Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
135 abonnés
2 235 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 août 2024
UNE VIE VOLEE. Crimes sans châtiment de la jouissance tyrannique. Winterbotom exécute péniblement son devoir, Angelina souffre. Mourir demain à ses limites. Je n'ai ni gémi ni pleuré, ma tête saigne mais reste droite. La reine de coeur a aimé.
Michael Winterbottom ( ours d'or à Berlin 20O2 avec " In this World") cinéaste anglais dont la filmographie passe du documentaire à la fiction, propose ici une adaptation cinématographique du livre de Marianne Pearl sur l'assassinat de son mari Daniel journaliste du New York Times à Karachi ( Pakistan) en 2001.
Porté par un sujet passionnant, la tentative de retrouver vivant Daniel Pearl après son enlèvement par des hommes liés à Al Quaida a été largement médiatisée en son temps.
Proche du documentaire, " un coeur invaincu" (2007) aimante le spectateur par son sujet. Au plan formel, on pourra regretter parfois certains plans de coupes, de scènes redondantes et surtout ( c'est son défaut majeur) le manque de détails sur les personnages impliqués dans cette affaire tragique.
Angelina Jolie n'est de surcroît pas vraiment à son affaire dans cet opus produit en partie par Brad Pitt, mais finalement peu importe.
On peut placer ce titre à côté de "Dirty Dark Thirty" de K.Bigelow même si " un coeur invaincu " est loin d'atteindre le même degré d'accomplissement formel. Néanmoins, malgré ces réserves, il mérite largement d'être connu.
Revenant sur l’enquête relative à l’enlèvement du journaliste américain Daniel Pearl à Karachi en 2002, un thriller filmé dans un style documentaire à la fois prenant et réaliste, évitant le pathos, mais malheureusement assez confus.
Film témoignage au travers de sa femme de la tragique fin du journaliste Pearson assassine, je dois admettre qu en dehors du relatif imbroglio dans les relations entre factions je n ai pas eu l impression d apprendre grand chose, le film n aide pas à prendre du recul sur les événements ou le contexte également. Donc on va dire dommage... occasion ratée de faire avec un thème pareil un film plus clair à défaut d être moins engagé.
A la limite du docu-fiction, Michael Winterbottom filme ses personnages au plus près de la réalité, probablement très proche de la façon dont les événements se sont déroulés. Mélange entre drame et thriller, aucun des deux genres ne vient piétiner l'autre, ce qui fait qu'en plus de ne pas s'ennuyer une seconde (l'enquête est passionnante), on est très émus des épreuves qu'a enduré Marianne Pearl (dont Angelina Jolie n'était peut être pas le choix le plus judicieux pour l'incarner). Dans le rôle du capitaine de la Police, l'Indien Irfan Khan compose une prestation vraiment mémorable. Un beau film.
En janvier 2002, un journaliste américain est enlevé à Karachi. Le film revient sur l’enquête qui a précédé l’issue fatale de sa détention par des extrémistes avec un réalisme tel qu’il donne l’impression que Martin Winterbottom était présent avec sa caméra sur l’épaule aux moments des faits. Angelina Jolie est la pièce maitresse d' « un Cœur Invaincu » en incarnant avec force et sincérité Mariane, la courageuse épouse de Daniel Pearl, alors enceinte.
un bon film très bien interprété par Anjelina Jolie. Pas de temps mort, ni de passage trop larmoyant. Des individus qui ne sont pas des Rambo, mais des professionnels; cela change .De plus, on peut se faire une idée de ce qui se passe aujourd'hui au Pakistan, tiraillé entre l'Islam et l'islamisme et le soutien aux occidentaux
Pour ma part c'est le premier film que j'ai vu avec Angelina Jolie. Je la trouve parfaite dans ce rôle d'une femme amoureuse, enceinte et dont le mari vient d'être enlevé par des jihadistes. Inspirés de faits réels (l'enlèvement et l'assassinat du journaliste Daniel Pearl en 2002, soit après les attentats du 11 septembre) l'histoire se focalise autour de Mariane Pearl (Angelina Jolie) sans jamais tomber dans le pathos. Un film qui marque.
Bien que je ne sois jamais vraiment rentré dedans, je ne vois pas vraiment de défaut à ce long métrage. Inspiré d’une histoire vraie, celle du journaliste Daniel Pearl dont la destinée aura secoué le monde entier au même titre que celle d’Hervé Gourdel (en Algérie). Comme le cinéphile Eric C., je m’attendais à un grand film avec en tête d'affiche Angelina Jolie que je n’ai senti au final qu’assez peu concernée, si ce n’est le fait qu’elle parvient enfin à nous sortir les tripes à la 85ème minute seulement. Filmé plus ou moins comme un documentaire, cette enquête au caractère très urgent manque cruellement de rythme, sauf pour les séquences téléphoniques qui sont pour la plupart très très courtes. La conséquence de cette lacune fait que "Un cœur invaincu" n’est pas suffisamment immersif malgré des séquences filmées dans la mêlée en caméra à l’épaule. Permettez-moi de revenir sur le fait que j’ai dit plus haut que je sentais Angelina Jolie au final qu’assez peu concernée : en effet, j’ai trouvé son personnage assez lisse, peu en prise aux émotions. Ce n’est pas une critique, peut-être que le personnage réel qu’elle a incarné n’exprimait effectivement que très peu ses sentiments, alors dans ce cas je dirais bravo à cette actrice qui aura su être fidèle à la réalité. Dans le cas contraire… eh bien c’est raté. En tout état de cause, le film exprime un excellent rendu sur les difficultés rencontrées lors d’une telle enquête, dans un milieu pas forcément aussi hostile qu'on peut le croire. De plus, on a une belle photographie sur l’aspect tentaculaire des réseaux, qu’ils soient terroristes ou des renseignements. Un avis donc mitigé.
un film sérieux et rigoureux qui dans un style documentaire suit minutieusement l'enquête et évite tout pathos, effet de sensationnalisme ou point de vue hasardeux. Mais en montrant l'enquête qui se déroule laborieusement et en l'absence de certitude sur ce qui s'est réellement passé et le rôle des acteurs en présence, on finit par ne pas en savoir plus que ce qu'on a déjà lu dans les journaux et on reste un peu en surface. N'existe t il pas une voie médiane entre les films pseudo historiques qui en quête de sensationnalisme défendent une thèse sans rien démontrer et un film sérieux comme celui là qui reste objectif mais à contrario ne nous apprend pas grand chose sur les enjeux cachés? Un bon film certes mais un peu frustrant et inutile
Excellente réalisation qui ne tombe jamais dans un voyeurisme qui aurait été aussi discutable que malsain. Très bonne interprétation d'Angélina Jolie en femme au courage exemplaire. A voir
L'histoire du journaliste américain Daniel Pearl enlevé et décapité au Pakistan. Le film axe son angle de traitement sur la personnalité de la femme de daniel et sur son courage (elle aussi est journaliste). On suit aussi le déroulement de l'enquête et ses méandres. Il s'agit d'un film honorable, qui est tellement soucieux du politiquement correct qu'il en oublie de condamner les bourreaux. Attention c'est un bon film, Jolie est remarquable, mais la tiédeur du propos empêche de se révolter ou de se soucier du sort du journaliste.
Jeu d'acteur très mauvais, Angelina Jolie n'est pas crédible. La détresse de la femme ne se voit pas du tout. Néanmoins, l'avancement (ou le piétinement) de l'affaire est bien filmé.
Vu le sujet et Angelina Jolie dans le role principal, je m'attendais a un grand film. Helas le rythme du film est assez ennuyeux. Les images filmees a l'epaule, montees par des plans courts de quelques secondes, souvent inutiles, souvent repetitives ne donnent pas un beau film au niveau esthetique. L'histoire de cette enquete filmee telle un film documentaire n'apporte pas grand chose. Meme Angelina Jolie que j'admire est peu credible dans une attitude trop forte, trop sereine, pas assez paniquee et manquant de sensibilite. Une deception par rapport aux espoirs que j'en avais.