Une comédie se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans une prison militaire pour prisonniers ennemis gradés, en Italie. Plusieurs généraux et colonels sont capturés et ne parviennent pas à s'évader. On décide de leur coller un spécialiste de l'évasion, mais qui s'avère n'être qu'un simple troufion, Harry Figg, que l'on "bombarde" général pour l'occasion. Le début d'aventures rocambolesques.
Newman est très amusant dans le rôle de ce soldat indiscipliné, mais entre la réalisation juste fonctionnelle et sans âme et le reste de la distribution qui ne vole pas très haut, plus un scénario franchement rempli de trous d'air et de poncifs, inutile de dire que cette "Guerre secrète d'Harry Figg" (titre original du film) n'est pas terrible. La seconde moitié du film
(après une tentative ratée d'évasion de leur prison militaire dorée située dans un petit château italien proche de la frontière suisse, les généraux prisonniers, incluant Figg, sont transférés dans un stalag à l'ancienne et à la dure)
fait furieusement penser à la série TV "Papa Schultz", ce qui n'est pas vraiment rassurant, je vous l'accorde, si vous n'avez encore jamais vu "Evasion sur Commande".
Le genre de film que l'on trouve dans les bacs à soldes des magasins culturels, en blu-ray qui plus est, pour moins de 5 ou 6 euros, et qui ne mérite pas que l'on dépense plus pour l'acquérir, si tant est qu'il soit justifié de l'acquérir. A voir si on est fan de Newman ou de films de guerre, mais dans ce dernier cas, vous serez déçus.