Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Ingalls
1 abonné
104 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 septembre 2024
Une comédie policière qui accuse les années, les ingrédients sont intéressants une ambiance à la Hitchcock agrémenté d'une bonne dose d'humour, d'action (un peu vieillot ceci dit), une touche de romance. un savant mélange pour un cocktail rythmé dommage que le scénario et les péripéties ne réservent aucune surprise. Mention spéciale pour la scène catastrophe qui donne bien à l'écran. La première heure finie par être redondante puis arrive Richard Pryor qui apporte une touche de fraîcheur bien venue avec sa verve légendaire.
Bon thriller d'aventure/action à bord d'un train reliant Los Angeles à Chicago en deux jours et demi. Plusieurs touches humoristiques, ce qui au final fait un peu penser à un film James Bond. Gene Wilder est efficace, et sa collaboration avec Richard Pryor bonne. Bonne photographie et rythme. La dernière scène me fait penser à celle de Joe Kidd.
Très bonne découverte que ce film, qui malgré son âge n'a pas souffert des années passées. Le scénario est assez basique, genre policier, avec quelques pointes d'humour, voire de comédie qui ont le mérite de faire sourire. Il n'y a pas de temps morts et les acteurs sont vraiment bien. On a de belles scènes de cascades, quelques fusillades (elles ont un peu mal vieillies) et tout est bien orchestré. On a même au final une belle scène de catastrophe ferroviaire. A voir par tous les amateurs de thriller/policier avec quelques pointes d'humour.
J'ai adorer ce film, en faite j'adore tout les films ou le duo Gene Wilder/Richard Pryor s'affichent ensemble, la en l'occurrence, on a un bon road movie avec une intrigue qui nous emmène dans un fabuleux voyage bourré rebondissements.
excellent film. un très bon film de policier et de poursuite dans un train a toute vitesse, une très bonne mise en scène pour l'époque, de très bon acteurs, un excellent scénario.
Une comédie/thriller complètement jubilatoire qui tient en haleine de bout en bout, avec un Gene Wilder qui tient parfaitement son rôle de citoyen lambda embarqué dans une course poursuite pour sauver sa belle, rencontrée lors d'un diner dans le train, et menacée de mort par un homme d'affaire véreux. Les situations s'enchainent à un rythme effréné, les acteurs sont parfaits et la mise en scène joue habilement entre le polar pur et dur et la comédie. un film injustement méconnu du grand public.
Bonne comédie policière avec un scénario assez solide qui a beaucoup de points de ressemblance avec " Une femme disparait" d'Hitchcock au point qu'à certains moment on se croit même dans un remake. Mais il faut avouer que certaines scènes sont quand même exagérées et un peu tirées par les oreilles, où l'on demande au hasard plus qu'il ne peut réellement permettre ( spoiler: Tomber du train et se retrouver par hasard près d'une demeure ou une vieille femme possède un avion qui va permettre à Georges de rejoindre le train à la gare, ce n'est quand même pas si évident ).
Ce film a un charme incroyable. Dépaysement, paysages magnifiques, nostalgie d'une époque, humour rythmé, bon scénario... Des acteurs réjouissants sur un scénario dont tout le monde le dit : à mi-chemin entre Mel Brooks et Hitchcock. Rien que ça. On aimerait davantage de films de cet acabit ! Vivement le BlurayDisc !
Quelle heureuse surprise ! Il y a dans ce film du Agatha Christie, du Hitchcock, voire du Mel Brooks pour le côté cocasse. Ce mélange étonnant nous fait passer un excellent moment : on rit souvent et les acteurs semblent se délecter, avec un scénario aux petits oignons. Ce n'est plus tout jeune (1976), mais franchement, quand on voit beaucoup de films d'aujourd'hui sans beaucoup d'esprit, on se dit que la cinémathèque plus ancienne comporte tout de même beaucoup de perles.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 août 2013
L'ètrange beautè des trains (qui dans les rêves, au dire de Freud, est presque toujours le symbole de la mort) a sèduit beaucoup de cinèastes - depuis toujours, pourrait-on dire, puisque l'un des premiers films tournès par les frères Lumière fut "Entrèe d'un train en gare de la Ciotat". La configuration des wagons, des compartiments et des couloirs, la cohabitation provisoire des voyageurs, la contingence des rapports qui s'y nouent entre des individus de caractères et de professions très divers, peuvent fort bien servir à filer la trame d'une ènigme tel que cet excellent "Transamerica Express", une parodie amusante et spectaculaire des films du grand Sir Alfred Hitchcock! Dans ce train, il y a aussi un (voir plusieurs) cadavre(s) qui justifie l'intrigue policière de ce film ferroviaire! En èditeur tèmoin d'un meurtre, Gene Wilder est une fois de plus formidable face au charme rayonnant de Jill Clayburgh en sèductrice cocasse! Bien des surprises vous attendent à bord du train Los Angeles-Chicago dans un suspense / d’action qui va bon train où l'on s'amuse à en battre les mains! L'image type du bon amèricain moyen Ned Beatty, le mèchant Patrick McGoohan, l'amusant Richard Pryor et le gèant aux dents d'acier Richard Kiel complètent la distribution et constituent des seconds rôles particulièrement efficaces et savoureux! Bref, on ne s'ennuie pas une seule minute! C'est amusant, palpitant et divertissant! Montez y à bord vous ne le regretterez pas! En plus, on y sert du « Mouton Cadet 1971 »...
Je m'attendais totalement à une comédie à la Mel Brooks (faut pas m'en vouloir Gene Wilder + Richard Pryor généralement... !!!) et j'ai mis un peu de temps (oui, je peux être très long à la détente des fois !!!) à comprendre que j'avais affaire plutôt à un film policier avec de l'action et de l'humour (les éjections du train en particulier !!!). Mais une fois que j'ai compris le truc, difficile de ne pas se laisser prendre par ce film bien rythmé et à la réalisation solide. On remarquera que l'ensemble lorgne beaucoup vers "La Mort aux trousses", reprenant plusieurs éléments du chef d'oeuvre d'Hitchcock mais en les utilisant assez habilement de manière différente. Le casting, où on peut voir aussi Richard "Le Requin dans les James Bond" Kiel et Patrick "numéro 6 du Prisonnier" McGoohan, est très bon. Un divertissement efficace.
Arthur Hiller réalise un thriller ferroviaire qui n'est pas sans rappeler La Mort aux trousses mais avec le talent en moins mais même si Transamerica Express manque notamment par moment de rythme ce mélange de suspense et d'humour fonctionne très bien. Le casting et le scénario plutôt mouvementé ainsi que le fait qu'une bonne partie du film se passe dans un train apportent beaucoup, entre les comiques Gene Wilder (amusante scène ou il se fait passer pour un noir) et Richard Pryor il y a aussi Patrick MCGoohan et Jill Clayburgh et cela se finit comme un film catastrophique. Si Transamerica Express ne s'avère pas aussi fabuleux que dans mes souvenirs il n'en reste pas moins un divertissement comique que je vous recommande et faisant un bon moment.
il y a 35 ans, j'avais vu ce film au ciné, puis à la télé et je viens de le revoir. pas une ride, une comédie mouvementée, un peu de suspens à la sauce Hitchcock, de très belles images d'une Amérique aujourd'hui désuette. Gene Wilder était un acteur à la mode à l'époque, il venait de tourner le fabuleux " Frankenstein Junior ", et il tire largement son épingle dans ce road movie férroviaire. Jill Clayburgh est charmante dans son rôle, elle nous a quitté en 2010. prématurément. et Patrick Mc Gohan, "le prisionnier", toujours à l'aise dans des rôles de méchant. c'est toujours avec autant de plaisir que j'ai revu ce film avec un parfum de mélancolie désormais...
Un bijou de comédie policière et sentimentale, enfant improbable de Mel Brooks (et ce n'est pas uniquement dû au fait que Gene Wilder est la tête d'affiche du film) et d'Alfred Hitchcock. Arthur Hiller est aujourd'hui un réalisateur méconnu mais bien qu'inégal, ce metteur en scène est celui du craquant Love Story, du déjanté Hospital ou encore Des jeux de l'amour et de la guerre. Transamerica express est un film à voir si vous en avez l'occasion : c'est un spectacle familial, rythmé, où l'on se marre beaucoup, le tout enrobé d'un soupçon de film catastrophe. Réjouissant !
Merveilleux film avec des acteurs bien trop méconnus par chez nous, Gene Wilder et Richard Pryor notamment, un peu comme si on faisait un film avec Pierre Richard et Eddie Murphy ! Pour les amateurs de films cultes !