Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAMSKNIGHT
1 abonné
134 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 décembre 2024
Stargate , la porte des étoiles est film culte des années 90 réalisé par un Roland Emmerich au sommet de sa forme , mélangent SF , action , aventure et mitolie égyptienne qui a donné suite à deux séries cultes ( Stargate SG1 et Stargate Atlantique ) et une troisième série Stargate . La réalisation y est très correct , le duo Kurt/James Sapder fonctionne très bien , et les acteurs secondaires sont bien présents et font bien leurs taff . Beaucoup diront que il y a des incohérences dans le film , mais en même temps quand on regarde un film réalisé par Roland Emmerich , il faut ce dire que c'est sa signature de réalisateur . Donc pour finir si vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête regardé le film Stargate , je vous le conseille avec plaisir . Bon film à vous , bonne soirée et profitez bien .
Un très bon film d'aventure, de science fiction qui fête ses 30 ans (2024) et à drôlement bien vieilli. L'histoire est originale et à donné naissance à un univers étendu intéressant. Roland Emmerich nous sert donc un superbe film sans temps mort, à voir et à revoir.
Un classique de science fiction. J'ai un peu de mal avec les vieux films mais étant fan de la série SG1 j'étais obligée de le voir. Le film mélange habilement science fiction et égyptologie avec de très bons effets spéciaux pour l'époque. Tout est travaillé : le jeu d'acteur, les costumes, les dialogues, la musique, ... et ça se ressent.
Quel plaisir de revoir ce film qui date de trente ans mais ne le paraît pas ! Déjà, rien que la musique vous transporte dans un autre univers. Et même s'il a quelques défauts, cela reste une grande épopée, qui a servi de base à de si nombreuses séries de science fiction.
« spoiler: Je ne veux pas mourir. Vos hommes ne veulent pas mourir, et ces gens ne veulent certainement pas mourir. »
Co-écrit et réalisé par Roland Emmerich, ce film de science-fiction, d’action et d’aventure bénéficie d’une conception de production attrayante et d'effets spéciaux convaincants, qui plongent le public dans spoiler: l'Égypte ancienne et celle des années 1920, ainsi que dans l’Amérique des années 1990 et sur une exoplanète dans la constellation d'Orion .
Un aspect de l'histoire inspiré par spoiler: la corrélation d'Orion – une théorie en égyptologie tentant d'expliquer la disposition du complexe pyramidal de Gizeh .
Les acteurs et les performances sont également un atout. Avec, dans les rôles principaux, Kurt Russell dans le rôle du Colonel Jonathan J. "Jack" O'Neil, James Spader dans celui du Dr Daniel Jackson, un archéologue et linguiste, et Jaye Davidson dans celui de Ra – le Dieu Soleil et Roi de tous les Dieux égyptiens.
J'ai vu pour la première fois “Stargate” lors de sa sortie en salles, avant de le revoir à la télévision cinq ans plus tard et finalement hier soir en DVD. Après trois décennies, il reste un film agréable à regarder, qui aborde le thème de spoiler: la libération de millénaires de féodalité .
J'avais un souvenir mitigé pour ce film, je le trouvais surcoté, et surtout, je trouvais que tout allait trop vite, donc, en le revisionnant, je ne m'attendais pas à être subjugué. Et bien, la surprise fut bonne, car, le film à bien traversé les années, peut-être grâce à sa porte des étoiles, mais, le plaisir est au rendez-vous; peut-être le côté nostalgie y est pour quelque chose, peut-être que retrouvé des acteurs comme Kurt Russell y est pour quelque chose, peut-être que cette histoire à peine croyable y est pour quelque chose, toujours est-il, que Roland Emmerich sait donner un souffle épique à ses histoires, les puristes du cinéma de genre, ne pourront que détester ses films, mais pour ceux qui recherchent un peu d'aventures, et de sensationnel, c'est vers ses films qui se tourneront. Celui-ci embrasse les mythes de l'Egypte ancienne, toujours fascinante et nous offre une histoire assez incroyable. On ne s'attarde pas sur les détails de cette civilisation perdue sur une planète, resté presque à l'âge de pierre et réduite à l'esclavage, et on ne s'attardera pas non plus sur les facilités scénaristiques, et on retiendra une belle aventure cinématographique.
Un de mes films préférés quand j'étais enfant. Ca faisait peut-être 20 ans que je ne l'avais pas revu et je dois dire que c'est toujours aussi bien ! L'histoire est géniale ! Un remake avec de super effets spéciaux serait trop bien !
Stargate est un excellent film de science-fiction, ayant quelques références à l'egyptologie à la sauce moderne et américaine. Kurt Russell James Spader et Jaye Davinson s'en sortent très bien dans ce film, un peu tiré par les cheveux mais ça n'enlève pas le plaisir de regarder.
Classique films des annees 90 avec le Kurt Russell que l'on adore. L'histoire est visionnaire pour l'epoque, ce qui a donne vie a de multiples series sur le sujet. Dont la culte Stargate SG-1. Les personnages sont attachants et la bande originale est superbe.
Un film de science-fiction qui nous emmène dans un riche univers, très bien réalisé et disposant de bons effets spéciaux qui n'ont pas si mal vieilli. Un bon moment de cinéma.
Ce film marque le début d'une future grande franchise de science-fiction. Pour en revenir au film en lui-même, c'est le premier grand succès de Roland Emmerich dans l'univers des blockbusters. "Stargate, la Porte des Étoiles" mêle avec brio la science-fiction, l'amour de l'égyptologie et l'astronomie. Un pari risqué qui séduit le public. Le film comporte parfois quelques lenteurs et défauts mais ceci n'handicape uniquement pas son visionnage. De plus, le casting principal est réussi entre Kurt Russel et James Spader, un excellent choix. Ce n'est pas le film que je regarderais en boucle, mais il me semble nécessaire de le regarder avant de se lancer dans les séries, ou après pour savoir d'où vient la franchise. Encore merci M. Emmerich pour avoir amorcé tout ceci.
Selon moi, Stargate est un des meilleurs films de Roland Emmerich. Il s'agit d'un formidable film d'aventures autour de la découverte d'une porte des étoiles qui amène directement sur une planète situé... à des milliard d'années lumière. Une équipe composé de militaire et d'un scientifique spécialisé dans l'égyptologie, vont partir à la découverte de ce nouveau monde... Malgré quelques scènes bâclées et incohérentes, le film se compose d'une mise en scène efficace, d'un intérêt parfait sur cette nouvelle planète et les dangers avec la part de mystère autour de l’Égypte ancienne et du temps des pharaons. Il faut aussi noter la bande son qui rend le film encore plus impressionnant. Bref : une porte vers les étoiles dont personne ne sait s'il reviendra...