Pas extraordinaire...Certes un bon casting et quelques passages amusant mais le scénario est un peu brouillon et la réalisation assez plate. Sam Karmann m'avait plus impressionné dans "Kennedy et moi".
La vérité ou Presque est un film médiocre de Sam Karmann. La mise en scène est correcte et les acteurs comme Karin Viard, André Dussollier et François Cluzet sont convaincants dans leurs rôles. Mais le scénario ne m’a pas paru très travaillé et ej n’ai pas accroché à l’histoire. Je ne mettrais donc que deux étoiles.
Même si le film est bien joué, même si les acteurs sont savoureux, même si Karin Viard est superbe, c'est malsain et ca piétine le couple. Tout le monde trompe tout le monde et tout le monde trouve ca normal. Désespérant.
superbe film du talentueux et trop rare sam karmann qui en plus est un merveilleux acteur avec la sublimissime karin viard plus belle que jamais un françois cluzet toujours aussi délirant et un andré dussolier charmant dans son rôle d'écrivain homosexuel.on a de quoi passer un agréable moment avec en prime une bande son jazzy à souhait,vraiment un pur régal.
À part Dussollier (qui est excellent) et Cluzet, c'est assez mal joué, surtout le rôle principal. Les personnages ne sont absolument pas attachants. L'histoire manque d'intérêt et mélange deux intrigues pas du tout liées, et les transitions entre ces intrigues sont mal faites. En plus, certaines choses sont agaçantes, comme le fait de faire passer l'adultère comme quelque chose de normal, voir obligé, ou qu'on fasse passer Lyon pour une ville laide et triste, ce qui est loin d'être le cas. Enfin bref, ce film est une vrai perte de temps.
En quinze ans de réalisation Sam Karmann n'a réalisé que quatre films dont un court-métrage mémorable Omnibus, Oscar en 1992. Ces deux longs Kennedy et moi et A la petite semaine sont assez restés dans les mémoires pour que nous attendions ce nouvel opus avec impatience. L'attente a été récompensée car La vérité ou presque est plutôt une réussite. D'entrée on pense au films du tandem Bacri/Jaoui. C'est d'ailleurs cette dernière qui a conseillé le roman dont est tirée le film à son metteur en scène. On y pense mais sur le fond celui-ci est un peu moins mordant ou corrosif que ceux du tandem précité. On assiste tout de même à une très bonne comédie douce-amère sur les mensonges et les faux semblants qui peuvent apparaître dans les couples au fil du temps. Pour cela Sam Karmann et son co-scénariste ont brossé le portrait de deux couples et de quelques personnages gravitant autour d'eux avec beaucoup de tact et de sensibilité. S'ils ne sont pas montrés sous leur meilleur, on s'y attache tout de même. On ne les juge pas, mieux on les comprend et quelque part on leur ressemble un tant soit peu. En parallèle de ces mensonges et cachotteries, une histoire de secret est aussi au coeur de la trame secondaire du film, le documentaire que réalisent les personnages de Karin Viard et André Dussolier. Cette histoire dans l'histoire apporte à l'ensemble un sentiment encore plus nostalgique et émouvant. Le scénario et les dialogues, toujours savoureux, sont magnifiquement interprétés par une bande d'acteurs formidable. Karin Viard et François Cluzet sont parfaits comme souvent, tout comme André Dussolier, d'une sobriété et d'une discretion incomparable. Les seconds rôles ne sont pas en reste : Brigitte Catillon, Julie Delarme et Liliane Rovère ne souffrent pas de la comparaison avec les trois précédents nommés. Ils sont tous attachants de réalisme et d'ambiguité. Une excellente direction d'acteurs...suite sur mon blog...
Un film choral de plus? C'est un fait, pourtant grâce à des personnages passionnants, complexes et touchants, interprétés de plus avec émotion et justesse par un casting royal, en passant de Dussolier à Viard, jusqu'à Cluzet, le film mérite de ce fait déjà largement le coup d'oeil tant le spectateur sera ému par ceux-ci en suivant leur mésaventures sentimentales. Car c'est d’amour dont il s'agit dans ce film ou plutôt de désir, et si le scénario n'innove guère dans le genre, le désir, le sexe, l'envie et l'amour y sont traités avec finesse. La vérité ou presque s'apparente ainsi à une oeuvre qui se situe dans la lignée de tous ces films chorals de qualité que le cinéma français propose en ce moment. A voir.
On a l'impression d'avoir déjà vu ce film 20 fois. Encore un de ces films choraux à la française où les destins se croisent et s'entrelacent vaguement pour nous peindre un tableau un peu décousu dont on n'est pas sûr de bien saisir le sens. Encore un film où l'on doit supporter l'air de chien battu de Karin Viard en femme frustrée et aigrie, enfermée dans un quotidien plan-plan qui la désole et dont elle se contente malgré tout au gré de crises d'hystérie ou de larmes pénibles. Pourtant, le film de Sam Karmann est plaisant : Cluzet et Dussolier, un peu à contre-emploi sont parfaits, les dialogues souvent bien ciselés et drôles et la bande originale jazzy très belle. Ca se laisse regarder avec plaisir en somme.
Une bonne surprise. Le scénario est certes parfois un peu complexe et comprend quelques longueurs, mais le film se laisse suivre avec un plaisir évident, surtout que le casting est irréprochable. Très bonne musique, au demeurant.
La grande force de ce film de l'oscarisé Sam Karmann est de ne pas s'être réduit à un banal chassé-croisé amoureux. En effet, "La vérité ou presque" est aussi une invitation à se laisser bercer par de jolis moments de jazz à travers cette histoire de chanteuse imaginaire. C'est ce qui lui donne un peu plus de consistance et d'émotion. Accessoirement, nous saurons tout ici (ou presque !) sur les célèbres traboules lyonnaises. Au final, cela donne un film un peu plus complexe et profond que ce que l'on pouvait en attendre. Play it again, Sam !
Pas mal, pas mal. Malgré un sujet assez bateau (remise en cause de la quarantaine, mal de vivre, relation de couple),l'intrigue se développe de manière originale et englobe une thématique plus large. J'ai beaucoup aimé le regard frais et inédit du réalisateur. Casting et direction d'acteurs impécables.
des chassés-croisés de personnages. des couples en "faillite"...la vérité! voilà le thème de ce film. Bonne ou mauvaise à dire? des jeux d'acteurs excellents! un scénario bien écrit! un bon petit film français comme on les aime et comme on aime passer du temps avec. à voir!
Magnifique distribution, Karim Viart, Dussolier au service d'un scénario "presque" abouti ! Du spleen au fou rire ... il manque de temps à autre la petite liaison qui en aurait fait un très bon film !Mais les acteurs nous retiennent de bout en bout !