Elvira et le château hanté
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elvira et le château hanté ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 1 octobre 2021
    Là où "Elvira, maîtresse des ténèbres" arrivait à contre-balancer son côté beauf avec une histoire intéressante et de belles trouvailles, "Elvira et le Château hanté" se vautre.

Elvira est encore plus agaçante que dans le premier, avec son rire insupportable, ses réflexions de pimbêche et ses éternelles références à sa poitrine (je pense qu'on a tous remarqué qu'elle était imposante, pas la peine de le rappeler).

Et je trouve cela dommage car ce personnage pourrait être tellement mieux. A se demander si cette suite a une réelle raison d'exister.

C'est bête parce que faire une parodie des films de Roger Corman dans lesquels il adapte des nouvelles d'Edgar Allan Poe, c'était original et ça pouvait apporter vraiment quelque chose au cinéma comique.

A la place, on a une comédie un peu beauf, avec quelques moments relativement amusants mais de très bons décors par contre.

Bref, cette suite se laisse regarder même si elle n'est pas à la hauteur du 1er.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 avril 2011
    Après Elvira, Maîtresse des ténèbres (1988) de James Signorelli, Cassandra Peterson reprend son rôle titre 13 ans après avec Elvira et le château hanté (2001) de Sam Irvin. La recette reste la même, on la retrouve une fois de plus en tenue légère, très légère et gothique (avec un décolleté très plongeant des plus aguicheur), seul différence notable ici, c'est le poids des années (en 88 elle avait 37 ans et ici 50). Mais qu'a cela ne tienne, son rôle elle le connaît par coeur, puisqu'elle l'a interprété maintes fois à travers son show télévisé "Movie Macabre" de 1981 à 1993 (ainsi qu'en 2010/2011). Toujours aussi déluré et loufoque, le film peine cependant à maintenir un rythme stable, faute à un scénario faiblard et des acteurs peu convainquant (sans parler des décors en carton-pâte et d'un budget infinitésimal). Les plus nostalgiques préfèreront garder en mémoire le premier volet, qui était nettement plus drôle que celui-ci.
    César D.
    César D.

Publiée le 26 octobre 2013
    Elvira est de retour plus d'une décénie après ses premières aventures. l'effet de surprise a disparu, mais on a quand même beaucoup de plaisir à revoir cette plantureuse héroïne. c'est beaucoup moins drôle que Maïtresse des Ténèbres, mais c'est tout de même sympathique. c'est un hommage appuyé aux films de la Hammer. tout y est : le chateau, la fameuse scène de torture avec la grande hâche.
    bref, pas un chef-d'oeuvre, mais bien sympathique.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 23 juin 2022
    Malheureusement, ce deuxième opus fauché n'arrive pas à la cheville du film original. Si Elvira est toujours aussi attachante, le film enchaine les mauvais gags et la direction d'acteurs vire au burlesque. Dommage, il y avait matière avec un tel personnage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 janvier 2016
    Cette suite du cultissime "Elvira, Maitresse des Ténèbres" réalisée cette fois par Sam Irvin et sorti 12 ans après ce dernier est franchement pas terrible, le scénario est faiblard, tout comme la mise en scène. On est en 1851, Elvira, accompagnée de sa servante, décide d'aller à Paris pour jouer dans un spectacle de French Cancan mais entre temps, elles se réfugient dans un château appartenant au baron Hellsubus dont l'épouse décédée ressemble étrangement à Elvira. L'idée de base est originale mais, très vite, le film devient monotone en enchainant les gags pas drôles et les répliques réchauffées. Le point positif, c'est que l'on retrouve Elvira, toujours aussi excentrique et marrante et le fait qu'il y ai des parodies pas trop mal faites spoiler: (notamment lorsque le château s'écroule à la fin du film qui fait beaucoup pensé à la scène du paquebot qui coule dans "Titanic")
    . Le jeu d'acteurs est plutôt mauvais, tout comme la mise en scène, surtout la scène dans la carriole au début du film qui est particulièrement indigeste. Le rythme est plutôt bon et c'est particulièrement étonnant car même si le film n'est pas terrible, on ne s'ennuie pas tant que ça (en tout cas, au premier visionnage). "Elvira et le Château Hanté" ne vaut donc pas le premier, loin de là et on s'en passerais bien.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 16 mars 2011
    Ce second épisode est très médiocre et surtout on ne retrouve jamais le charme du 1er opus. Les "Gags" sont puérils, les acteurs minables, les effets spéciaux sont bidons et l'histoire n'a franchement rien de passionnant. Un "Navet" fauché dont le seul et unique intérêt reste le généreux décolleté "D'Elvira" toujours aussi classe. A part ça on pointe littéralement aux abonnés absents, qu'elle déception !
    Siphnos92
    Siphnos92

Publiée le 10 juillet 2023
    Et bien moi j'aime toujours autant... Il faut aussi le prendre au 1000eme degré pour passer un bon moment. Seul bémol : La fille qui double Elvira est différente que dans "Elvira Maitresse des ténèbres" et la voix est moins bien.... sinon, rien à dire (décors carton pâte, répliques débiles....la scène ou elle fait un petit spectacle est à crever de rire....). Ha, oui, aussi, pour les rédacteurs du site, elle va à Paris pour jouer dans une revue, pas pour y assister !!! ;-)
    Puda
    Puda

Publiée le 18 octobre 2023
    J’aime beaucoup le premier mais celui-ci a un humour tellement lourd (pourtant il n’a que 20 ans !) que ça en devient inregardable. Je n’ai pas tenu plus de 30 min. Franchement, le film semble dater des années 80 alors qu’il est de 2002 ! Elvira n’a certes pas vieilli mais aucune blague n’est drôle (c’est même fatiguant à ce niveau) et beaucoup de parodies sorties dans les années 90 sont bien meilleures !
    Bill Boss
    Bill Boss

Publiée le 16 juin 2020
    C'est suite tardive est honnête, les fans d'Elvira s'y retrouveront.
    Cassandra Peterson est toujours aussi géniale, drôle et attachante -exactement comme dans le précédent film. L'humour et le ton très nanardesque compensent quelques maladresses ainsi qu'un budget réduit qui passent moins au 21ème siècle.
    En fait, il y avait tellement de possibilités à explorer que l'époque retenue laisse perplexe.
    Ici spoiler:
    , il n'y a pas le charme rétro des productions des années 60s et ça se passe au 19ème siècle.
    De plus, contrairement au premier film, les personnages secondaires sont mystérieux et désagréables (volontairement de la part des scénaristes), laissant Elvira (et le spectateur) dans une certaine solitude. spoiler: Leurs répliques sont extravagantes et simplicites: '' Ça devient dangereux ! ''
    ; amusant mais pas hilarant.
    Reste que les 20 dernières minutes sont très réussies, dignes des slashers des années 80', à la sauce Elvira !
    Je conseille tout de même de découvrir le personnage avec le premier film, culte et plaisant du début à la fin.
    Prenons celui-ci comme un long bonus, une dernière aventure avec cette incroyable héroïne...
    Par contre, impossible lui attribuer plus car techniquement ce n'est vraiment pas terrible et je risque de donner une fausse idée de la qualité objective du film.
    Publiée le 21 mars 2009
    C'est un film magnifique, Elvira et le manoir hanté nous transportent réellement dans la comédie kitsh fantastique.
    La dédicace à Vincent Price à la fin du film ne 'ma pas surpris ;)
    Un film à voir absolument si vous aimez la comédie fantastique!
    Du premier au dixième degré ce film est nul. Bien loin du premier volet, culte...