Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ghighi19
70 abonnés
1 888 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 juin 2024
Je l avais vu sans vraiment le voir à l époque de sa sortie . Dès années plus tard malgré un casting qui tient la route et une mise en scène cohérente pour le sujet on se perd totalement dans cette histoire de dieu extraterrestre. Du grand n importe quoi un peu trop éclaté pour moi .
Film culte à priori de Roland Emmerich, je suis assez déçu de ce film. Avant tout, je ne connais pas du tout la saga des Stargates, je n'émets mon avis uniquement sur ce film.
Tout d'abord, ce qui plombe le film est sa lenteur tant sur les scènes qui trainent en longueur que le scénario qui n'avance pas beaucoup. J'ai l'impression que le film commence à être intéressant vers 1h20.
Ensuite, les quelques choix dérangeants comme le fait de mettre des jeunes voir très jeunes enfants dévêtu est problématique me concernant.
Enfin, concernant les mauvais points, les trop nombreuses interrogations m'ont sorti du film : spoiler: Pourquoi le méchant est méchant ? Il n'y a pas de réflexion sur ces motivations...
Pourquoi le méchant ayant une technologie avancée n'arrive pas à concurrencer les armes traditionnelles comme les arcs et quelques armes à feu...
Pourquoi Rha n'étaient pas présents au début du film sachant que son objectif est de récupérer le minerais ? Il était au course ?
Pourquoi le colonel ayant perdu son fils se repenti rapidement sans raison particulière ...
Néanmoins, le mystère, l'aventure et les secrets du film sont bien retranscris permettant de faire main basse sur ces quelques défauts. L'écriture est présenté comme un rempart contre la tyrannie : ce message est intéressant. Les décors sont sympas malgré la prédominance du sable.
Par conséquent, on est devant un film sympatoche, avec des personnages sans profondeurs, ayant rien de mémorable pour lui peut-être que le temps n'a pas aidé ce film, mais surtout avec beaucoup d'ennui.
PS : je suis toujours déçu de voir autant de fumeur devant un film familiale.
Le flot de louanges est assez incompréhensible, tous les poncifs d'un mauvais blockbusters sont présents, les vieux fantasmes sur l'Égypte...2 étoiles pour les décors et Kurt Russel.
Une histoire qui ne m'a jamais plus, allant directement dans un humour qui ne fonctionne pas chez moi, des personnages clichés et inintéressant, une mise en scène moyenne et des scènes d'action pas franchement galvanisantes. Ainsi, on s'ennuie profondément, si bien que j'ai du coupé le film en 2 soirées pour le finir (chose rare). Tout juste vu et déjà oublié, Stargate n'est vraiment pas un film de SF que je recommanderais.
Ultra classique le blockbuster de Emmerich ennuie plus qu'il ne divertie. Personnages clichés, situations éculées, dialogues insipides, et propos politique maladroit.
Méga Crypto-déception. Un mélange de SF et de mythologie égyptienne qui aurait pu être passionnante si le film avait été plus dense, plus complexe, plus mystérieux... Là, c'est prévisible dés la première tempête de sable et on s'ennuie grave dans votre pyramide.
"Stargate, la porte des étoiles" est très appréciable et prenant dans sa première partie, celle qui s'occupe du décryptage, suivi de la fameuse découverte de ce passage inconnu. Le film partira en vrille par la suite, les choses seront mal emmenées (on passera sur cette description des dieux égyptiens, les faisant passer pour de véritables demeurés), Roland Emmerich redevient fidèle à lui-même au bout de quelques minutes et laisse sa vision médiocre s'emparer de ce formidable concept. Le cinéaste nous fait part une fois de plus de ses énormes lacunes en terme de réalisation, proposant toujours un peu plus de facilités qui nuiront clairement au potentiel du projet initial...comme à ses habitudes.
Un film de Roland Emmerich c'est ps forcément bon signe. Mais il faut avouer que Stargate, la porte des étoiles n'est pas du tout mauvais. L'idée de base (la porte des étoiles)est très bonne, cela ce base sur des théories scientifiques. Le film démarre bien, sa prend le temps qui faut. Mais au bout de 1 heure de film, cela s'enlise dans la facilité. En effet des combats sans enjeux, des personnages trop caricaturaux et surtout des méchants qui ne parlent pas anglais, et dont on ne nous sous titres pas les paroles. Après c'est sur que ça reste un divertissement de SF sans prise de tête, mais ça ne pose jamais aucun enjeux, et ça reste caricatural.
un film des science fiction qui donnera naissance à une série, le rythme est présent donc tout le monde peut y trouver son compte. PLV : comme tout film de science fiction il nous emmène loin.
Comment arriver à un tel résultat avec un sujet pareil (mélange de mythologie égyptienne antique et d'extraterrestres) ? Avec ce film, Roland Emmerich nous donne un aperçu des défauts de ses prochaines productions. A savoir, de gros moyens mais une réalisation sans souffle souvent digne d’un téléfilm et des personnages trop lisses pour être intéressants. Excepté les effets spéciaux représentant les divinités, j’ai regardé le film d’un œil distrait.
J'apprécie bien les séries qui en ont découlé (avec une préférence pour Stargate : la porte des étoiles), et pourtant, je trouve le film un peu décevant dans l'ensemble, même si la performance niveau effets spéciaux pour l'époque n'est pas a négligé. J'ai bien aimé Kurt Russel dans son rôle de militaire quelque peu désabusé, mais ai trouvé complètement caricatural James Spader dans son rôle de professeur a moitié fou et pathétique, trouvant son bonheur a la fin... L'histoire est plutôt originale, mais comporte quelques incohérences, ou alors certains trucs ne sont pas clairs.
Bref, un film sympa sans pour autant nous faire grimper au rideau, et qui a quand même pas mal vieilli.
A voir seulement pour les fans de Stargate comme source originale de cette mythique série. Film d'aventures assez classique auxquels les années n'ont pas épargné quelques rides sur les effets spéciaux et sur Kurt Russell.
Sans doute pas le pire film de Roland Emmerich, « Stargate » n'en reste pas moins un film de science-fiction limité et même parfois assez incompréhensible, mais qui a au moins le mérite d'assumer son côté « gros divertissement » jusqu'au bout, et ce avec un réel sens du spectacle et des effets spéciaux. Si bien que tout ceci a beau eu me paraître assez bruyant, excessif et souvent caricatural, j'ai vaguement trouvé mon compte dans cet océan de batailles et de décors gigantesques, malgré une dernière demie-heure frôlant le risible. Regardable donc, mais si vous espérez en ce « Stargate » autre chose qu'un blockbuster un peu bourrin ne lésinant pas sur la surenchère, le risque de déchanter rapidement est important. Vous voilà prévenus...