Mon compte
    Mother of Tears - La troisième mère
    Note moyenne
    1,5
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother of Tears - La troisième mère ?

    65 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    10 critiques
    2
    14 critiques
    1
    19 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    16 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 août 2024
    On est loin très loin du grand Dario dans ce film d’horreur satanique. Pas inspiré par sa réalisation malgré sa fille devant sa caméra, un scénario confus et des effets spéciaux dignes de nanarland, juste quelques scènes de meurtres gores amusantes sont à mettre à son crédit. La méchante sorcière sort tout droit d’un porno plutôt que d’un film d’horreur mais bon, ça ressemble au reste du film.
    Senrot
    Senrot

    9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    Marrant comme il se fait fait descendre rapport aux précédents alors que j'ai trouvé que c'était le seul vraiment bon de la trilogie. Le seul vrai soucis serait l'acting de Asia Argento sur quelques scènes, pas de quoi s'énerver, ainsi que les effets cheap du spoiler: fantôme de la mère

    Sinon le film est rythmé crescendo. Les effets gores sont plus que convaincants et le contexte de l'histoire est le plus intéressant des 3 avec ce ton apocalyptique. Le film a beaucoup d'effets chocs qui sont raccords avec l'ambiance de folie montante. On a vraiment l'impression de creuser l'univers des sorcières.
    Pour moi c'est vraiment une réussite.
    Guigui Paul
    Guigui Paul

    5 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2023
    Les films de Dario Argento sont souvent fraîchement accueillis à leur sortie par la presse spécialisée et leur public, avant d'être revus et réévalués des années voire des décennies plus tard. Un phénomène critique que l'on a constaté depuis...PHENOMENA, ce petit bijou de 1985 et qui a perduré ensuite avec OPERA, TRAUMA, LE SYNDROME DE STENHAL, etc. On peut donc supposer que le très clivant LA TERZA MADRE/MOTHER OF TEARS de 2007 trouve(ra) à l'avenir ses nouveaux défenseurs car si le film est loin d'être parfait en raison de son rythme frénétique et de son budget pas tout à fait à la hauteur de son ambition, il n'en reste pas moins un film fantastique divertissant, personnel et généreux. Argento s'éloigne avec courage du style flamboyant de SUSPIRIA et INFERNO pour nous proposer une sorte de documentaire/miroir de notre époque, avec la ville de Rome soumise à toutes sortes de violences quotidiennes et tristement banales: infanticides, viols, exécutions de policiers et prêtres, églises incendiées, etc. Une vision misanthrope, dénuée de magie, qui rappelle celle de John Carpenter dans L'ANTRE DE LA FOLIE. On retrouve également les obsessions habituelles d'Argento: les assassinats cruels et graphiques (ceux de Coralina Cataldi Tassoni, de Valeria Cavalli et sa compagne sont particulièrement mémorables), l'architecture, les arts sous toutes leurs formes (les peintures d'apocalypse des génériques, les scènes se déroulant dans le musée et la librairie, les appartements remplis de livres et le flash back inattendu sous forme de fumetti/BD) Un film inégal, parfois foutraque, mais qui a des idées et dont l'énergie créatrice est palpable.
    Shawn777
    Shawn777

    584 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2021
    C'est avec ce film que je passe pour la première fois dans la phase catastrophique du réalisateur, entamée à peu près à partir des années 2000 et je m'attendais donc à un résultat calamiteux. Et, malgré ma note relativement haute, ce fut dans l'ensemble effectivement le cas ! Ce film, sorti en 2007, constitue, comme son titre français et italien l'indique, le troisième et dernier opus de la Trilogie des Enfer, commencée avec "Suspiria", suivi de "Inferno". Bien-sûr, au vu des notes et critiques, je ne m'attendais pas au même résultat que les deux derniers films cités, et le résultat en est bien évidemment inférieur, on se demande même à plusieurs moments ce qu'il s'est passé dans la tête du réalisateur pour nous pondre un truc pareil. Pourtant, le film commence bien, le ton est directement donné avec une scène gore à outrance, et puis, petit à petit, le film plonge dans un grand bordel, le scénario part dans tous les sens et sombre même souvent dans le nanar, ce qui donne lieu à des scènes très risibles d'ailleurs. Mais malgré tout, je dois avouer que j'ai passé un bon moment, ce qui explique ma note ! Sans le mettre au même niveau que les précédents chef-d’œuvre du réalisateur bien-sûr, je trouve que le scénario est bourré d'idées intéressantes et est, dans l'ensemble, très original. L'ensemble est certes très brouillon car on a une impression d'ambition trop élevée par rapport au budget ou à la durée du film, d'ailleurs l'intrigue est très complexe et surtout très explicite, le moindre truc est expliqué de façon grossière, pour une fin ultra-simpliste et clairement bâclée spoiler: (s'il suffit de balancer la toge de la sorcière dans le feu, tout le monde peut le faire)
    . Et le film sera constamment en dents de scie, c'est-à-dire qu'il alterne avec des scènes géniales et très bien trouvées et puis d'autres, à la limite de la parodie, comme l'apparition du fantôme de la mère alors que la simple voix dans la tête avait beaucoup plus d'effet, les sorcières dans l'aéroport, tout droit sorties d'un film amateur, ou des personnages complètement loufoques qui surgissent comme ça dans l'intrigue on ne sait trop comment et disparaissent de la même manière. Il en est de même pour la mise en scène, nous retrouverons la patte du réalisateur à quelques endroits et puis, à d'autres moments, nous aurons une réalisation catastrophique. Nous retrouvons également ses thèmes phares, notamment l'homosexualité et puis la culture, le tout commence dans un musée et la mise en scène insiste sur les livres/bibliothèques. Mais il n'empêche que, malgré tous ses défauts, cela fait du bien de temps en temps de regarder un film complètement loufoque comme celui-ci, nous faisant passer du dégout (avec des scènes bien gores), à la peur (avec des jump-scare très bien placés), puis au rire (avec ce côté nanar). Du côté du casting, je ne sais pas si ce sont les acteurs qui sont mauvais ou non mais en tout cas, la direction est très mauvaise, la plupart tourne bien souvent en roue libre. "La Troisième Mère" est donc un film qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui m'en laissera en tout cas un souvenir que je ne suis pas près d'oublier.
    morn
    morn

    17 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juin 2020
    Dernier volet Tardif et vilain petit canard de la trilogie des enfers de Dario Argento. Le réalisateur clos la trilogie des trois mères de manière bien décevante. L'histoire bien qu'intéressante est à la ramasse d'un point de vue narratif. Les scènes s’enchaînent sans grande cohérence et le manque de rythme rend le film long et interminable. De plus, on frôle la série Z quand on voit certain effet spéciaux. Le pire est surement la fin du film et sa conclusion complètement bâclé. Malgré quelques bonnes idées jamais vraiment bien exploités, La troisième mère nous offre un piètre spectacle qui ne manque pas de prêtre. 3.3/10
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 2 mars 2020
    Un point pour les beaux seins de Mater Lactarorum ! Pour le reste : nul, nul, nul ! Indigne d'un créateur, par ailleurs certainement très surestimé.
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 février 2020
    Je comprends mal l'acharnement parfois haineux de certains contre ce film,. Certes Argento a fait mieux (Suspira, Le fantôme de l'opéra) mais il a aussi fait bien pire pire (Trauma, Le syndrome de Stendhal) Nous avons là un film d'horreur qui est techniquement fort bien réalisé et bien photographié avec son lot de scènes gore et d'images érotico-sataniques, l'histoire elle-même n'ayant qu'une importance relative. La bande son est bonne et bien utilisée. Au niveau du casting, il faut bien admettre que ces messieurs sont très moyens, les dames sont mieux sauf, et c'est justement un problème, Asia Argento elle-même qui a l'air d'être dans un état de fatigue permanent. Malgré ces quelques défauts, ce film fait honneur au genre.
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2019
    Dernier épisode de la trilogie des trois mères, ce dernier opus est loin d'être à la haiteur de Suspiria est Inferno qui sont de véritable pépites. Argento n'arrive pas à poser une atmosphère, le jeu des acteurs est moyens, la mise en scène est digne de celle d'un téléfilm et les effets spéciaux sont eux digne d'une cinématique de Playstation (première du nom).
    Il reste le scénario, qui malgré ses maladresses et certaines facilités offre quelque chose d'intéressant, en tout cas assez intéressant pour que l'on tienne devant les 1h37 du métrage. Au final même si j'ai pas vraiment aimé ce film, je peut pas dire que je ne l'ai pas aimé. Il a son charme.
    Marine Gernigon
    Marine Gernigon

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2019
    Bon ba on sent quand même qu'il y a eu 27 ans entre ce film et l'opus précédent et que Dario Argento a perdu de sa superbe . Franchement où est le psychédélisme, où sont les magnifique distorsion de l'image qui faisait le sel de Suspiria et Inferno, où sont les décors magnifique qui était certes en carton - mais dieu c'était de l'art - et surtout où sont les couleurs ? Dario Argento ce véritable magicien de la pellicule a semble t-il perdu ses pouvoirs magique .
    Alors certes certaines scène particulièrement bien gore et nue viennent quand même sauvé in extremis ce film de la noyade, l'histoire globale est bonne avec cette sorcière qui se réveille et qui vient semé le chaos dans une capitale européenne, d'ailleurs j'aurais voulu bien plus de scène sanglante dans les rues de Rome . En outre la musique de Simonetti est sublime quoique un peu sous-exploité par rapport au deux autres opus .
    Mais bon cela n’empêche pas que je me serait crue dans la Neuvième portes que dans un film d'Argento et puis c'est terrible mais ce film fait limite téléfilm à la sauvette, les apparition de Suzi m'ont même fait penser à Josephine Ange gardien .
    Mais bon même si Dario Argento a loupé une marche sur la fin de cette trilogie il n'en demeure pas moins que j'ai adoré découvrir ce génial réalisateurs par le biais de ces Trois Mères . Suspiria et Inferno resteront gravé sur ma rétines et dans mes oreilles pendant pas mal de temps et il me tarde de découvrir le reste de la filmographie de ce génie notamment Phénomena, les Frissons de l'Angoisse et sa trilogie des animaux, je découvrirai en même temps le cinéma giallo . En attendant je vais digéré cette trilogie des Trois Mères en réécoutant volontiers les musiques .
    Et je terminerai en disant : Merci Monsieur Argento !
    Richard88
    Richard88

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2019
    Suspiria est le chef-d'oeuvre absolu, Inferno est très très bon, celui-ci et le moins bon, je trouve qu'Argento aurait dû le réaliser dans les années 80, il aurait probablement gardé cette atmosphère si spécial qu'ont les premiers films, ce chapitre a tout de même quelques scènes et détails attrayants mais aussi beaucoup de défauts, la sorcière n'est clairement pas convaincante, les autres «semi-sorcières» parcourant les rues sont inutiles, manque d'éclairages sublimant le travail, quelques clichés actuels, à côté de cela la version française (pas dû à Argento pour le coup) n'aide en rien, les voix sont standardisées à mort (seule voix qui passe encore est celle d'Asia mais synchro sonore pas terrible) et par déçu tout comblé les trous en ajoutant des rires ridicules ou des grognements qui ne sont pas dans la version originale bah ça massacre tout, je trouve incroyable qu'à l'époque ils fissent tans d'efforts au point ou les voix semblent parfaitement en accords avec les personnages alors que de nos jours cela est trop régulièrement fait de manière médiocre et pathétique, ça en dit très long sur le mépris ambiant actuel
    Wagnar
    Wagnar

    80 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 mars 2017
    Il est absolument consternant de voir à quel point un cinéaste talentueux comme Dario Argento, qui a signé des oeuvres remarquables comme Suspiria ou encore Phenomena, en soit réduit à réaliser des mauvais films de série Z. Ici, "Mother of tears" est d'une nullité complète, l'un des pires films de la carrière d'Argento. Le cinéaste, qui a laissé sa virtuosité plastique au vestiaire depuis deux bonnes décennies, semble ne plus croire en ce qu'il fait. Le scénario est sans queue ni tête, pleins d'erreurs, les scènes gore grotesques, les acteurs très mauvais. Ce n'est même pas un film effrayant, qui ne contient ni suspense, ni mystère. Une abomination autant artistique que visuelle. Rien ne sauve ce film qui conclut de manière lamentable la trilogie des trois mères d'Argento.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    351 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 février 2017
    Mother Of Tears résonne à merveille sur les hurlements black metal de Craddle of Filth, titre éponyme du groupe, dont on sent curieusement l'influence; toute cette violence, ce sang, je dirais même, cette barbarie. Inutile cela dit en passant, car le scenario ne nécessitait pas spécialement d’effusion de sang. Néanmoins, la boucherie est très inégalement répartie sur la durée du film. Des longueurs et des incohérences viennent s'immiscer en parasitage nauséabond. Si l'idée de départ avait un potentiel certain en s'adonnant aux sciences occultes, au satanisme et à la numérologie, l'ensemble est tout bonnement ennuyeux, et surtout, incompréhensible. Résultat, on en perd le nord, le sud, et malheureusement le moindre intérêt à poursuivre cette chasse aux sorcières démoniaques. Si l'on passe en revue la médiocrité des acteurs et du script, on se retrouve face à un film d'épouvante relativement bas de gamme, qui ne touche aucun point sensible, si ce n'est celui du sommeil. Un bon compromit au somnifère ceci-dit. 2/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    291 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2016
    Évidemment ce troisième et dernier opus de la trilogie des mères est le moins bon, et d'assez loin. Ici pas les mêmes jeux de lumière que dans "Suspiria" et "Inferno", où les couleurs criardes étaient omniprésentes. Pas de montée en tension progressive, qui auraient pu mener à des scènes de meurtre à couper le souffle. Néanmoins j'ai quand même su apprécier ce "Mother of tears" pour ce qu'il est : un honnête film horrifico-fantastique. Les scènes gore s'enchaînent, et provoquent même un certain malaise, même si elles ne sont pas toutes parfaitement réalisées. Dans certains plans, on retrouve le génie du maître, qui arrive à créer des atmosphères incomparables dans ses films. Dommage que l'ensemble soit plombé par des effets spéciaux très limites (dont une certaine scène de feu ridicule). Et par un final pour le moins bâclé. Quant à la troisième mère en question, elle est loin de faire peur et d'atteindre le niveau des deux précédentes.
    Eric C.
    Eric C.

    239 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 avril 2015
    film d'horreur brouillon, au montage assez catastrophique. c'est dommage car il y avait moyen de faire mieux avec Asia Argento en sorciere qui se decouvre et doit sauver le monde et Moran Atias en sorcière démon très sensuelle. Mais le scénario est découpé à la hache, et tout est souvent surjoué. un film d'horreur cheap avec néanmoins quelques scènes potables. A découvrir pour la curiosité mais à vite classer au rayon des petits films.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 mars 2015
    Bon, j’avais un souvenir mitigé de Mother of Tears, et bien le fait de l’avoir revisionner pour en avoir une impression fraiche ne m’a pas convaincu, malheureusement. Le film reste clairement un Argento décevant.
    Au niveau des bons points je noterai évidemment la tonalité du film, qui se veut sombre, violent, avec des effets horrifiques qui ont une belle présence et sont bien maitrisés, même lorsqu’il est question d’effets numériques, ce qui n’est généralement pas le fort d’Argento. En gros le film ne fait pas de chichi, n’inclue pas d’humour, et c’est à son avantage.
    Autre point positif, la mise en scène d’Argento, qui, sans appartenir à ses meilleures restent tout à fait correctes, offrant même quelques séquences de qualité, comme l’orgie, et quelques meurtres qui ne manquent pas de faire bonne impression.
    Enfin, troisième bon point, et surement le meilleur du film, la bande son est de très belle facture, avec une partition d’ambiance soignée, et une musique hard rock qui vient donner du punch à certains passages. Bref, je dirai que là-dessus le talent de Simonetti vient secourir souvent Mother of Tears, qui pour le reste est décevant quand même.
    L’histoire d’abord manque totalement de consistance. Le film tient en une accumulation de séquences trop disparates, qui manquent de liants. On passe d’un lieu à un autre sans transition, on suit Asia Argento sans trop savoir où elle veut aller, et la conclusion n’est pas à la hauteur. Clairement Mother of Tears manque d’intérêt, et si l’intrigue n’était pas forcément le point fort de Suspiria ou d’Inferno, néanmoins la narration était efficace, et on sentait un scénario structuré voir audacieux pour Inferno avec ses ruptures surprenantes. Là c’est haché, c’est discordant, et parfois assez ridicule. Le film voulant souvent trop en faire, voulant se montrer trop grandiloquent, et échouant malheureusement.
    Visuellement on est loin de l’esthétique travaillée des Argento. Sans parler du style baroque de ses deux premiers films de la saga des Mères, c’est un réalisateur qui généralement soigne ses produits pour en faire quelque chose de différent du tout-venant. Là les décors sont trop pauvres, la photographie manque de style et fait très souvent petit téléfilm horrifique, à l’image de ce que l’on peut voir dans pas mal de DTV de genre de base. Le métrage sonne très souvent comme artificiel, lisse, et ce ne sont pas les quelques plans de Rome (le château Saint Ange notamment) qui viennent vraiment nous plonger dans la capitale italienne.
    Enfin les numéros d’acteurs ne sont pas enthousiasmants. Il y a des seconds rôles qui franchement passent à côté (Udo Kier en roue libre totale fait n’importe quoi), tandis que l’héroïne, campée par Asia Argento laisse une impression mitigée. Pas trop mal, malheureusement il y a quand même des passages où elle fait des contre-performances, mais à sa décharge on peut aussi dire que c’est souvent lié à des situations ubuesques (l’alchimiste !).
    Enfin, en conclusion ce Mother of Tears déçoit. L’histoire est le plus gros point noir, mais le film ne parvient pas à compenser niveau esthétique (trop toc) ni avec ses acteurs pas assez bons voir décevants. Si le style sans concession voir subversif parfois du film pourra plaire, et si sa bande son et la mise en scène explicite d’Argento pourront convaincre, malheureusement les bons points mit en balance avec les mauvais ne suffisent pas à donner à ce film une bonne note. 1.5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top