Mon compte
    News from House / News from Home
    Note moyenne
    3,1
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur News from House / News from Home ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    238 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 avril 2009
    Troisième pan d'un triptyque documentaire consacré à une demeure construite par des palestiniens et dorénavant habitée par des israéliens, «News from House/News from Home» (Israël, 2005) d'Amos Gitai restitue le cinéaste sur un des terrains phares de son cinéma : le territoire comme propriété de l'homme. Succédant à «Bayit» (1980) et à «A house in Jerusalem» (1998), «News from House/News from Home», à partir d'un lieu clos, d'une demeure familiale développe la situation complexe qui relie la nation palestinienne à celle d'Israël. Ces nouvelles que nous promettent le titre sont un retour, le constat las mais vigoureux d'une situation géo-politique qui semble avoir stagnée. Le ton acerbe de la famille palestinienne, convaincue en droit de s'être faite usurpée par le cours de l'Histoire, s'ajoute à la compassion impuissante de la bourgeoise israélienne qui domicilie dans leur ancienne demeure. Le jeune maçon palestinien dont le visage enjouée illuminait brièvement «Bayit» a laissé place à un vieil homme au visage burinée dans la tristesse des âges. En alternant les différents discours, Gitai dispose une dialectique où les avis contraires s'opposent pour laisser saillir l'image d'une confrontation qui perdure entre Palestine et Israël. A l'échelle d'une maison, Gitaï poursuit le projet que son cinéma documentaire file, celui de dresser une historiographie concomitante de l'histoire d'Israël et de la Palestine. La rancoeur de certains témoignages, le désarroi ou l'optimisme font varier les points de vue. Par là encore, Gitaï reproduit ce que son cinéma réussit si bien à formuler : la mise sur le même plan du champ d'Israël et du contre-champ de la Palestine. Pour reprendre la métaphore utilisée par Godard dans «Notre musique», la fiction d'Israël et le documentaire de la Palestine se recoupent, lorsque Gitaï clos son oeuvre sur les premières images de son prochain film, une fiction, «Free Zone» où la Palestine et Israël se rencontrent à nouveau, dans un entre-deux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top