Mon compte
    Severance
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Severance" et de son tournage !

    Genèse du film

    Le pitch choisi pour présenter Severance - "la série The Office rencontre Délivrance" - était assez simple, mais suffisamment évocateur pour attiser la curiosité du réalisateur Christopher Smith et du producteur Jason Newmark : "(...) le projet était très différent de Creep, l'occasion de mettre à profit notre expérience sur un autre film de genre mais dans un contexte et un environnement totalement différents"

    L'envie de faire à nouveau un film d'horreur a permis aux deux hommes de se retrouver sur le projet Severance, un an seulement après la sortie de Creep.

    Quand l'humour part à la rencontre de l'horreur

    L'humour est l'un des principaux traits définissant Severance, cependant ce film n'est pas pour autant une comédie d'horreur à l'image de Shaun of the Dead ou de la saga Scary Movie. L'objectif étant alors pour le réalisateur Christopher Smith de combiner un film à la fois ludique, terrifiant et macabre : "Il faut trouver l'équilibre entre l'humour et les conventions du film de genre. Il se passe des choses drôles mais ce n'est pas une sitcom, les personnages ne passent pas leur temps à lancer des vannes. Il se passe des choses atroces mais ce n'est pas un énième slasher. On est très clairement dans l'humour noir. Dès le début, on cherche à faire rire le spectateur mais sur un ton décalé."

    Un scénario modifié

    A l'origine le scénario de Severance n'avait pas grand chose à voir avec celui que l'on peut découvrir sur grand écran comme l'explique Christopher Smith : "La première fois que nous l'avons lu, le scénario s'intitulait P45. Il s'agissait d'un groupe de vendeurs d'arme qui partaient en séminaire de motivation. Ils devaient surmonter différentes épreuves pour conserver leur travail. Le titre était une référence au formulaire de licenciement anglais." A la lecture de ce synopsis, en tant que réalisateur Christopher Smith a donc souhaité y apporter quelques modifications : "Dans le premier script, j'aimais l'idée qu'on s'attache à ces sept personnages avant de les tuer de manière horrible et drôle à la fois ! Mais l'humour était parfois un peu trop éloigné de mon univers, on l'a donc un peu affiné et ajouté une bonne dose d'ironie. J'ai imaginé plus de retournements de situation, rajouté des personnages féminins et truffé l'histoire de thèmes qui me font vraiment peur comme l'industrie de l'armement par exemple !"

    Le casting

    C'est après plus de quatre mois de recherches que l'équipe de production et Christopher Smith ont réussi à réunir les sept acteurs qu'ils recherchaient pour débuter le tournage. Le producteur Jason Newmark revient sur ce casting : "L'enjeu était de trouver des acteurs capables de mêler comédie et horreur, de faire rire et de savoir crier... J'ai toujours été conscient de l'importance du casting sur lequel reposerait le film. Je n'ai été rassuré que le jour où les sept se sont retrouvés dans la même pièce et que l'on a tout de suite senti que nous avions trouvé notre troupe."

    Andy Nyman parle de son personnage

    Andy Nyman s'exprime avec enthousiasme sur son expérience dans Severance ainsi que sur Gordon, le personnage qu'il incarne : "C'était un rêve de me faire arracher la jambe par un piège à ours. Je marche sur un piège, je me fais arracher la jambe, je me casse le bras dans l'accident de bus et je finis au sous-sol, écorché vif par un bourreau sadique ! Un rêve pour tout fan comme moi ! J'aurais pu payer pour être dans le film et réaliser un de mes rêves."

    "Szeveranz"

    Le chalet du nom de "Szeveranz" dans lequel les personnages se retrouvent pour leur séminaire est en réalité un ancien camp de prisonniers. Quelques modifications ont cependant été apportés, pour le tournage de Severance, quant à l'utilisation première des locaux, la fosse est utilisée comme piscine et les cellules au sous-sol ont été réaménagées. Les éléments extérieurs du camp ont été construits en dur par l'équipe hongroise en s'inspirant de l'architecture soviétique. Les intérieurs, par contre, ont été construits dans les studios de l'Ile de Man.

    La création d'une forêt

    C'est le directeur artistique John Frankish (Creep) qui s'est occupé de réaliser la forêt de Severance non sans rencontrer quelques difficultés : "Je pensais bêtement que rien ne ressemble plus à un arbre qu'un arbre... mais j'ai vite déchanté. Au final, entre la Hongrie, dont les forêts sont très diversifiées et changent d'aspecttrès rapidement, l'Île de Man où elles sont très denses, nous avons combiné douze lieux pour arriver à créer notre forêt de 2 km carré !! Le véritable défi était de maintenir la crédibilité et la continuité des décors."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Smile 2 (2024)
    Back to Top