Mon compte
    Explorers
    Note moyenne
    3,0
    512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Explorers ?

    65 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    13 critiques
    3
    15 critiques
    2
    20 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Seb Bernard
    Seb Bernard

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Un bon entraînement pour Joe Dante avant de passer a Gremlins qui restera culte pour toute la Génération 80's
    Il y'as déjà quelques références et ambiance de ces années fiction/Fantasy dans ce film que l'ont retrouvent dans les films de ce genre.
    A voir ,a découvrir pour ceux qui aime E.T et strangers Things
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    « Je ne comprends pas, on fait tout ce chemin et on n’a rien appris. »

    Réalisé juste après le succès emblématique des Gremlins (1984) et avant un excellent Innerspace/L’Aventure Intérieure (1987), ce Explorers réalisé par Joe Dante met en scène une histoire assez surprenante mais hélas complètement déliée mêlant harcèlement, flirt, père supposé violent, extra-terrestres et ordinateur (un Apple Iic pour les plus ancien·nes qui ont connu la préhistoire des premiers PC). Le scénario signé Eric Luke ne tient en effet pas la rampe et la réalisation loupée (fait rarissime) de Joe Dante, malgré son clin d’oeil à Gremlins, l’intrusion des télévisions et la présence de Dick Miller et Robert Picardo, ne relève pas un film qui connut quelques déboires à sa sortie, précipitée.

    On n’y rit jamais, on n’y frémit guère plus et on finit même par éprouver une sorte de gêne quand apparaissent les extraterrestres, dignes d’une parodie de film de série Z, là où le génie de Joe Dante résidait dans la transformation, via la parodie précisément, de films ou d’idées dignes de séries B en œuvres originales et racées, drôles et intelligentes. Hélas, il n’y rien de tout cela ici, malgré la présence au générique, et pour la première fois, d’Ethan Hawke (4 ans avant Le Cercle des Poètes Disparus, Peter Weir, 1989) et de River Phoenix (un an avant Stand By Me, Rob Reiner, 1986).

    Un incompréhensible ratage pour celui qui fut l’un des maîtres du fantastique des années ’80.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Un très bon film fantastique de Joe Dante qui touche à l'enfance et aux rêves avec Ethan Hawke et River Phoenix.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 021 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    Film de science-fiction, réalisé par Joe Dante, Explorers est une expérience singulière particulièrement déroutante. L'histoire nous fait suivre Ben, un jeune garçon passionné par les extraterrestres, aimant regarder de vieux films de science-fiction. Il fait chaque nuit des rêves étranges dans lesquels il y voit un gigantesque circuit imprimé. Avec la complicité de ses deux amis Wolfgang et Darren, ils parviennent à reproduire ce circuit et découvrent qu'il sert à développer un champ de force. À l'aide de celui-ci et de matériaux récupérés dans la casse du père de Darren, ils construisent un vaisseau spatial qui va les mener aux confins de l'espace. Ce scénario nous embarque pendant une heure et quarante-cinq minutes, dans un voyage fantastique et extraordinaire fortement déstabilisant. L'intrigue nous fait vivre une aventure spatiale très spéciale, complètement perchée et peu conventionnelle, comportant tout de même quelques longueurs. De plus, l'ambiance est très étrange, comme si nous étions dans un songe sous acide. Le récit a le mérite de proposer quelque chose d'unique, mais peut-être d'un peu trop bizarre. De surcroît, il ne pousse pas assez loin sa réflexion sur la nature humaine. Malgré cela, les trois jeunes personnages principaux sont sympathiques et interprétés par de juvéniles acteurs, dont ce sont les premiers pas sur grand écran pour deux d'entre eux, en l'occurrence Ethan Hawke et River Phoenix, en plus de Jason Presson déjà habitué des plateaux. Le reste de la distribution est moins mise en avant même si elle comporte des noms appréciables comme James Cromwell ou Dick Miller. Tous ces rôles entretiennent des relations procurant peu d'émotions, la faute en grande partie à des dialogues peu profonds. Toutefois, la camaraderie pleine de candeur découlant des trois amis nous fait quand même esquisser quelques sourires. Si le fond comporte des défauts, la forme, elle, brille par sa qualité. La réalisation de Joe Dante est particulièrement soignée. De plus, sa mise en scène évolue dans de superbes décors. Mais l'élément le plus marquant provient de l'aspect des extraterrestres tout simplement mémorable. Les effets spéciaux sont eux à la hauteur, permettant de crédibiliser cet univers pourtant peu réaliste. Ce visuel atypique est accompagné par une très bonne b.o. signée Jerry Goldsmith. Ses compositions collent à merveille au propos et aux images. Ce périple loin de la Terre s'achève sur une fin convenable, venant mettre un terme à Explorers, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert pour sa prise de risque, même si ce visionnage n'est pas exempt de défauts.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2023
    Explorers est un drôle de film ! En effet, pendant sa première heure, on trouve qu’il y a deux moyens de le voir. La première est de le suivre comme un pur film pour jeune public des années 80 et de le voir avec un regard d’enfant. La seconde est de le suivre comme une œuvre de Joe Dante. Dans ce cas, il est difficile de ne pas être déçu (on peut même s’ennuyer un peu) car on ne retrouve pas vraiment la folie et l’ironie du réalisateur et on a plus l’impression d’être face à un Amblin dans le style des Goonies (même si cet aspect n’était qu’une faible part de cette société de production) qu’à un film de l’auteur des Gremlins (qui paradoxalement était une production Amblin, ce que n’est pas Explorers). Puis d’un coup (avec l’apparition des extraterrestres créés par le génial Rob Bottin), le film part totalement dans une autre direction beaucoup plus délirante (à noter que la V.F. est très différente de la V.O. afin d’adapter les multiples blagues faites à ce moment-là) : on y retrouve beaucoup plus le cinéaste que dans le début. Il est donc totalement pas étonnant d’apprécier une des deux parties et pas l’autre. Explorers est définitivement un drôle de film !
    lulu di
    lulu di

    17 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2023
    C' est un bon film pour un gamin de 10 ans mais j' en ai 56 et je passe mon tour....Donc, c' est vraiment pas convaincant, et quand on voit le " vaisseau spacial " fait de télévisions et de restes de machines à laver, on a pas envie de prendre un billet aller-retour car on pense on va y rester c' est sûr.... ! :))
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2022
    Tourné dans la préçipitation sans en avoir pu achevé le scénario et les effets spéciaux (ce qui peut en partie expliquer son échec au box office), ce film de Joe Dante, sorti un an après le carton des "Gremlins" est un petit bijou des années 80, tant il dégage ce côté imaginaire lié a nos rêves d'enfant. Il respire également tout ce coté artisan pour les effets spéciaux crées par ILM et le génial Rob Bottin pour les créatures des aliens. Les références aux séries B de science fiction des 50's sont bien plaisantes et la BO de Jerry Goldsmith bien dans le ton. Un film très typée 80's, très plaisant à revoir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2021
    Ben, un jeune garçon passionné par la science-fiction rêve d’aller dans l’espace et d’y rencontrer des extra-terrestres. Chaque nuit, il fait sans cesse le même rêve, celui de voler au-dessus d’une ville représentée par des circuits-imprimés. Avec l’aide de ses copains Wolfgang & Darren, ils vont utiliser toutes leurs connaissances et leur inventivité pour mettre au point un vaisseau spatial et ainsi, pouvoir se rendre dans l’espace.

    Explorers (1985) est sans nul doute, à la fois un film culte pour bon nombre de cinéphiles qui ont été bercés par la Sci-Fi dans les années 80, mais aussi, l’un des films les plus méconnus de Joe Dante (Gremlins 1 & 2 - 1984/1990). Cela n’a rien de très surprenant, le film fut un échec considérable à sa sortie (sur un budget de 25 millions $, il n’en a même pas rapporté 10 millions). La Paramount n’y est pas pour rien, puisque le studio a bâclé la post-prod’ et a précipité son exploitation en salles (le film s’est retrouvé en concurrence face à un autre film familial, sorti 10 jours plus tôt : Retour vers le futur - 1985).

    Cependant, en dehors des problèmes liés à une production catastrophique (et donc, indépendantes du réalisateur), le film n’en demeure pas moins bancal et nous laisse un arrière-goût d’amertume. Le film est clairement scindé en deux parties qui ne se valent pas, comme si le film avait été réalisé par deux équipes différentes. La première partie s’avère bien plus réussie que la seconde (la première heure sur Terre avec les trois copains confectionnant leur machine volante est bien plus convaincante que la seconde se déroulant dans l’espace, au sein même du vaisseau des extra-terrestres).

    Pour ma part, je fais partis de celles & ceux qui ont découverts certains « classiques 80’s » sur le tard et à défaut de les avoir vus durant mon enfance, certains ne parviennent plus à rallumer la flamme en "mon moi intérieur", à me raccrocher à l’enfant que j’étais, à me faire vibre, rêver (c’était déjà le cas avec Les Goonies - 1985). Ce n’est pas faute d’avoir voulu essayer, la première heure était vraiment sympathique, avec ce petit côté aventuriers naïfs. Mais dès que le film entame le second chapitre, tout part en vrille, dans le n’importe quoi bariolé et haut perché.

    Malgré le remarquable travail orchestré par le staff de Rob Bottin et les superbes SFX d’ILM, cette aventure visionnaire & fantastique ne m’aura vraiment pas convaincu sur toute la durée. Le film n’en reste pas moins une belle épopée à voir en famille, qui fera rêver les petits (au risque d’ennuyer les plus grands). A noter enfin, que le film marque les débuts au cinéma de River Phoenix et Ethan Hawke (c’était le tout premier long-métrage pour ce dernier).

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Laurent M.
    Laurent M.

    2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2021
    Une première partie très sympa puis le film perd son rythme ensuite. Mais quelle belle replongée dans l'enfance tout de même et dans une ambiance très pop culture années 80 ! Un bon film à regarder avec les enfants, on en fait plus trop des comme ça.... avec cette magie à la E.T. !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2020
    C'est gentil au début, porté par de jeunes acteurs formidables, et puis l'histoire dans l'espace ne passionne pas des masses.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 867 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 avril 2020
    Entre deux films cultes, Explorers se faisait discret dans la carrière de Joe Dante. Essentiellement connu pour la présence de ses jeunes acteurs, l'ensemble est un petit film sans prétention qui n'attirera plus que d'anciens admirateurs.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2019
    Ayant grandit dans les annèes 80, "Explorers" de Joe Dante fait parti des films qui ont bercè mon enfance! Sortie la même annèe que "The Goonies", ce film est aujourd'hui devenu culte avec ses rêves, son vaisseau spatial et ses extraterrestres rigolos! Ce genre de teen-movie faisait salle comble en 1985 en respectant tous les codes du genre où les jeunes Ethan Hawke, River Phoenix et Amanda Peterson faisaient leurs premiers pas au cinèma (Phoenix et Peterson sont malheureusement dècèdès d'une overdose en 1993 et 2015). La construction d'une « bulle » qui permet de voyager à travers le temps et l'espace sur des plans improbables se rèvèle être un formidable divertissement à une èpoque où tout ètait permis! Le trio est attachant (le rêveur, l'intello, le solitaire) et a de la suite dans les idèes! De plus, "Explorers" offre des F / X amusants, bien loin des images de synthèse d'aujourd'hui! Bref, on est vraiment dans l'aventure en train de se crèer à travers de jeunes acteurs très impliquès! En somme, un essentiel de Dante qui prouvait sa capacitè à saisir l'air du temps avec des rafistolages ingènieux! Qu'il faisait bon de vivre à cette èpoque là...
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 021 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 décembre 2018
    Un film que j’ai découvert bien trop tard. Je l’aurais sûrement adoré si je l’avais vu entre huit et dix ans, le découvrir à 35 ne m’a forcément pas procuré grand chose. Dans les bonnes choses Il y a l’ambiance très 80’s, la belle bande de copains qui rend le film sympathique. On reconnaît la pâte de Joe Dante le film fait beaucoup penser à Gremlins mais avec beaucoup moins de moyens et malheureusement cela se voit à l’écran. Il y a aussi la curiosité de voir Ethan Hawke à ses tout début.
    Buckaroo Banzai
    Buckaroo Banzai

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2018
    Ce film est réellement ancré dans les teen movies fantastique des années 80.
    Probablement mal distribué, il reste une oeuvre touchante et drôle à l'idée très originale.
    La mise en scène est plus que correcte et les musiques excellentes, ainsi je demande pourquoi la première version connue en France à la télé et la version DVD actuelle, ne sont plus les mêmes...
    J'adore la première version et j'aimerais la retrouver en DVD, parce que je l'ai sur une vieille VHS enregistrée sur la Cinq il y a longtemps. C'est vous dire que ce film me plait.
    Ce film mérite son grade de pépites de la SF eighties pour l'originalité de son thème et la sympathique interprétation de tous les acteurs.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un bon film des années 80 avec un esprit très enfantin. Joe Dante est un très bon réalisateur. De la science-fiction enfantine très marrante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top