Comme ton père
    2,4
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme ton père ?

Publiée le 3 septembre 2020
    Bien que basé sur les souvenirs d'enfance du réalisateur, le film ressemble aux mélodrames des années trente (si l'on oublie les traditions juives). La qualité du jeu d'acteurs renforce ce sentiment. Une famille juive arrive en France où le père a du mal à nourrir sa famille. Il rencontre le parrain local qui sera son mauvais génie bientôt il fait partie de son gang de braqueurs et se retrouve en prison. La mère doit s'occuper de sa malheureuse famille car son mari n'a jamais parlé de ses activités. Les bonnes séquences du film : Le petit refuge où les enfants gardent leurs trésors. La cérémonie enfantine au son de Mike Brant (le chanteur décédé qui était lui-même juif) "Qui Pourra Me Dire?". La confrontation finale avec le parrain telle qu'elle est imaginée par Michel puis telle qu'elle s'est réellement produite. Marco Carmel n'oublie pas l'humour, il montre les deux fils cachant des bandes dessinées dans leur Torah. La grand-mère en admiration devant l'idole adolescente Mike Brant. Richard Berry, l'un des plus grands acteurs français contemporains est absolument excellent comme Serge qui est un personnage très ambigu. À la fin du film il est presque impossible de dire s'il est un méchant double face ou un frère qui veut vraiment aider son camarade. Gad Elmaleh est assez crédible en homme naïf facilement influençable qui aime vraiment sa famille. Notez que le juge n'a aucune pitié (ou si peu) sur le pauvre immigré quand il perd sa maman. N'oublions pas le portrait sobre de Yaël Abecassis de la digne mère. Voyez comment elle réagit aux paroles de Serge : "tu es jeune et belle donc tu pourrais gagner beaucoup d'argent". Avec un sens de la décence Marco Carmel montre comment encouragé par Serge...Michel a pu devenir son père. Comme ton père est un film bien sous-estimé...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 novembre 2016
    Le réalisateur Marco Carmel est pour vous un illustre inconnu ? Normal, c’est son seul et unique film référencé à ce jour sur Allociné. Il a surtout fait des téléfilms, des documentaires et des séries pour la télévision israélienne. Malgré son manque de renommée, il a réussi à s’attacher les services d’une grande figure du cinéma français : Richard Berry, mais aussi de Gad Elmaleh et de Yaël Abecassis. Mais le casting ne fait pas la qualité d’un film. "Comme ton père" a été tourné comme un téléfilm quelconque, avec une réelle recherche de profondeur dans la chronique d’une famille venue d’Israël venue en France en 1970 (et non en 1968 comme dit dans le synopsis) pour aspirer à une vie meilleure. Sauf que ça ne va pas vraiment se passer comme prévu, si toutefois quelque chose était un tant soit peu prévu. Cette profondeur est inexistante. Les longueurs sont nombreuses, le rythme est mou, et les personnages ne sont pas rendus intéressants, ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à ne pas m’endormir devant ce qui ressemble vraiment à un quelconque téléfilm de bas étage. Il est pourtant intéressant de voir Gad Elmaleh dans un rôle auquel il ne nous avait pas habitués. On saluera au passage le travail qu’il fait sur lui-même pour interpréter ce genre de rôle. Quant à Yaël Abecassis, elle fait une jolie mère courage mais son personnage n’a pas été suffisamment exploité, pas assez fort. Richard Berry fait le boulot, mais ne parvient jamais à faire ressortir ni l’aura ni la grande influence que peut avoir un parrain à caractère mafieux, fut-il local. Seul le jeune Jules-Angelo Bigarnet fait sentir un parfum de naturel. En dehors de ça, il n’y a pas grand-chose à retenir, pas même la musique d’Armand Amar qui nous avait habitué à mieux. La photographie est par moments intéressante, mais elle reste anecdotique, tout comme l’histoire en elle-même, finalement. En fait, tout est anecdotique, et on suit sans grand intérêt cette saga familiale sans saveur, le premier vrai coup de théâtre n'intervenant qu'au bout d'une heure. La réalisation est on ne peut plus classique, aucun plan ne subjugue les moments-clé ou les personnages, ce qui fait que l’ensemble est d’une extrême fadeur. Un film qui s’oublie aussitôt après visionnage.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 novembre 2014
    Ce film est un drame qui hésite trop entre comédie et tragédie. S’il se veut le mélange des deux, c’est un fiasco monumental. Il veut jouer sur les différences culturelles, mais ce n’est que pour appuyer encore plus sur les incohérences du scénario. L’ambiance est corrompue, et dès lors, ce n’est pas le jeu d’acteurs qui corrigera la tendance. Berry est fade et Elmaleh toujours en décalage avec ce qu’il devrait jouer. Il est par ailleurs méconnaissable. Pourquoi l’engager dans cette voie cinématographique, cela demeurera un mystère.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 octobre 2014
    Plus que la trame narrative qui sent le déjà vu, avec "Le coup de Sirocco" par exemple, c'est le manque de rythme qui plombe "Comme ton père". Les temps de latence sont trop nombreux pour permettre une attention continue. Les esclandres à répétitions n'arrangent rien, rendant le film peu agréable à suivre. Gad Elmaleh est pourtant à créditer d'une prestation excellente, loin du rôle habituel auquel les réalisateurs le cantonnent.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 mai 2014
    sans plus de tout les points de vue, réaliste et classique, on saluera la prestation de Gad !!!!
    Publiée le 20 juillet 2012
    L'un des pires film que j'ai vue de ma vie... et pourtant j'en ai vue des daubes!!
    Mauvais jeu d'acteur, mauvais scenario, mauvais sur tout les points...
    Ni fait ni à faire!!
    Plus jamais s'il vous plait!!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 octobre 2011
    Voir Gad Elmaleh et Richard Berry en mauvais garçon est risible. Un petit budget pour un petit film hideux...
    necrid
    necrid

Publiée le 19 septembre 2011
    Une sympathique épopée d'une famille juive qui émigre sur Paris pour réussir. C'est du déjà vu mais on se laisse emporté par cette histoire qui manque un peu de mordant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 30 mars 2011
    J'ai bien aimé le scénario de ce film, les dialogues sont intéressants, je ne me suis pas ennuyé.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Une saga familiale mal fisselée, malgrès la très bonne interprétation des acteurs. L'intrigue est plate, et le tout donne une vague sentation de déja vu.
    Publiée le 17 février 2011
    Je m'attendais à mieux. Gad elmaleh et Richard Berry jouent à limite de leurs talent, minimum syndical.

Publiée le 29 septembre 2010
    Dans "Comme ton père", tout concourt à une sensation d'ètrangetè, où tout sonne faux! La faute à quoi ? Aux acteurs ? Aux dècors ? A l'histoire ? Pourtant le cinèaste Marco Carmel a peaufinè chacun de ses protagonistes, extraits tous vifs de ses souvenirs! Pour ècrire le scènario de son premier long mètrage, il s'est largement inspirè des èvènements marquants de son enfance! Ce qui intèresse Carmel, c'est de voir ce père de famille dèbarquait en France avec sa femme et ses deux enfants en tentant des petits boulots plus ou moins honnêtes pour survivre et devenir, peu à peu, un parrain de la mafia! Gad Elmaleh et Yaël Abecassis en mère courage sont convaincants! En revanche Richard Berry en parrain peine à s'imposer! Un film moyen et terne, qui n'a pas les moyens de ses ambitions...
    Publiée le 28 février 2010
    3 étoiles pour récompenser les acteurs, en effet Gad El Maleh et Richard Berry sont excellents au même titre que les enfants. Le scénario original manquera cependant de nous surprendre et de nous captiver. L'ambiance du film reste très bien créée et séduisante, on se laisse porté par ce film tendre et juste.
    On passe un bon moment sans rien d'extra-ordinaire.
    camray54
    camray54

Publiée le 14 août 2009
    Un bon film. Elmaleh est saisissant de réalité. Vraiment surprenant dans ce rôle. Une perte d'intensité et une fin assez prévisible nuisent à l'intérêt d'un revisionnage.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 avril 2009
    un bon film. le scénario est assez bien écrit. Mais ce sont les prestations qui sont décevantes, surtout celle de Gad Elmaleh qui a voulu changer de registre mais personnellement, la comédie lui va beaucoup mieux!