Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2012
15/20 : Glacial et émouvant. Catherine Keener fait preuve d'un talent exceptionnel dans son rôle de femme tortionnaire et Ellen Page exprime une sensibilité rare. On en viendrait presque à verser quelques larmes tant le film est touchant. Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre mais ce qui ne l'empêche pas d'être réussi. Sombre, tragique, violent, bouleversant ; impossible d'être impassible. Amis dépressifs ou hypersensibles, traumatisés de l'enfance, passez votre chemin, ce film risque de vous achever..."An American Crime", un film qu'on n'est pas prêt d'oublier.
Ce fait divers montrant notamment le caractère psychologique de l'affaire reçoit une réalisation simple et sans fioriture sans trop tomber dans le pathos.
An American Crime relate avec une précision factuelle le cauchemar de la jeune Sylvia Likens, laissée avec sa soeur dans la famille de Gertrude Baniszewski, une mère célibataire qui orchestrera la descente aux enfers de la jeune fille. Laissée à la garde de cette dame par ses parents, "pour rendre service", un enchaînement de situations amènera à une fin dramatique par un déferlement d'humiliations physiques et psychologiques. Dérangeant visuellement, le film réussit à mettre en avant la montée sinueuse et pernicieuse de l'inconcevable, chaque "punition" en appelant une autre. Sans autre volonté que de rendre compte, le réalisateur réussit aussi à montrer le pouvoir de suggestion d'un adulte sur des enfants et la force malfaisante de l'effet de groupe. Les mots "je ne sais pas" prononcé par la plupart des témoins et accusés en réponse à la question "pourquoi avez-vous fait ou laisser faire" suffisent à appuyer ce principe que l'enfant reproduit et prend pour vérité ce qui l'entoure au quotidien. Ellen Page qui perçait la même année avec Juno est idéale en tant que Sylvia avec son visage doux et sa petite carrure. Face à elle Catherine Keener réussit à se fondre dans cette femme bercée par la folie et il est marrant de voir certains visages aujourd'hui bien connu tels que James Franco qui n'avait à l'époque que le visage d'Harry Osborn dans Spiderman. Au final, un film qui sonne juste par sa neutralité et son aspect documenté, intéressant puisque tiré de faits réels mais loin d'être essentiel, et qui a quand même le mérite de montrer avec justesse l'installation de l'horreur.
J'ai déjà vu " Girl next door ", donc, connaissant l'histoire, j'ai été moins choquée par ce film, d'ailleurs plus pudique et retenu que l'autre, mais moins marquant, à mon avis. Difficile de comparer, puisqu'il s'agit ici de la vraie histoire, on n'a donc manifestement voulu faire un film témoignage, respectant la victime en se montrant moins trash que lors d'une adaptation de roman. Mais ici, la mère est trop humanisée, je l'ai trouvée plus effrayante et cruelle dans l'autre film. Une des choses qui m'ont frappées dans cette histoire atroce, et que l'on voit bien mise en valeur dans ce film, est l'apologie des vertus de la victime lors du procès. Elle a été martyrisée alors qu'elle n'avait commis aucun des " pêchés " que la mère tortionnaire lui reprochait. Cela soulève une question: si elle avait été une fille facile, voleuse et fainéante, aurait-elle alors mérité son sort ? Cette morale chrétienne sous-jacente à deux balles me choque presque autant que le calvaire de cette pauvre fille et le sadisme et la lâcheté de ses bourreaux.
"An American Crime" reprend un fait divers survenu aux Etats-Unis durant les années 60; celui de la séquestration et de la maltraitance d'une jeune fille. Cette dernière est magnifiquement bien incarnée par Ellen Page. Pour ce qui est du reste, on demeure dans les limites du conventionnel avec une mise en scène et un scénario qui, sans être mauvais, ne surprend guère. Basique mais pas déplaisant.
Avant toute chose, je tiens à préciser que "The Girl Next Door" qui traite de la même histoire est un poil plus réussi à mes yeux. Même si ce dernier est tiré de l'histoire du livre et que "An American Crime" raconte la vraie tragédie de Sylvia. Il n'y a quand même pas grand chose qui sépare ces deux long métrages, qui restent tous les deux très bons et révoltants. Dans le cas présent, Ellen Page est tout simplement magnifique à tous les points de vues. Cette actrice est un génie et je ne cesse de le répéter après tous les films que j'ai pu voir avec elle. Le scénario, je le connaissais donc mais je dois dire que je suis toujours autant outré par ce fait divers qui a été considéré comme "Le pire crime de l’État de l'Indiana". Pas étonnant lorsque l'on sait ce qu'il s'est réellement passé. Au niveau de l'époque, c'est très bien retranscrit sans faire trop de tape à l’œil et les musiques ont été choisies en conséquence. D'ailleurs, c'est une réussite malgré que d'habitude, paradoxalement, je n'aime pas ce style ! Celle du générique de fin est aussi très belle. Les acteurs, dans l'ensemble, sont plutôt convaincants et il le faut pour traiter d'un tel sujet. En fait, la première partie m'a laissé un petit gout d'inachevé mais la seconde rattrape carrément le coup. La fin est claire et nette et assez bien réalisée dans la forme. Ce n'est pas trop long et on ne voit pas le temps passer malgré que l'on aurait aimer voir quelque chose de moi horrible. On a envie d'aller dans l'écran et d'arrêter cette torture. Si vous n'avez vu aucune des deux adaptations, je vous conseille vivement de les visionner, vous n'en sortirez pas indemne. 13/20.
Choquant , le film mérite d'être vu ... Un film autour d'une histoire ancienne , qui révolte et choquent les générations actuelles à cause des violences subies chez les enfants ... Comment se fait-il que ce film sorte aussi tard ? En tout cas, la mise en scène , certes assez fermée est presque parfaite ... De plus , Ellen Page est troublante ; une histoire vraie qui est vraiment peu connu ... Une histoire comme une autre à l'époque où les enfants étaient maltraitées ... En tout cas pour rendre hommage c'est réussi ...
Assez bon film sur la triste histoire Sylvia Likens... Cette histoire vraie est poignante... Les acteurs sont bons... La mise en scène est sobre... Dans le film on suit le procès de Gertrude Baniszewski et on nous raconte en parallèle avec des flashbacks comment ce drame a eu lieu... Le film n est pas violent visuellement mais dans les faits énoncés... bref un bon petit film sur un meurtres collectif horrible...
après une entrée en matière un peu longue, on plonge dans l'enfer vécu par cette pauvre fille...même si je trouve le tout un peu trop "suggéré" (ayant l'habitude du cinéma coréen maitre en matière de cruauté, je reste sur ma fin avec ce film). les actrices sont excellentes, et ça reste tout de même un bon film.
Je ne crois pas que l'histoire soit racontée de la meilleure façon possible et la mise en scène est faible, mais toujours est il que le film arrive à intéresser le public bien que l'histoire soit sordide.
Il y a un certain manque de souffle.
Encore une fois Ellen Page livre une excellente interprétation.
Bon film, assez angoissant et difficile avec Ellen Page si jeune mais deja si talentueuse.A voir meme si la référence du genre reste "the girl next door".
L'argent rend fou, c'est une évidence et, bien que le film se déroule quelques décennies en arrière, l'actualité financière actuellement (notamment aux Etats-Unis) ne fait qu'accorder de plus en plus de crédit au postulat choisi par le réalisateur. Bien sur, il n'y a pas que l'argent qui a eu une influence dans cette affaire, n'oublions pas la profonde cruauté humaine et la folie, deux choses parfaitement incarnées par Catherine Keener. Quant à Ellen Page, elle se révèle être le choix parfait pour ce rôle, et elle montre à nouveau qu'elle a un vrai potentiel. James Franco crève l'écran, bien qu'il n'ait qu'un rôle très secondaire dans l'histoire. La mise en scène est sobre, et le résultat final est particulièrement réussi et dérangeant.