Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 409 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 octobre 2009
Que c'est laborieux, long, pour une histoire (intéressante au demeurant) qui aurait eu besoin de rythme, d'un souffle qui manque cruellement ici... On ne croit pas un instant au rôle de Guillaume Canet qui manque d'expression avec ce regard hagard perpétuel. Heureusement, Emir Kusturica change la donne mais il est bien le seul !
La fin de l’empire soviétique nourrit beaucoup de fantasmes mais n’avait encore jamais été traitée au cinéma. La chose est réparée grâce à Christian Carion qui nous narre sur le mode du thriller une histoire proprement hallucinante inspirée de la pure réalité. Une réalité qui nous montre que l’empire soviétique était vraiment à bout de souffle . Un jeune ingénieur français aidé d’un fonctionnaire moscovite va parvenir à soutirer tous les secrets de la défense soviétique. Ses renseignements via le gouvernement français vont atterrir sur le bureau de Reagan qui en tirera son projet avorté de « guerre des étoiles ». Incroyable mais vrai semble nous dire Carion ! On suit avec intérêt le cheminement intellectuel du jeune ingénieur qui bascule sans s’en rendre compte dans la peau d’un espion de la DST mettant en péril sa vie et celle de sa famille à force de « sortir » des renseignements qui le dépassent. Guillaume Canet au jeu un peu limité est ici dans son meilleur registre , celui du candide plongé dans un univers hostile. Kusturica avec son physique atypique est parfaitement crédible en fonctionnaire décidé à en finir avec un régime dont il sent et veut la fin proche. Il le paiera sans doute de sa vie. Le film est intéressant et jamais ennuyeux malgré un ton parfois trop didactique. A noter la présence trop courte de William Dafoe et la prestation très habitée de Philippe Magnan en Mitterrand. Apprécier enfin les cameos de Fred Ward en Ronald Reagan et de David Soul alias Hutch en conseiller du président. Une réussite mineure.
Le film fait bien comprendre ce qu'était l'affaire Farewell et son importance historique. L'action n'est pas très intense mais les rôles des deux principaux protagonistes et les incidences sur leurs vies sont bien mis en valeur.
Tiré de faits réels, on se croit réellement au coeur de la guerre froide ; la mise en scène est surprenante ! Guillaume Canet et Emir Kusturica,cet amoureux de Léo Ferré nous emmènent avec justesse dans le suspense de l'enquête...
Très bon film! On passe un bon moment de cinéma. Les acteurs sont très bon. L'histoire est bien amené, c'est très bien filmé et très bien mis en scène.
Un très bon film d'espionnage qui n'est pas sans rappeler quelques monstres du genre des années 80 ; toutefois la différence de taille étant que l'on ne rentre pas dans une fiction mais dans des évènements qui se sont réellement produits. Le traitement assez cynique de l'histoire, principalement du coté américain et la mise en relief politique ( présence de Mitterrand, Reagan et Gorbatchev ) ajoute à la crédibilité de l'histoire. Bref un bon scénario ( qui ne peut être que bon vu les circonstances ), une réalisation simple mais efficace, et une bonne direction d'acteur font de "L'affaire Farewell" l'un des meilleurs films d'espionnage des 20 dernières années.
Un suspens et une tension extrême avec pour décor un Moscou des années 80 parfaitement reconstitué. Un bon thriller accompagné par une bonne musique de Clint Mansell.
Aux antipodes de James Bond, ce bon film d'espionnage haletant de bout-en-bout privilégie les relations humaines aux scènes d'actions, on regrette le léger manque d'ambition.
L'Affaire Farewell où plûtot le pétard mouillé français de l'année. Le film aurait pu être un chef d'oeuvre et finalement se rapproche plus du navet que du grand film ! Film plat, creux, chiant à mourir ! La séance fut un supplice tellement je m'ennuyer ! Les acteurs sont médiocre, ils ne transmettent aucune émotion, c'est froid, ça sonne faux ! C'est vraiment médiocre quoi !