Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FeetLover
29 abonnés
289 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mai 2013
Ce film a marqué mon enfance... je suis né en 77. J'adore ce film pour la première partie du film, à savoir tout l'aspect découverte, création etc. C'est vraiment magique et ça m'a fait rêver comme c'est pas possible. Par contre, je n'ai jamais aimé la 2eme partie du film : lorsqu'ils sont chez les E.T. dans l'espace... trop enfantin, même pour moi étant gamin, je trouvais que ça cassais un peu trop le rêve... Mais ça reste un film magique, et encore aujourd'hui, j'aime redécouvrir la première partie de ce film : on sent bien l'époque de mon enfance, et voir l'Amérique de cette époque me marque tout particulièrement.
Un petit bijou, tellement estampillé 80's qu'il en ait touchant. Un voyage fantastique vers l'émerveillement, vers l'enfance. Sortie en 1985, la même année que "Retour vers le Futur". Quelle année ! Quelqu'un pour m'y emmener ?
Un film fantastique féerique et magique par le réalisateur Joe Dante !! Datant de 1985, j'avais découvert petit ce long métrage et ça faisait longtemps que je ne l'avais pas revus, j'avais des souvenirs de capsules volantes, je voulais en monter un pareil à mes jeunes années (rire) mais je pensais pas que "Explorers" m'allait autant transporter à l'age adulte. Trois enfants, un rèveur fan de science fiction, un génie de la science hériter de son père et un camarade de cours montent un engin volant , équipé pour survoler la ville puis aller dans l'espace vers l'inconnu. Avec "Explorers", on retrouve la magie de l'enfance avec des scènes incroyables qui vieillissent bien comme la souris drole qui parle, les plans aériens superbement mis en images, les extraterrestres trés bien foutus, Joe Dante prouvait qu'il avait le talent des grands cinéastes pour nous faire réver comme Steven Spielberg à la mème période. Le trio de jeunes comédiens, Ethan Hawke, (trés jeune), River Phoenix et Jason Fresson s'en tirent bien. "Explorers" fait partie des pépites pour enfants comme on en faisait pas mal dans les années 80 ("Les Goonies", "Gremlins" etc..).
Un an tout juste après son phénoménal Gremlins, Joe Dante s'attaque à la science-fiction en réalisant une aventure extraordinaire avec trois gosses débrouillards, genre à la mode dans les 80's. Nous suivons donc les péripéties de Ben (Ethan Hawke), jeune passionné de l'espace, de son ami intello Wolfgang (River Phoenix) et du ténébreux Darren (Jason Presson), et de comment ils réussiront à concevoir un vaisseau spatial pour explorer les étoiles. Hélas, malmené par une production soucieuse de sortir le film très (trop) tôt, le metteur en scène ne termine pas complètement le film et délivre un long-métrage inégal, comme inachevé et finalement peu trépidant... L'aventure met un temps fou à démarrer, manque cruellement de rythme et d'humour et, étrangement, ne met pas en valeur ses protagonistes, alors piliers du film. En effet, on ne ressent jamais l'importance du jeune âge de nos héros et toute la féérie de leur mission impossible ne prend pas, comme lorsqu'ils partent sans crier gare dans l'espace intersidéral d'une manière honteusement simpliste. Pareillement, leur rencontre spatiale s'avère ratée, la faute à des extraterrestres en costumes ringards et – encore une fois – un humour de bas étage. Et si les jeunes acteurs sont très à l'aise face caméra, on les sent peu impliqués, sûrement à cause d'un scénario lui-même déjà hasardeux concernant leurs rôles. Ainsi, partant d'un postulat de départ intéressant et surfant comme il se doit sur cette vague de films de SF post-E.T. et consorts, Explorers ne convainc pas et reste un divertissement peu obnubilant voire même parfois ennuyeux. On a connu Joe Dante plus en forme et avec plus d'inventivité. Restent heureusement ici de bons passages comme la folle échappée de la boule d'énergie ou encore le retour sur Terre, uniques moments réellement trépidants de ce film culte pour certains qui a hélas mal vieilli.
Attention : Quelques révélations sur le déroulement de l'intrigue.
Suite à l'immense succès de Gremlins, Joe Dante devient assez vite convoité par les studios et se voit proposer par la Paramount le projet Explorer, où il est sujet de trois gamins qui ont l'opportunité de construire un vaisseau spatial.
Assez vite Dante met en place son récit avec la rencontre des trois gamins puis cette sensation d'être "appelé par les étoiles". Une fois ce point de départ accepté, la première partie est un régal et d'un charme à toute épreuve. Il nous emmène avec ces mômes vers les rêves les plus fous et inimaginables, tout en rendant un vibrant hommage au cinéma de S-F des années 1950. Les gamins sont intéressants, Dante construit bien son récit jusqu'aux premiers essais, avec un bon sens de rythme et une vraie nostalgie qui se dégage.
Malheureusement, une fois que les gamins décollent pour de bon, le film se perd totalement en cours de route. Dante enchaine les mauvaises idées spoiler: (toute la trop longue partie avec les extraterrestres ) tandis que le charme se dissipe, faisant place à une certaine lourdeur et un peu d'ennui, accentuée par la bande-originale envahissante et les dialogues/formes des aliens. C'est vraiment dommage, car la première partie est une grande réussite, aussi aidée par de jeunes acteurs talentueux dont Ethan Hawke et River Phoenix.
Finalement, avec une fin de productions désastreuses (le film n'a pas vraiment été achevé dû à un avancement de la date de sortie), Explorers sera un échec. C'est dommage car Dante avait de l'idée et sa mise en place du récit propice aux rêves les plus fous, avant que ça ne soit balayé par la lourdeur et le mauvais gout de la seconde partie.
Un film dont j'attendais beaucoup et qui m'a finalement pas mal déçu. Dès le début, le film cafouille et s'embourbe dans sa propre histoire, dans son propre rythme assez lent et notre attention en prend un grand coup. On décroche plusieurs fois et ce n'est pas le final qui nous passionne non plus. Ceci dit, le film plaira aux plus jeunes et comporte quelques bonnes idées !!
Je me suis ennuyé ferme, Hawke est irritant avec tous ses gestes faciaux, Phoenix est gonflant à jamais sourire, le 3ème gamin, je ne me souviens plus de son nom tellement il est parti aux oubliettes, est carrément inintéressant... Bref, l'aventure et le scénario sont abracadabrant, quand le générique final est arrivé, je me suis senti renaître de mes cendres.
J’avais vu « Explorers » en salle à l’époque de sa sortie, le film ne m’avait pas emballé plus que ça, bien moins en tout cas que « Gremlins » « les Goonies » ou « Retour vers le futur », en le revoyant je comprends mieux pourquoi. La première partie est assez sinistre et poussive, on a du mal à s’attacher à ce trio hétéroclite et artificiel. La seconde partie vire au grand n’importe quoi, avec ses extra terrestres très laids shooter aux émissions de télé américaines, ou françaises en VF, ce qui donne lieu à un doublage assez embarrassant. Le seul intérêt du film est de revoir Ethan Hawke et River Phoenix (méconnaissable) tout jeune.
Très long à démarrer, l'exploration fait preuve d'effets spéciaux peu soignés par moments (même pour l'époque et surtout après les Gremlins), et la partie avec les aliens est affligeante d'idiotie en carton-pâte. Seul intérêt, les jeunes acteurs qui se font une petite place somme toute timide (ils sont peu exploités au profit des marionnettes et schémas dignes de Solidworks... Dommage !). L'aventure m'a laissée sur le côté de la route, et si le début est assez sympathique bien que longuet, la suite dans l'espace est grotesque et mal faite. À réserver aux fans du genre ou aux enfants.
Explorers fait partie de ces films moyen. En fait je suis déçu car Joe Dante est un bon réalisateur et là, il nous a pondu un truc moyen (mais bien pour l’époque). Il y a des vieux films qui ne vieillissent pas (je pense aux Indiana Jones ou encore à Gremlins) mais celui-là, réalisé après Gremlins, perd tout son charme en particulier à cause des effets spéciaux vieillots et des costumes en carton-pâte. Et puis le film est long, on met un temps fou pour arriver enfin à l’intrigue de l’histoire, rencontrer des extra-terrestres. C’est dommage car le synopsis m’a vraiment attiré : une bande de gamins passionnés de science-fiction et de sciences construisent un engin pour aller dans l’espace à la rencontre d’autres êtres. Franchement synopsis sympa mais il faut un scénario avec, un début, un milieu et une fin. Je pense que tout les passionnés de SF seront déçu en voyant ce film qui n’est pas si vieux que ça mais on dirait qu’il date des débuts des années 70 c’est flagrant. Bizarrement les effets spéciaux sont moins réussis quand Spielberg ne s’en mêle pas (je pense à l’équipe du film de Gremlins). Sinon les acteurs sont vraiment pas mal, chaque acteur est à fond dans son personnage. On a River Phoenix, paix à son âme, en intello de la science, Etan Hawke en romantique passionné de SF et on a Jason Presson en gros dur qui aime la baston. Je vais ajouter que le doublage français n’est franchement pas terrible, limite agaçant. Donc en résumé je m’attendais à bien mieux de la part de Joe Dante, que je ne connais pas trop, qui nous offre un film naïf, gâché de mauvais effets spéciaux. Je ne peux que souligner ma déception mais j’accorde tout de même deux étoiles.
Le film est typique des productions du genre pour enfants des années 80 ("E.T.", "Les Goonies"...) et il possède un certain charme, mais il laisse aussi une grosse impression d'inachevé (ce qui est le cas d'après ce que j'ai lu). Puis la seconde partie avec les aliens est juste ultra décevante. spoiler: On se contente (en gros) de regarder un extraterrestre regarder la TV et faire des imitations de ce qu'il y a vu... Je m'attendais quand même à quelque chose d'un poil plus poussé ! Selon moi seule la première partie du long-métrage est réellement potable...
Entre deux films cultes, Explorers se faisait discret dans la carrière de Joe Dante. Essentiellement connu pour la présence de ses jeunes acteurs, l'ensemble est un petit film sans prétention qui n'attirera plus que d'anciens admirateurs.