Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Si ce qu'il montre est dur, Sauvaire reste optimiste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Au genre si périlleux du docu-fiction pédagogique, Sauvaire répond par un remarquable équilibre de vitesse et de simplicité. Le pari, risqué, est remporté haut la main.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Un jeu de pistes qui met justement en évidence deux jeunesses brisées à jamais.
La critique complète est disponible sur le site Elle
TéléCinéObs
par François Forestier
(...) une réussite incontestable (...) le film a une puissance unique, une vitalité féroce.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Liquider ainsi la question du récit au profit d'un gonflement de tout ce que d'autres films auraient relégué en arrière-plan (...) permet à Johnny Mad Dog de s'abandonner tout entier à l'inextricable simplicité de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Dvdrama
par David A.
Johnny Mad Dog affronte son sujet avec suffisamment de justesse et de recul pour permettre aux spectateurs de se sentir happé dans cette tragédie (...) Johnny Mad Dog fait figure d'exception dans le paysage cinématographique français.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Obs
par François Forestier
Aussi bien Johnny Mad Dog aurait-il pu s'intituler la Haine. Car on sort du film bousculé, mal à l'aise, empli de rage. Contre qui ? Contre des monstres. Contre des enfants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par La Rédaction
Le film, interprété par d'anciens enfants soldats, ne laisse pas la place à l'empathie mais à une violence à l'état brut.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) Jean-Stéphane Sauvaire signe un premier long-métrage coup de poing, engagé, qui décrit l'horreur de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Jean-Stéphane Sauvaire (...) qui livre là son premier long métrage de fiction, dérange profondément : en utilisant la violence et l'immédiateté du cinéma, il impose au spectateur occidental la vision prolongée de cette horreur (...) Il met simplement sous nos yeux des images que nous n'avons jamais voulu vraiment regarder.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) long-métrage bouleversant et remarquablement interprété...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Allen Yéro Embalo
Le film ne juge pas, il se contente de faire sentir la peur, celle des victimes et celle des jeunes bourreaux, qui ont été, eux aussi, victime de violences.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Ouest France
par La Rédaction
(...) Il manque un point de vue, un propos, un recul à une démarche qui n'est pas toujours dépourvue d'ambiguïté dans son souci de faire de la belle image esthétisante.
Première
par Christophe Narbonne
Documentariste de formation, Sauvaire échappe à d'eventuelles récriminations par son souci de réalisme et d'objectivité (...) Mais en se "bornant" à une retraduction des faits, le réalisateur oublie un peu de raconter une histoire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Dommage que le scénario, trop démonstratif, ne soit pas à la hauteur de cette réalisation coup-de-poing.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Sans doute animé d' intentions louables, le film se contente de multiplier les scènes de combat (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
L'enfer des enfants guerriers en Afrique filmé complaisamment sur le mode du film d'action clippé.
20 Minutes
Si ce qu'il montre est dur, Sauvaire reste optimiste.
Cahiers du Cinéma
Au genre si périlleux du docu-fiction pédagogique, Sauvaire répond par un remarquable équilibre de vitesse et de simplicité. Le pari, risqué, est remporté haut la main.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Elle
Un jeu de pistes qui met justement en évidence deux jeunesses brisées à jamais.
TéléCinéObs
(...) une réussite incontestable (...) le film a une puissance unique, une vitalité féroce.
Chronic'art.com
Liquider ainsi la question du récit au profit d'un gonflement de tout ce que d'autres films auraient relégué en arrière-plan (...) permet à Johnny Mad Dog de s'abandonner tout entier à l'inextricable simplicité de son sujet.
Dvdrama
Johnny Mad Dog affronte son sujet avec suffisamment de justesse et de recul pour permettre aux spectateurs de se sentir happé dans cette tragédie (...) Johnny Mad Dog fait figure d'exception dans le paysage cinématographique français.
L'Obs
Aussi bien Johnny Mad Dog aurait-il pu s'intituler la Haine. Car on sort du film bousculé, mal à l'aise, empli de rage. Contre qui ? Contre des monstres. Contre des enfants.
Le Figaroscope
Le film, interprété par d'anciens enfants soldats, ne laisse pas la place à l'empathie mais à une violence à l'état brut.
Le Journal du Dimanche
(...) Jean-Stéphane Sauvaire signe un premier long-métrage coup de poing, engagé, qui décrit l'horreur de la guerre.
Le Monde
Jean-Stéphane Sauvaire (...) qui livre là son premier long métrage de fiction, dérange profondément : en utilisant la violence et l'immédiateté du cinéma, il impose au spectateur occidental la vision prolongée de cette horreur (...) Il met simplement sous nos yeux des images que nous n'avons jamais voulu vraiment regarder.
Le Parisien
(...) long-métrage bouleversant et remarquablement interprété...
Le Point
Voir la critique sur le site
Libération
Le film ne juge pas, il se contente de faire sentir la peur, celle des victimes et celle des jeunes bourreaux, qui ont été, eux aussi, victime de violences.
Studio Magazine
Voir www.studiomag.com
Ouest France
(...) Il manque un point de vue, un propos, un recul à une démarche qui n'est pas toujours dépourvue d'ambiguïté dans son souci de faire de la belle image esthétisante.
Première
Documentariste de formation, Sauvaire échappe à d'eventuelles récriminations par son souci de réalisme et d'objectivité (...) Mais en se "bornant" à une retraduction des faits, le réalisateur oublie un peu de raconter une histoire.
Télérama
Dommage que le scénario, trop démonstratif, ne soit pas à la hauteur de cette réalisation coup-de-poing.
La Croix
Sans doute animé d' intentions louables, le film se contente de multiplier les scènes de combat (...).
Les Inrockuptibles
L'enfer des enfants guerriers en Afrique filmé complaisamment sur le mode du film d'action clippé.