Mon compte
    Les Derniers Jours de Pompei
    Note moyenne
    2,7
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Derniers Jours de Pompei ?

    27 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    7 critiques
    2
    13 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yetcha
    Yetcha

    879 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2024
    Loin d'être le meilleur Sergio Leone. Ici le péplum sent la naphtaline et l'histoire ne passionne pas beaucoup. Je n'avais toujours pas eu l'occasion de le voir avant et je suis content de l'avoir découvert, mais en dehors de l'augmentation de ma culture cinématographique, ce n'est clairement pas une grosse pierre à l'édifice.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    155 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2023
    "Les Derniers Jours de Pompéi",peplum italo-germano-hispano-monégasque réalisé par Mario Bonnard et Sergio Leone, sorti en 1959. Premier film réalisé par Sergio Leone, d'abord prévu pour être l'assistant réalisateur de Mario Bonnard, il remplace ce dernier à la réalisation durant la production. Une des nombreuses adaptation des derniers jours de Pompéi au cinéma à partir du roman historique du britannique Edward Bulwer-Lytton paru en 1834. Un peplum classique, bien réalisé, qui a un peu vieilli. Tourné dans les beaux décors de la Cinecitta, spoiler: Une affaire autour de la communauté chrétienne naissance anime la ville de pompéi durant l'année -79, le volcan Vésuve y mettra fin.
    Un bon vieux film agréable à regarder.
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mai 2022
    Le film ne vaut que pour la longue scène de l'éruption du Vésuve qui a de la gueule. Sinon nous avons un scenario ridicule, Fernando Rey en méchant de suite repérable ne convainc jamais, Barbara Caroll en méchante non plus (mais quelle belle femme !) Steve Reeves, lui n'a jamais été un bon acteur. Sinon on doit se farcir des clichés en enfilades er du prosélytisme chrétien bien lourd et puis en matière de ridicule, le pompon est atteint dans cette scène spoiler: où l'on voit des chrétiens dans l'arène qui attendent la mort avec la même expression que s'ils attendaient l'autobus. (mais est-ce Bonnard ou Léone qui a commis cette séquence ?)
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

    2 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2020
    Peplum ni excellent ni mauvais, porté par le beau musclé Steeve Reeves. La destruction de Pompéi est le moment que l'on attend tous. Assez bien fait pour un film à petit budget datant de 1959.
    this is my movies
    this is my movies

    701 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2018
    Remplaçant le cinéaste prévu au départ, S. Leone signe donc son 1er film, un péplum forcément. Un film porté par le musculeux S. Reeves, incarnation de l'Hercule de l'époque, et qui se sort de toutes les situations grâce à ses muscles (pétant la mâchoire d'un crocodile, étouffant un lion, brisant ses chaînes ou déboîtant la porte de sa cellule) et ses mouvements de catch (les combats sont ridicules). Bref, c'est kitsch, la vague intrigue policière réserve son lot de rebondissements, les acteurs sont plutôt statiques, mais le clou du spectacle reste tout de même le final, spoiler: avec la destruction de la ville, faisant suite à une grosse scène d'action dans une arène
    . Du grand spectacle donc, enfin, pour l'époque, mais qui vieillit très mal d'un point de vue général.
    selenie
    selenie

    6 241 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2018
    L'intrigue est un polar antique plutôt plaisant bien que sans surprise, avec les ingrédients inhérents au genre. Le film aurait gagné à être un peu plus épique et un peu plus ambitieux (plus fidèle au roman et à son ampleur ?!). Le sommet du film reste son final avec l'éruption du Vésuve. Certe on peut chipoter sur les effets spéciaux, et/ou sur le fait que le film aurait mal vieilli mais il faut insister pour rappeler que c'est un film de 1959. Les 15 dernières minutes restent prenantes, voir impressionnantes, même si on pourrait aussi tiquer sur le visuel scientifique d'une éruption du Vésuve. En conclusion, le film reste un peplum divertissant et bien mené, sans pour autant avoir l'envergure des grands classiques.
    Site : Selenie
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    139 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2018
    Ce film est très cohérent, il est stupide de penser que les gens de Pompéi pouvaient anticiper l'éruption. Le film a vieilli dans le sens où il est presque incompréhensible au spectateur actuel, mais il n'a pas vieilli si l'on sait un peu se resituer aux époques celle décrite et celle de sa réalisation. Les effets sont grotesques et curieux, l'histoire fortement emprunte d'idéologies révolues mais non pas en tant que choix ou provocation, des idéologies classiques du moment de bon ton sachant justifier leur historicité détournée. Le tout se laisse voir, est cohérent, rythmé, dans leurs limites les acteurs et personnages sont intéressants. Le film ne doit se voir à mon sens que comme une curiosité en connaissant un minimum les contextes.
    Housecoat
    Housecoat

    122 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 octobre 2017
    J'arrive pas à croire que Sergio Leone ait pu pondre un film pareil. On me dira qu'il a certes juste remplacé Mario Bonnard pour honorer une commande et que sa première réalisation solo n'est pas du tout représentative de son cinéma (encore heureux !), mais le père du Western Spaghetti avait déjà été co-réalisateur sur des œuvres de grandes ampleurs, rien qui ne laissait présager une qualité pareille. Les Derniers jours de Pompéi aurait pu être une excellente fable sur une catastrophe destinée à arriver quoiqu'il arrive en nous faisant vivre la tragédie de personnages qu'on nous aurait fait aimer, mais que nenni, le film ne fera qu'accumuler les pires choix possibles jusqu'à n'avoir plus rien en commun avec son titre. On se fiche complètement du Vésuve, le film n'est rien de plus qu'une pseudo-enquête policière se passant dans l'antiquité avec pour toile de fond une guerre des religions sans le moindre sous-texte la rendant intéressante. Nous ne sommes pas intéressés par les meurtres, nous ne sommes pas intéressés par le mystère, on finit complètement par oublier que l'action se passe à Pompéi avant les dix dernières minutes ! Dix dernières minutes où le film se rappelle enfin de quoi il était censé parler à la base et où l'on suit la catastrophe sans le moindre investissement et se concluant par un happy-ending totalement impossible pour une tragédie n'ayant laissé aucun survivant. Je pourrais parler aussi du personnage principal lisse valorisé de façon nanardesque comme un actioner invincible de série B ou du rythme tellement lent qu'il finit par endormir le cerveau. Mieux vaut se rappeler de Sergio Leone pour ses Westerns parce que je n'ai aucune envie de me rappeler de ce film comme étant une de ses œuvres.
    James Betaman
    James Betaman

    64 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2017
    Bon, on sait que quand Sergio Leone fait un Western, ça donne très souvent un classique du cinéma, et même parfois, des chefs-d’œuvre. Mais avant ça, Leone faisait des Péplum. Et du coup, Les Derniers Jours de Pompéi.
    Je ne suis pas fan des Péplums, c’est vrai que les costumes et les décors romains, ça a toujours un charme, mais très souvent, on retrouve un peu les mêmes thèmes : religion, pouvoir, esclave, et une histoire d’amour avec la fille du roi parce que y a pas plus belle dans la cité que la fille la plus riche.
    Ce que je craignais encore plus, c’est le fait que, comme c’est un film sur Pompéi, on sait à l’avance comment ça va se finir. Sauf que le scénario est assez malin pour créer une intrigue à côté avec pas mal de suspens. Et puis, les thèmes sont plutôt bien abordés je trouve, la relation entre la religion et le pouvoir avec tout un complot, je trouve ça cool comme base.
    Et puis, le film mise beaucoup sur un aspect théâtral, qui a certains moments, peut paraître ridicule, mais qui donne un certain charme. Et c’est ainsi qu’il met en place une machine infernale, une tragédie, on l’on sait que ça va se finir mal, puisqu’on connaît la fin (à moins que vous n’y connaissiez rien en histoire).
    Du coup, j’avais presque l’impression d’être face à une scène de théâtre, beaucoup de scènes pourraient être joués geste par geste et mot par mot au théâtre, ça l’aurait fait très bien (sauf la fin). D’ailleurs, le film se divise en deux actes, comme au théâtre (cinq actes pour une tragédie). Et y a une bonne mise en valeur des décors qui malgré un petit budget, est quand même très beau.
    Sauf qu’avec cet aspect théâtral, le film a des airs de nanars. Voir le héros marcher en vacillant puis en s’écroulant sur une table et rouler sur une dizaine de mètres, c’est très exagéré. Ou les combats, vraiment mal foutus au point que les gens dans la salle de ciné se sont mis à rigoler en se moquant du film dès que le héros faisait la grimace quand il se prenait une blessure.
    Parlons-en du héros d’ailleurs… il pourrait rivaliser avec Chuck Norris et Superman ce gars. Il bat trente méchants (qui ont la gentillesse de passer un par un pour se faire taper), survie à une flèche dans l’épaule, pour après défoncer un crocodile, puis défoncer ses chaînes dans une prison, puis carrément la porte de sa cellule, pour aller affronter un lion et ensuite montrer son courage en sauvant des petits enfants pendant l’éruption du volcan. Et c’est vraiment ça qui rend le film ridicule, c’est vraiment ce personnage beaucoup trop fort, et le fait que son acteur soit carrément inexpressif à part le visage avec un large du sourire du style « je suis beau, je suis le gentil ».
    Et puis la fin, c’est bâclé et même incohérent, je crois. Faudra que j’aille faire des recherches sur internet, mais il me semblait pas qu’il y a eu des survivants à Pompéi, si ?
    Mais bon, moi, j’ai passé un bon moment quand même. L’histoire du complot est vraiment bien et certains acteurs dégage un charisme assez exemplaire. C’est juste qu’à certains moments, le film devient sacrément nanardesque.
    Wagnar
    Wagnar

    80 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2016
    Les Italiens produisirent depuis le milieu des années 1950 une longue série de péplums. Les genres varièrent allant du grand spectacle au muscle opéra (notamment avec la série des Masciste ou Hercule) sans compter certaines productions érotiques. Les Derniers Jours de Pompéi demeure l'un des meilleurs films inscrits dans cette série. Sans être, de manière tout à fait évidente, du niveau des superproductions hollywoodiennes de son époque, il demeure, dans le genre péplum, un film solide et respectable, comprenant la plupart des ingrédients composant un bon film du genre : de l'émotion, une bonne intrigue, des décors soignés, des acteurs de bon niveau (excellent Steve Reeves et une très belle Christine Kauffman) et du spectaculaire (le cataclysme final reste encore impressionnant, surtout pour son époque)
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 novembre 2016
    Pour se premier film en tant que réalisateur Sergio Léone signe un péplum mitigé. On à la une histoire plutôt classique avec des passages intéressants mais aussi des passages ennuyants, le film ne décolle pas hélas. En revanche la scène finale est plutôt bien faite pour l'époque et pour son premier film on sent que Léone à essayer de mettre le tout pour satisfaire le spectateur.
    La musique est pas mal, les personnages aussi, de l'action et du romantisme également malgré des bruitages par moments un peu gênant et un film qui à comme même pas mal vieilli (les effets spéciaux notamment sur la fin).
    Beaucoup de défauts mais un film qui reste sympathique tout de même. Léone est bien meilleur dans les film du genre Western.
    Redzing
    Redzing

    1 115 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 octobre 2014
    Crédité à la réalisation, Sergio Leone remplaça en réalité le metteur en scène initial, Mario Bonnard, tombé malade au cours du tournage, et dont il devait à l'origine être l'assistant. Ceci explique sans doute en partie le manque de personnalité du film, par rapport aux fameux westerns spaghetti où Leone sera beaucoup plus à l'aise. Dans ce péplum, on suit un centurion de retour à Pompéi, enquêtant sur les agissements d'une bande de meurtriers pillant allègrement la région. L'intrigue est très classique mais divertissante, et se voit ponctuée de l'éruption du Vésuve spoiler: (qui survient, comme par hasard, pile au bon moment pour nos héros...)
    . Les acteurs incarnent les stéréotypes de l'époque, ce qui a son charme (Steve Reeves en soldat aux gros bras et au grand cœur, Christinne Kaufmann en demoiselle en détresse, Fernando Rey en traître repérable à 3 km). Cependant, les dialogues demeurent pauvres, voir risibles par moment. Heureusement, les décors et costumes sont de qualité, et les séquences de destruction finales sont sympathiques.
    Real C
    Real C

    112 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    2e remake du film sur la catastrophe de Pompéï. Il est très mais alors très décevant. Certaines scènes et questionnement religieuse réhausse le niveau mais ça ne suffit pas. Le volcan n'est qu'un décor sur du peplum vraiment de bas niveau. J'espère que le suivant sera mieux spoiler: Au non le suivant c'est le film de Paul W.S Anderson...
    . Finalement, je préfère plus l'épisode de doctor who sur la question.
    Benjamin A
    Benjamin A

    711 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Réalisé par le duo Sergio Leone/Mario Bonnard, "Les derniers jours de Pompéi" s'avère mitigé. Si il y a bien des qualités, comme cette superbe reconstitution, un beau technicolor, de bonnes interprétations musclés ou encore une fin vraiment réussi, il est vraiment dommage que le style soit assez impersonnel et que le film traine un peu en longueur au milieu. Au final, le fameux volcan de Pompéi n'apparait qu'à la toute fin, avant on a le droit à un film presque politique autour de la persécution des chrétiens. La galerie de personnages est plutôt bien faite, inégal, certains sont mis en retrait (un peu trop même) mais dans l'ensemble réussi et on s'y intéresse sans grande difficulté. Effectivement un Leone mineur, mais pas non plus désagréable.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

    90 abonnés 955 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 février 2014
    Coréalisé par un certain Sergio Leone, "Les derniers jours de Pompei" est une aventure romanesque nous plongeant au cœur des tenions religieuses opposant les païens et les chrétiens. Alors qu'il rentre après six années de campagnes, le centurion Glaucus apprend que la mort de son père est dû aux incessantes attaques perpétrées par des chrétiens en quête de richesses, plongeant la population de Pompei dans la terreur... Cette première œuvre du réalisateur de la trilogie du "Dollars" souffre indéniablement du poids des années et du manque de moyens. Loin d'être fastueux et malgré leurs nombres restreint, les décors réussissent à faire illusion bien aidés par une reconstitution qui a le mérité de nous mettre dans l'ambiance avec ses orgies romaines, le culte aux dieux ou encore le guerrier victorieux d'un droiture inébranlable. Multipliant les intrigues, amoureuses, politiques, … ce péplum n'échappe cependant pas à une baisse de rythme considérable causée par un scénario très manichéen et qui oublie de développer ses ventre mou en somme que ne comblera pas les interprétations très moyennes des comédiens. En revanche le dernier acte répond aux attentes, visuellement nous sommes happé par la terreur et le chaos qui règne dans les rues de Pompei même si la tension dramatique n'est pas idéalement restituée. On se rend finalement compte que la fameuse catastrophe du Vésuve ne sert ici que de prétexte, dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top