Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L
328 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 août 2014
Pourquoi...? Pourquoi un tels film n'est pas sortie au cinéma à l'époque... Surement parce que il aura été trop marquant après qu'on l'est visionné... L'un des films qu'il m'aura vraiment le plus touché dans ma vie, en disant tristement que l'histoire de ce film fut réel... Un film très dur et bouleversant, la fin donne des frissons et met un peu plus que des larmes aux yeux et le retournement de situation avant la fin du procès est très bien fait. Ellen Page est vraiment extraordinaire dans ce film, et le reste du casting est formidable, tous et toutes jouent très bien. Ce film m'a profondément choquée et attristée. L'histoire de Sylvia Likens est crue, violente, choquante et explicite. "An american crime" retrace avec beaucoup de justesse l'horreur qu'a vécu cette pauvre Sylvia, qui a été séquestrée, violentée et torturée par Gertrude Baniszewski, ces enfants et le cercle d'ami de ces enfants et avec la complicité du voisinage qui a préféré ne pas s'en mêler par peur. Ce film nous prouve de par cette histoire véridique combien l'être humain peut être si violent, si cruel, au point que le film en ai dérangeant, on peut en venir a se demander mais pourquoi regarder un film comme ça, pourquoi regarder pendant 1h30 une fille subir les pires horreurs ? Personnes n'aiment voir ce genre de film, mais les voir c'est de savoir et de se dire que des pourritures comme celles-là existent et l'on doit honorer leur vie de martyrs et mettre à faire la chasse sans répit à tous ces monstres que la nature a osé laisser vivre dans notre société dite moderne. On aimerait aider Sylvia, mais on ne peut rien faire... Le film aborde également le phénomène du souffre-douleur victime d'un groupe, et cela peut arriver à n'importe quel enfant voire adolescent.Je note le film 5 étoiles sur 5, avec un chagrin énorme pour toutes ces pauvres victimes de la vie. La mort de ces ordures sans nom, serait une meilleure justice, ou une peine à perpétuité en quartiers d'isolement total sans jamais oser un jour les laisser revoir le jour, ça c'est pour moi de perpétuité et non celle de bas-étages et que l'on libère après un certain nombre d'années de prison pour bonne conduite où je ne sais qu'elles autres conneries que l'on parvient à leur trouver comme pouvant réintégrer la société. Un film qui me poursuivra longtemps sur une affaire que je ne connaissais pas... Âmes sensibles, abstenez vous... 20/20
Deuxième film à traiter de la tragique histoire de Sylvia Lykens après The girl next door, American Crime est le moins bon des deux. TGND avait pris le parti de choquer le spectateur en montrant visuellement l'horreur qu'avait pu subir cette jeune fille. American Crime accentue plutôt son propos sur la psychologie des personnages et la suggestion des évènements. Et c'est en ce sens qu'il est moins marquant. Malgré la bonne interprétation des acteurs, Ellen Page et Catherine Keener en tête, le film souffre d'un rythme trop lent, d'un manque d'intensité qui ne lui permet pas de captiver le spectateur. Non pas qu'un excès de violence visuelle soit indispensable pour raconter cette histoire mais la trop grande sobriété de la réalisation le dessert en comparaison de l'autre film. Si vous ne devez en voir qu'un, portez votre choix sur l'autre !
L'histoire d'une femme qui séquestre une jeune fille et la torture, elle et ses enfants, pour de sombres et jalouses raisons. Les actrices jouent très bien. Le film essaie de montrer l'horreur de la séquestration et de la torture gratuite sans réellement en chercher des causes ni de solutions. C'est plus du voyeurisme qu'un film pour faire réagir. Encore que pour les parents qui ont confié leurs enfants sans même prendre de leur nouvelle... On a de quoi se poser des questions sur la surveillance de ces derniers.
Sans doute le film le plus éprouvant que j'ai vu de ma vie. Je déteste et ne regarde jamais les films "gore" ou d'horreur et ait de la suspicion pour leur public, ceux qui aiment voir les autres souffrir. Mais en l’occurrence il s'agit d'une histoire malheureusement vraie, donc à voir pour ne pas oublier et que jamais plus ça ne recommence. Je me suis renseigné ensuite sur l'affaire et j'ai trouvé un long compte-rendu sur un lien dans le Wikipedia english. Il en ressort que le réalisateur nous a plutôt épargné, merci à lui car la tension était bien assez forte et on a pas besoin de tout voir pour comprendre. On enrage de ne rien pouvoir faire contre la mère névrosée et sa racaille de gosses, et sauver cette jeune fille du martyre. Le film paraît bien fait mais le sujet nous dissuade de nous attarder sur la technique. En regardant la photo du visage émacié et déjà inquiétant de la vraie Gertrude, je me demande si le choix de Catherine Keener (que j'admire beaucoup par ailleurs) était le bon. Peut-être que le milieu social défavorisé voire déshérité (il y a une histoire de seulement 3 cuillères à soupe pour la famille entière) n'a pas été assez mis en valeur. Ni l'influence ultra-rigoriste des fondamentalistes protestants. Mais au-delà de tout ça, on aborde le phénomène du souffre-douleur victime d'un groupe, et cela peut arriver à n'importe quel enfant voire adolescent. Un film qui me poursuivra longtemps sur une affaire que je ne connaissais pas.
Autre version de cette sordide histoire déjà filmée dans "The girl next door" qui était plus trash et axée sur les tortures. Ici on aborde l'aspect psychologique plus profondément et l'environnement global qui mena à cette atrocité envers cette pauvre jeune fille. Page et Keener sont excellentes. Un film dur, très dur!
Quelle effroyable drame que celui de la petite Virginia torturée par sa famille d’accueil, une histoire vraie qui défraya la chronique américaine dans les années 60. Le film ressemble à une série B, les acteurs ne sont pas formidable, ce qui enlève pas mal d'immersion. Les "petites" scènes de tortures de la petite sont d'une cruautées, non pas sur le plan visuel mais sur celui de la morale, ça fait mal au cœur et j'ai dû avancer le film de 20 minutes... L'histoire racontée à travers le procès final manque quelques peu de profondeur, les acteurs semblent amorphes, dommage. Un drame de série B.;
Un film sur le choix de l'homme entre diverses émotions , du dégoût aux larmes , des nerfs incisés aux psyché qui remue du bulbe , forcément on réagit, The girl next door est plus "cru" la réalisation est aussi moins soignée ainsi que le jeu des acteurs. Dans les 2 cas sachons que ces atrocités sont commises chaque jour et que personne (ou presque) n'imagine que peut-être en marchant dans la rue une personne est internée vivante de son non gré et subit les pires calvaires, là, juste là... sous nos yeux noyés de nos propres chagrins et utopies... Cynique.4/5
15/20 : Glacial et émouvant. Catherine Keener fait preuve d'un talent exceptionnel dans son rôle de femme tortionnaire et Ellen Page exprime une sensibilité rare. On en viendrait presque à verser quelques larmes tant le film est touchant. Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre mais ce qui ne l'empêche pas d'être réussi. Sombre, tragique, violent, bouleversant ; impossible d'être impassible. Amis dépressifs ou hypersensibles, traumatisés de l'enfance, passez votre chemin, ce film risque de vous achever..."An American Crime", un film qu'on n'est pas prêt d'oublier.
un film important. qui parle d'une histoire déclarée et véridique. le genre de choses qui arrivent tout les jours, partout, et qui rarement, eclatent au grand jour. l'hypocrisie d'une société malsaine et auto-destructrice.
Une histoire vraie qui fait froid dans le dos, et qui nous montre bien la bêtise humaine, et jusqu'où sont capable de cruauté les enfants. Les acteurs sont formidables et on est aspiré par cette histoire terrifiante. A voir absolument.
L’histoire vraie de Gertrude Baniszewski qui, avec l’aide de ses enfants et ceux du voisinage, fut reconnue coupable de séquestration, torture & viol sur mineur. Ce fait divers sordide est reconnu comme étant le crime le plus horrible de toute l’histoire de l’Indiana.
Il était assez surprenant de constater qu’après son passage à Sundance, An American Crime (2007) soit resté sous les radars, exploité essentiellement sur support, directement à la télévision (comme ce fut le cas aux États-Unis) ou toujours inédit (comme c’est le cas dans l’hexagone). A la réalisation, il est assez surprenant d’y retrouver Tommy O'Haver, après la comédie romantique Ella au pays enchanté (2004), il enchaîne avec ce biopic adapté d’un fait divers réel ayant défrayé la chronique dans les années 60.
Avec une distribution aussi alléchante (Catherine Keener dans le rôle de la tortionnaire Gertrude Baniszewski, Ellen Page dans celui de la victime Sylvia Likens, ainsi que James Franco & Scott Eastwood), on aurait pu s’attendre à une bien meilleure exploitation du film, sauf qu’il n’en sera rien, sans doute parce que le film ne ressemble à rien d’autre qu’un banal téléfilm, marqué par d’excellentes interprétations.
L’adaptation de Tommy O'Haver s’avère très aseptisée comparée à la seconde version qui a vu le jour 6mois plus tard avec The Girl Next Door (2007) de Gregory Wilson (une version bien plus choquante puisque cette dernière s’inspire du roman de Jack Ketchum et qui choisit de se focaliser sur les exactions commises par Gertrude Baniszewski et les adolescents). Tandis que cette première adaptation préfère se concentrer sur la psychologie des personnages, alternant entre les reconstitutions et des scènes du procès. Là où le bât blesse, c’est la mise en scène peu inspirée qui peine clairement à nous prendre aux tripes (alors qu’il s’agit d’un drame terrifiant), peinant à créer du dégoût (envers les bourreaux) ou de la compassion (envers la victime). Le film donne clairement l’impression d’avoir affaire à un téléfilm de luxe.
C'est difficile de donner une note à un film pareil... Les acteurs jouent très bien, la réalisation est réussie mais le film, tiré d'une histoire vraie, est si sordide que l'on se demande pourquoi on est en train de regarder ça. C'est du complet voyeurisme même si cela permet de ne pas oublier la pauvre vicitme, qui restera dans les mémoires de ceux qui ont vu An American Crime. Un fim bien dans la forme mais abject dans le propos. De toutes façons, la réalité dépasse la fiction... Si on tient vraiment à le voir, s'armer d'une bonne bleuette ou d'une comédie pour faire digérer ce film...
Ce fait divers montrant notamment le caractère psychologique de l'affaire reçoit une réalisation simple et sans fioriture sans trop tomber dans le pathos.