Mon compte
    La Vie d'artiste
    Note moyenne
    2,3
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'artiste ?

    107 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    43 critiques
    3
    6 critiques
    2
    26 critiques
    1
    16 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2024
    Trois personnages, trois histoires illustrent, séparément, le thème de la comédie, parfois amère, de Marc Fitoussi. Ou comment trois artistes espèrent percer dans leur discipline.
    Sandrine Kiberlain se lasse de postsynchroniser des mangas japonais et attend un beau rôle au cinéma ou au théatre; Denis Podalydès est un prof de lettres qui croit au succès de son laborieux deuxième roman; enfin, Emilie Dequenne veut faire carrière dans la chanson sans avoir à passer par un avatar de la "Starac".
    Si les trois personnages sont amenés à se croiser fiutivement, ce n'est qu'un petit effet de mise en scène, et leurs histoires personnelles restent parallèles et indépendantes. Au point qu'on se dit, au début du film, que cette comédie française est une nouvelle fois un peu paresseuse de la mise en scène...Heureusement -et les comédiens, très biens, n'y sont pas étrangers -les trois sujets en alternance sont vraiment plaisants dans l'ébauche des caractères et en ce qu'ils comportent de situations cocasses ou cruelles, suivant les désillusions, voire les camouflets, que subissent Alice, la comédienne revendicatrice mais attentiste, Bertrand, le romancier présomptueux, et Cora, l'exigeante et candide chanteuse.
    En dépit de quelques facilités scénaristiques, on prend un réel intérêt à ces chroniques, bien différentes les unes des autres, et dont on se demande si elles déboucheront sur la consécration ou sur l'échec.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2021
    Certains plans du film sont très beaux comme celui d'Alice parlant au téléphone avec les lumières de la ville se reflétant sur la vitre de la fenêtre. Sandrine Kiberlain est simplement une beauté urbaine pour ceux qui pensent que c'est un oxymore. J'ai trouvé instructif le fait que tous commencent à se vanter avant l'heure puis que leur environnement semble leur sourire le beau-frère d'Alice la respecte soudainement Cora laisse tomber le casting qui est en dessous de son niveau et personnellement dangereux, Bertrand est soudainement admiré par sa femme. Mais lorsque la réalité les frappe ils se sentent tous plus mal en point qu'avant. Il est certain que la société fait des ravages en cas d'échec mais les voir tomber après l'explosion de leurs attentes démesurées m'a appris qu'il valait mieux être sûr d'avoir réussi avant de le dire à ses beaux-parents. J'ai apprécié La Vie d'artiste j'ai souffert des situations embarrassantes le scénario la réalisation tout est génial et j'ai surtout appris à être moins prétentieux...
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

    41 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 janvier 2018
    Ce que c'est ennuyeux… C'est sans scénario, pas le moindre rebondissement, pas la moindre surprise, tout est téléphoné, couru d'avance. Trois vies d'artistes frustrés cherchant le tournant de leur carrière et pas une fois, ces vies ne s'entrecroisent : ça passerait presque pour trois biopics mélangés au montage. Le pire, c'est que depuis, est sortie "10 pour cent" qui vient donner le coup de grâce en prouvant que le sujet se prêtait à quelque chose de novateur, de drôle.
    La comparaison m'est venue en voyant l'agent jouée par Claire Maurier qui évoque immanquablement Liliane Rovère dans le même rôle.
    Matthias T.
    Matthias T.

    47 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un film vraiment attachant et juste sur les aléas de la dite vie d'artiste et de ceux qui tout en exerçant d'autres métiers se rêvent en secret chanteuse, comédienne ou romancier à succès.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 juillet 2015
    C'est en fait trois films mélangés dont les protagonistes ne se rencontrent jamais (hormis un contact furtif entre Kiberlain et Podalydes). Il y a plein de bonnes idées mais elles sont mal exploitées. L'histoire du prof finit dans l'absurde, celle de la chanteuse dans le grotesque et celle de Kiberlain en queue de poisson. La direction d'acteurs étant inexistante, les bons s'en sortent y compris pas mal de second rôles, mais d'autres (comme Claire Maurier, méconnaissable ou l'élève blondinet) font vraiment pitié et certaines répliques tombent dans le ridicule. Quelques scènes amusantes à noter comme celle avec Emilie Dequenne en tenue d'hippopotame ne parviennent pas à sauver ce film qui n'a pas grand-chose à nous dire.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    27 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2015
    Film chorale très agréable !! Les acteurs sont excellents !! L'intrigue est enjouée, les personnages sont attachants et on prend énormément de plaisir à voir leurs vies de 'loosers'.. une comédie juste comme on aimerait en voir plus souvent.
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2014
    Un film chorale qui nous montre qu'être un artiste reconnu n'est pas une chose évidente du tout, qu'on est ou pas du talent, il faut une grosse dose de chance pour y arriver, qu'on soit chanteuse, actrice ou écrivain, se faire connaître est très difficile.
    Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne & Denis Podalydes sont très bons, mais également tous les seconds rôles. Un bon moment.
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    Si la maîtrise formelle n'est pas encore au rendez-vous pour son premier long-métrage, Marc Fitoussi montre déjà en revanche tout son talent en matière d'écriture, de personnages de qualité et de direction d'acteurs. Il est d'ailleurs devenu rare de voir une œuvre où chaque rôle, principal ou secondaire, semble avoir été réfléchi de façon aussi profonde, chacun ayant une carte importante à jouer dans le récit. En effet, je n'ai jamais senti à un seul instant une scène inutile, visant à « combler » un espace vide ou un manque d'imagination de la part du scénario. Au contraire, les différentes histoires s'imbriquent bien les unes aux autres, l'œuvre gardant toujours un bel équilibre entre comédie et constat « social artistique » franchement morose. Enfin un film qui ne nous fait pas croire que le métier d'acteur, c'est merveilleux et que tout le monde peut devenir la nouvelle Catherine Deneuve du jour au lendemain. Eh oui : le statut d'intermittent du spectacle, c'est pas la joie et l'œuvre le démontre habilement à coups de situations éloquentes, sans jamais tomber dans le sinistre. D'ailleurs, « La Vie d'artiste » a le bon goût de terminer sur une note positive, ne promettant pas de grands bouleversements pour l'avenir, mais suggérant d'apprécier les bons moments liés à la profession, quand bien même celle-ci n'est pas tout à fait ce dont on avait rêvé... Et l'interprétation est donc rayonnante, mention spéciale à Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne et Marilyne Canto, irrésistibles. Dommage ainsi que la forme s'apparente 90% du temps à un téléfilm moyen, mais Fitoussi passera à la vitesse supérieure dès l'excellent « Copacabana », prouvant qu'il est bien l'un des meilleurs cinéastes français actuels.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    111 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 septembre 2013
    Il est surprenant de voir autant de mauvaises critiques pour ce film-chorale qui n'est pas sans rappeler de par son humanisme certaines oeuvres de claude Lelouch, l'humour grinçant et l'ironie en plus. La morale de ces trois histoires, parcours devrait on dire, c'est que l'humilité est une grande vertu.
    Une pensée émue à l'attention de Mme Valérie Benguigui décédée voici deux jours (le 2 septembre 2013), des suites d'un cancer.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 février 2012
    Alice ,Bertrand,Cora .doubleuse de voix de dessin animé japonais pourri,prof de français dans un lycée insolent , spécialiste de petits boulots enchainés .veut devenir une vraie actrice, un écrivain,une chanteuse . outrée, possédé,ne veut pas faire la honte à la chansons française .malchanceuse , pris dans les quiproquos , payes de tête .amies et soeurs , femme et élève Frédéric , amie ,voisin et patrons . Sandrine Kiberlain,Émilie Dequenne,Denis Podalydès .trio de choc artistique .et réussi .tout est basé dessus .c'est un grand trio,c'est un grand film .logique,c'est un film choral .donc,c'est loin d'être un défaut .le scénario est extrêmement réussi ,alternant à merveille les histoires sans aucun problème ,respectant les seconds rôles aussi bien que les premiers , scintillant les détails qui se révèleront déterminants à la suite de l'histoire ( Dequenne rit quand quelque chose de malheureux arrive à quelqu’un ..détail inoffensif qui ,à la fin du film,seras important ! brillant), romance magistrale et rappelant que les voies artistiques sont loin d'être faciles à traverser .un vrai tour scénaristique parfaitement maitrisé .dans le trio ,Dequenne et Kiberlain sont très bons ,sans plus ,ce qui reste quand même un régal .mais Podalydès joue brillamment dans le film,sans doute une de ses meilleures interprétations dans une carrières déjà riches en beaux rôles ,ce qui rend ses segments les plus intéressants ,devant le micro et la caméra .Attika est aussi fabuleuse , Lepirnce-Riquet excellent et Benguigui presque parfaite . la musique est très belle ,la mise en scène est vraiment géniale ,les décors très savoureux et la lumière bonne .hélas ! des longueurs se sentent très peu de fois mais quand même très peu ,le personnage de Kiberlain inintéressant (plutôt vide,quoi !)et les génériques n'ont aucune imagination .toutefois ,le film reste un très grand film ,une grande bouffée de vie , et un modèle du film choral .carrément .à coté,"les petits mouchoirs"était plutôt déséquilibré ,c'est dire la performance .
    DarioFulci
    DarioFulci

    108 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2011
    Marc Fitoussi a un vrai talent de cinéaste simple mais efficace. Un foule de personnages qui, au lieu de profiter de ce qu'ils ont ou de ce qu'ils sont, préfèrent envier des idéaux et mener une vie professionnelle frustrée. C'est plus que bien écrit, très drôle (les répliques sont à mourir de rire), assez grinçant et superbement interprété. Aure Atika est parfaite un manager zélée de chez Hipopotamus; Sandrine Kiberlain en doubleuse insatisfaite de Mangas à succès; Emilie Dequesne en chanteuse bohème fan de vieux standards... Aucun des personnages n'échappe à l'ironie. Une comédie qui a des scènes et des répliques qu'on ne lasse pas de voir et revoir. Excellent.
    elisa2102
    elisa2102

    142 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2011
    Ils veulent tous les trois percer : l'un dans l'écriture, l'une dans la chanson, l'une dans la comédie. J'ai trouvé le sujet développé de façon très juste et les dialogues intéressants. A voir à l'occasion.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2012
    Cette comédie dramatique évoque la situation précaire de trois personnages attachants voulant réaliser leurs rêves d'artiste (et, à travers eux, de l'ensemble des artistes attendant la reconnaissance leur talent) pour s’achever sur une morale douce-amère. Marc Fitoussi réussit à mettre en place autant de situations cocasses, souvent liées à d'amusants malentendus culturels et des dialogues bien écrits, que de scènes émouvantes, le tout appuyé par un casting parfait. Bref, il s'agit là d'une tragicomédie à voir et sur lequel réfléchir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    J'ai été agréablement surprise par ce petit film. Je n'aime pas le cinéma français d'habitude mais là j'ai trouvé que "La Vie d'Artiste" était une vraie perle. On suit avec délectation les déboires de trois "artistes" qui galèrent pour rencontrer le succès dans leur passion. Si l'histoire de Cora (interprétée par Emilie Dequenne) intéresse un peu moins que les deux autres (notamment à la fin), on assiste néanmoins dans l'ensemble à des rebondissements qui ne laissent aucune place à l'ennui. Ce qu'on peut aussi agréablement noter c'est l'absence de happy end stupide et irréaliste (auquel se seraient probablement laissé aller d'autres cinéastes) au profit d'une "morale" douce-amère plus intéressante qui pousse les personnages à trouver un certain plaisir à leur situation et à se calmer dans la poursuite de leurs illusions.
    J'espère voir plus de films français de cette trempe à l'avenir!
    defleppard
    defleppard

    395 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 février 2009
    Une histoire crédible qui tient la route au service d'un très bon film !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top