Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
7eme critique
542 abonnés
2 778 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 janvier 2017
"La cravate" est un court-métrage original sur l'existence d'un magasin pour changer de tête, ni plus ni moins. Les décors sont en cartons (au sens propre du terme), le court-métrage est entièrement muet, il présente quelques longueurs, il n'y aura rien de réellement transcendant si ce n'est découvrir les débuts de Alejandro Jodorowski. Peut-être pas de poésie, mais un délire certain pour ce film.
Avant toute chose, il me semble important de préciser que le titre mentionné par allociné n'est pas le bon puisque ce court-métrage d'une vingtaine de minutes s'intitule en réalité "La Cravate" (même réalisateur, mêmes acteurs, même année, même sujet : pas de doute possible !). Signé Alejandro Jodorowsky, cet essai surréaliste date de 1957, soit plus d'une décennie avant les premiers méfaits dans des formats longs de celui que l'on surnomme "le Chilien fou". Evidemment assez spéciale, cette production n'en demeure pas moins relativement éloignée de la conception du cinéma qu'il énonçait lorsqu'il marquait sa volonté de "faire des films qui vous éclatent le cerveau". En effet, l'univers dépeint ne se démarque pas franchement des petites réalisations de ce genre (rares). Si l'on s'attarde un peu sur les décors, on peut y déceler une inventivité hors-pair, notamment en ce qui concerne leur incorporation dans l'espace ; en même temps, ceux-ci font très "art plastique", je veux dire travail d'étudiant se voulant décalé mais que l'on retrouve (dans les grandes lignes) la plupart du temps. Cette impression de dualité pour le spectateur se retrouve dans tous les domaines : le parti pris du mime offre de la légèreté mais laisse place à un jeu théâtral classique ; les maquillages et les couleurs sont à la fois fantaisistes et presque criards ; le cadre est correct (appliqué), les angles de prises de vue peu osés ; la musique donne du rythme, elle est répétitive ; etc... Alors bien sûr, on s'extasie devant la floraison d'idées un peu fofolles et on saura apprécier sans broncher nombre de détails croustillants. Néanmoins, l'impression finale est mitigée (par rapport à ce que l'on est en droit d'attendre d'un Jodorowsky) et lorsque survient le générique, on a le sentiment d'avoir assisté au travail plaisant d'un disciple de Luis Bunuel plutôt qu'à une création vraiment originale offrant une vision du monde complètement inédite, comme ce fut le cas quelques années plus tard.
"La Cravate" est un excellent court-métrage, un peu déroutant au début, mais parfaitement jouissif une fois son principe saisi. Le mime s'adapte très bien aux situations décrites, convenant parfaitement au surréalisme gentillet mais réjouissant. L'utilisation des couleurs et des décors et maquillages et aussi exemplaire.