Gloria ramène Sharon Stone au milieu de la pègre dans lequel elle évoluait dans Casino, de Martin Scorsese, film pour lequel elle fut couronnée par un Golden Globe et citée à l'Oscar.
Comme pour la version de Cassavetes, le Gloria de Sidney Lumet a été tourné à New York. Il est est vrai que le réalisateur y a tourné 30 de ses films : " Ces deux fugitifs affrontent le mouvement incessant, l'énergie débordante de New York, cette espèce de courant vif que déverse la ville, précise-t-il. Ils ont des tueurs à leurs trousses et New York devant eux. Bien qu'il soit de plus en plus difficile de filmer en extérieurs, nous l'avons fait. Nous avons tourné à Tim Square aux heures de pointe, nous avons réglé des cascades au coeur de Manhattan. Le scénario l'exigeait et cela a donné à notre jeune acteur une idée plus claire de ce qui se passait dans l'histoire."(déclaration extraite du dossier de presse)
Le Gloria de Sidney Lumet était encore au niveau de la préproduction tandis que Sharon Stone et Gena Rowlands tournaient dans Les Puissants (Peter Chelsom).
"Gena et moi avons parlé de Gloria, précise Sharon Stone. Elle souhaitait que cette nouvelle version soit une réussite. Elle nous a appuyés, consciente que les différences d'époque et d'interprètes nécessitaient une approche nouvelle. C'est certainement très difficile de voir quelqu'un d'autre toucher à une chose à laquelle vous avez autrefois consacré tout votre coeur, toute votre âme, mais c'est elle-même qui a souligné que l'on continuait de nos jours à mettre en scène Shakespeare et que c'est toujours un plébiscite à son oeuvre. Elle considère ce nouveau Gloria comme un hommage."(déclaration extraite du dossier de presse)
"Tout, chez cette jeune femme, est outré : ses paroles, ses attitudes, ses vêtements, ses problèmes. Elle a toujours une solution, elle s'efforce de garder la face. Nicky va tout remettre en cause. Cet enfant la déstabilise, il détruit la personnalité qu'elle s'est construite, ses fausses certitudes. Quelque chose en elle la pousse à ne pas l'abandonner, et en le sauvant, elle se sauve aussi. Gloria est une jeune femme de caractère, qui jusqu'à cette histoire, n'avait trouvé aucun sens à sa vie."
Gloria s'inspire du film homonyme réalisé par John Cassavetes en 1980. Le personnage de Gloria était alors interprété par Gena Rowlands, et celui de Phil, l'enfant, par John Adames.
Jean-Luke est le second d'une famille portoricaine de trois enfants. A 7 ans, Gloria est son premier rôle important au cinéma. Auparavant, il a fait quelques apparitions dans des séries pour la télévision et dans des films publicitaires institutionnels.
"Gloria est un personnage fragile aux sentiments puissants. Son parcours va mettre en jeu chacune de ses facettes. On assiste à l'éveil d'une conscience, à la naissance d'un nouvel être jusque-là emprisonné dans un carcan qui l'empêchait de ressentir. Cela se produit sans qu'elle le veuille, elle n'a aucun contrôle."