhomme, un film tel qu'il ne pourra, je pense, jamais le dépasser. Et les autres films d'Anderson ne m'ont jamais autant emporté sue Grand Budapest Hotel, sans pour autant être mauvais. Avec Fantastic Mr Fox, le réalisateur décalé s'attaque à l'animation, en adaptant le livre de Roal Dahl (que j'ai lu gosse et dont je garde de rares souvenirs ; il me semble que le film prend pas mal de libertés par rapport au livre, mais je n'en suis pas sûr) par un procédé bien particulier : le stop-motion. Si au début la technique pique les yeux, on finit bien vite par s'y habituer, et cela devient un plaisir, et un réel plus tant elle donne au métrage un côté unique. On retrouve également tout le style de réalisation qu'a Anderson, son univers décalé, on sens du rythme, ses acteurs fétiches... Alors je pense que ce film s'adresse plus à un public mature, car les tout petits ne saisiront pas tout le côté décalé de l'humour, et grosso modo le seul petit regret que j'ai au final, c'est que le film ne m'a pas autant emporté que ce que j'imaginais, et c'est dommage, même si ça reste un film sympathique et atypique.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Une vraie daube. Adaptation pourrie issue d'un livre merveilleusement écrit par Roald DAHL, initialement très drôle et rythmé, ce film est une honte et une insulte à l'auteur. L'histoire n'est, comme il se doit, absolument pas respectée, les doubleurs sont pitoyables, on s'ennuie, mes enfants l'ont qualifiés eux-mêmes comme très mauvais, bref, il n'y a absolument rien pour rattraper ce déchet filmographique. Quel dommage, le livre était pourtant à lui même un scénario parfait qu'un stagiaire en cinéma aurait pu adapter très facilement... Je vous conseille donc de lire le livre, idéalement en anglais car c'est là qu'il est le plus funky, et de ranger cette "adaptation" dans le lieu qui lui est le plus adapté : l'incinérateur.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 janvier 2016
    Le "grande aventure" du synopsis est un peu survendu, c’est tout juste divertissant avec deux-trois passages vraiment cool mais j’ai pas ultra accroché à l’univers, ça manque d’un vrai méchant, qui aurait pu être le rat (sans doute le meilleur personnage) mais il reste trop secondaire. Pas assez d’humour également. Bref ça passe mais je m’attendais à quelque chose de bien plus poilant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 janvier 2016
    Voici un Anderson apparemment bien aimé tant pas la Critique que par le public mais je dois avouer (un peu dépité) que ce film ne m'a pas enthousiasmé ; je ne vais pas aller par 4 chemins mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de magie et surtout je m'étais imaginé (bien à tort) que ce serait un film d'animation loufoque alors que j'ai été surpris par un ton parfois moralisateur. Rien de mauvais et je peux comprendre que l'on puisse être enchanté mais pour ma part rien d'entraînant (je n'ai pas trouvé non plus l'histoire vraiment passionnante à suivre).
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 octobre 2015
    Au fil des critiques je m’efforce de rester impartial, et je m'excuse à l'avance d'aller à contre courant pour celle-ci, mais il faut être honnête, on adhère ou on n'adhère pas à ce genre de métrage. Si j'ai moyennement adhéré, sans doute est-ce en grande partie dû à la technique d'animation employée. Le stop-motion comme on l'appel, aussi communément appelé animation en volume, est un procédé d'animation exploité image par image. Le rendu visuel est pour ma part, assez moche, car la fluidité des mouvements en est mitigée et les textures sont fades voir inexistantes. Le film Coraline, utilisant le même procédé, était pour ma part plus attrayant. Ce que l'on ne peut enlevé à Wes Anderson est son indéniable dévouement dans l'originalité. Un décor à la fois rudimentaire et branché, avec cette touche acerbe qui rend les personnages tout à fait inatachants et ennuyeux. L'univers initial de Roald Dahl est ici remanié avec un paradoxe de modernité old school. Pour ma part le scénario est inintéressant et nous fait tourner en rond au milieux des volailles et du cidre. La guerre est déclarée entre l'homme et la bête, comme si l'un des deux n'avait pas sa place. Une chasse acharnée gravitant entre humour décalé et maturité de jugement. Certes, les plus petits seront moyennement concernés et risque de souffrir d’ennui, mais d'un point de vu adulte, c'est aussi le cas. Atypique mais décevant. 2,5/5

Publiée le 9 octobre 2015
    Adaptè du « Fantastique Maître Renard » de Roald Dahl, cet ètrange film d'animation est conforme à la patte du rèalisateur Wes Anderson avec un univers bien à lui! Regardez "The Life Aquatic with Steve Zissou" et vous verrez que l'on sent bien l'importance de la direction artistique! Mais, Mr Fox est probablement Roald Dahl lui-même, version animale! L'histoire et le personnage central sont d'ailleurs truffès de dètails de sa vie! C'est comme si on lui redonnait vie! Entreprise de taille pour les dècors (magnifiquement texturès et modelès) qui se comptent par plusieurs dizaines! Dans un film traditionnel, on utilise des dècors rèels et on en construit quelques-uns! Mais là, il fallait tout faire de A à Z! il faut dire que Anderson adore l'idèe de pouvoir crèer de toutes pièces l'image qui apparaîtra à l'ècran! De plus, de nombreux objets viennent de Gipsy House où Wes a fait photographier paraît-il le moindre petit objet de la maison en les faisant reproduire en miniature! Au final, "Fantastic Mr. Fox" est un film d'animation unique en son genre, gorgè de trouvailles visuelles, mais qui manque un « je-ne-sais-quoi » pour que l'histoire fonctionne sur tous les tableaux...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 octobre 2015
    J'ai eu un peu de mal à adhérer à ce sixième film de Wes Anderson, qui attire pourtant immédiatement l'attention par une stop motion très créative, qui se fond à merveille dans l'entremêlement de l'oeuvre du réalisateur américain et de celle de Roald Dahl, dont le Fantastique Maître Renard sert ici d'inspiration. Le petit problème, c'est que je trouve que, oeuvre d'animation (donc s'adressant aussi aux enfants) inspirées d'un conte, Fantastic Mr. Fox finit inévitablement par céder un peu trop aux bons sentiments, bien davantage que ne le font The Royal Tenenbaums ou encore La Vie Aquatique. La tendresse de l'univers tourne tout de suite un peu plus à vide, puisqu'on la sent davantage fabriquée, aménagée. De même, les réflexions sur l'héroïsme ordinaire ou l'insensibilité des classes aisées sont très convenues, figeant elles-aussi le film dans un registre bien moins surprenant que celui habituellement cher à Wes Anderson, malgré cette image si parlante. Reste quand même en toile de fond la sempiternelle accoutumance de personnages essentiellement différents à un Monde dont la normalité s'effondre petit à petit comme une façade qui n'a pas lieu d'être. C'est du déjà vu, mais l'effet n'est pas complètement mort, et certaines scènes continuent, même si elles sont trop rares, à demeurer inexplicablement magnifiques, comme celles de la mort du rat ou la rencontre avec le loup. J'ai l'impression de me répéter à chaque fois, mais Anderson livre une oeuvre inégale, et certaines scènes mériteraient peut-être d'être retravaillées. Pas mal mais pas mieux.
    Publiée le 19 août 2015
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi la critique a tant encensé ce nanard bidon, cette perte de temps, cette daube clichée et ignoble. Si la musique du film est lourdingue, le pire c'est bien l'histoire avec les renardeaux : d'un ridicule affligeant, d'une bêtise sans nom, en gros ; un film catastrophe, ou plutôt catastrophique.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Héros de maintes fables et contes, Mr Renard est devenu un petit délice dans les mains de Wes Anderson. Epaulé par une incroyable prouesse technique et visuelle, le réalisateur fait appel aux ressorts de son humour fait maison, comme à son habitude, subtil ou satirique selon les circonstances. Mais ce n’est pas le seul arme dont il use adroitement. Cela beau être un film d’animation, les caractères sont très réalistes, malgré une fantaisie généreuse qui règne du début à la fin : les formes et vêtements des personnages, les tunnels creusés à la va vite, les scènes d’affrontement. Les dialogues sont tout simplement succulents.