On ne peut être spectateur de ce film que si on est fan de l'un des protagonistes. Avec un titre comme Deux Nigauds contre Frankenstein, il ne faut pas s'attendre à grand chose. Mais pourtant, il y a quelque chose.
Visionné pour ma part à la vue du simple nom de Bela Lugosi, ce film est une comédie tantôt efficace, tantôt ridicule. Jouant sur la célébrité des stars du fantastique Hollywoodien ; Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-garou, le film essaie de montrer tour à tour chaque ennemi, sans réellement y parvenir de façon convenable.
Si Bela Lugosi rempli son contrat en jouant un Dracula plus libre que l'original, libre au niveau des mouvements, en présentant de nouveaux gestes, comme le geste de possession mentale qui est ici plus développé, la cape sur le bas du visage ou encore sa métamorphose.
Le loup-garou est le personnage le plus raté. Alors que Lon Chaney Jr est très bon en Lawrence Talbot, dès qu'il s'empare de son "costume" de Loup-garou, il est d'un ridicule pitoyable. Sensé être rapide et vif, il est lent et maladroit, alors certes, le but est de faire rire, certes on est plus dans le même contexte que lors de sa sortie, mais c'est raté. Il y avait de quoi faire de cette comédie une bonne comédie parodique, mais n'est pas Laurel et Hardy qui veut, la preuve.
Pour le monstre de Frankenstein... Preuve à l'appui qu'il suffit d'être maquillé pour jouer la créature.
Avec des gags qui savent faire leurs effets, comme le mur qui tourne, ou à l'inverse qui n'y parviennent pas, les expressions faciales lorsque le petit gros a se main sous une pierre, Deux Nigauds contre Frankenstein, qui montre (in)volontairement qu'ils ne connaissent pas vraiment le fantastique, se laisse tout de même regarder et apprécier, avec des effets spéciaux risibles mais bien placés (la chauve souris se métamorphosant en Dracula avec des dessins), bien incrustés, avec la touche de comique qu'il faut.
On retrouve les mêmes costumes décors que pour les films originaux, et c'est plaisant.
Jouant sur un comique de répétition et burlesque, voici de quoi se divertir le temps d'une petite soirée (1h22), et de garder une ultime image d'un acteur entré dans l'histoire : Bela Lugosi.