Mon compte
    Ma vie n'est pas une comédie romantique
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ma vie n'est pas une comédie romantique" et de son tournage !

    Comédie romantique catholique vs comédie romantique juive

    Marc Gibaja partage le point de vue de Nora Ephron, la scénariste de Quand Harry rencontre Sally : "Selon elle, il existe deux types de comédies romantiques : la catholique, type Roméo et Juliette, où un homme et une femme s'aiment mais leur amour est impossible parce que le monde extérieur leur en veut ; et la comédie romantique juive, où un homme et une femme s'aiment mais leur amour est impossible à cause de leur propre angoisse existentielle... J'ai essayé de mélanger les deux, avec d'un côté Gilles Lellouche et Marie Gillain, qui relèvent de la comédie romantique juive avec des problèmes internes, et de l'autre avec Stéphanie Sokolinski et Laurent Ournac : ils s'aiment, c'est beau mais les problèmes viennent de l'extérieur."

    Echappés de "La Minute Blonde"

    Ma vie n'est pas une comédie romantique est le premier long métrage de Marc Gibaja et Laurent Sarfati, les deux auteurs de La Minute Blonde, séquence-culte diffusée chaque soir sur Canal + dans le cadre du Grand Journal. Ils ont emmené avec eux Frédérique Bel, illustre "Blonde" connue des téléspectateurs sous le nom de Dorothy Doll, qui joue ici le rôle de la secrétaire de Super Gamer.

    Gilles Lellouche vu par Marc Gibaja

    Marc Gibaja explique les raisons qui ont été à l'origine du choix de Gilles Lellouche pour le rôle de Thomas : "J'avais vu Gilles Lellouche dans Ma vie en l'air et je me suis tout de suite dit qu'il était Thomas. Il est drôle, avec cet éclair dans le regard. Quand il pense "stupide", il a un regard stupide, quand il pense "intelligent", il a un regard intelligent, c'est immédiat. C'est une qualité d'acteur rare. Et puis, il est capable d'humour sur lui-même, ce qui était indispensable au personnage. Je ne le connaissais pas du tout, je suis allé le voir, il a lu, il a aimé et accepté même s'il trouvait étonnant que je pense à lui pour un héros de comédie romantique !"

    Retrouvailles pour Gilles Lellouche

    Gilles Lellouche retrouve ici Philippe Lefebvre, qu'il a pu croiser sur les tournages de Narco et Ne le dis à personne, ainsi que Stéphanie Sokolinski, jeune actrice à qui il a donné la réplique dans le film chorale Ma place au soleil en 2006.

    Testeur de jeux vidéo : un métier

    Le choix du métier de Thomas - testeur de jeux vidéo - s'explique par le fait que le scénariste Laurent Sarfati a exercé cette fonction chez Joystick, le magazine de jeux vidéo, pendant huit ans.

    Clins d'oeil

    A la vision du film, on peut remarquer quelques clins d'oeil à différentes comédies romantiques. Comme l'explique Marc Gibaja, "ce sont les cartons de Love Actually, la ballade au milieu des feuilles mortes de Quand Harry rencontre Sally ou le plan de fin avec le pont de Brooklyn, hommage direct à Manhattan".

    Quand la fiction devient réalité

    Rencontrés sur le tournage de Ma vie n'est pas une comédie romantique, Gilles Lellouche et Marie Gillain ont noué une idylle hors caméra.

    L'incroyable Laurent Ournac

    Popularisé par l'émission de télé-réalité Mon incroyable fiancé, Laurent Ournac joue ici l'un de ses premiers grands rôles au cinéma. Le comédien raconte : "Pour moi, ce rôle était une chance, à la fois parce qu'il me convient et qu'il est cohérent avec tout ce que j'ai toujours fait. Même si c'est la télévision qui m'a fait connaître récemment, je joue depuis longtemps. J'ai pris mes premiers cours de comédie à onze ans et vers seize ans, j'ai découvert la ligue d'improvisation. J'ai développé cela pendant dix ans, et puis il y a eu le casting pour "Mon incroyable fiancé" et j'ai dit oui ! Même si cela occulte un peu tout le reste, cela reste un vrai tremplin qui m'a permis de sortir et je ne le regrette pas. Je suis reconnaissant à Marc Gibaja d'avoir surmonté les a priori du métier pour me choisir, au-delà des petites étiquettes que l'on colle souvent très vite. Heureusement, les barrières commencent à sauter et tant mieux, parce que jouer c'est jouer !"

    Titre initial

    Ma vie n'est pas une comédie romantique devait au départ s'intituler Ma vie sans Meg Ryan.

    Caméos

    Philippe Hagege et Vincent Courtois, respectivement directeur de production et compositeur sur Ma vie n'est pas une comédie romantique, apparaissent à l'écran en laveur de vitres et en musicen, membre du groupe jouant pour le Réveillon du Nouvel An.

    Dates et lieux de tournage

    Ma vie n'est pas une comédie romantique s'est tourné durant l'été 2006 et pendant quelques jours en décembre de la même année à Paris et dans sa région.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top