Mon compte
    Le Fils préféré
    Note moyenne
    2,9
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils préféré ?

    23 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    12 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    18 abonnés 1 851 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 février 2024
    Acculé à la faillite et ne pouvant compter ni sur son entourage ni sur ses deux frères, un hôtelier, Jean-Paul (G.Lanvin), souscrit frauduleusement une assurance-vie pour son père et compte en profiter très vite...Là n'est pas l'essentiel du sujet et cet aspect n'est que le point de départ de ce psychodrame -et, en l'état, la similitude avec "Les frères Karamazov" peut être évoquée.
    La comparaison s'arrête ici, et à la curiosité que suscite le début du film succède un profond ennui. Nicole Garcia met en scène le portrait groupé d'une famille aux liens distendus et les raisons enfouies qui séparent, parfois conflictuellement, ses membres. Rancune contre le père, jalousie et incmpréhension entre les frères, telles sont les données d'un drame qui fleure bon la psychologie à la française mais en définitive si convenues (c spoiler: onformément à la mode du moment, un des frères est même homosexuel, c'est dire.)

    Nicole Garcia n'est pas Claude Sautet et sa mise en scène est un chemin de croix douloureux où chacun des acteurs fait son numéro consciencieusement mais sans parvenir à émouvoir ou à séduire tant la démarche et les dialogues sont communs ou complaisants. spoiler: Jean-Paul aura finalement raté sa vie mais réussi à réunir sa famille.
    Dénouement dérisoire qui laisse franchement indifférent. Aussi, l'incursion de la réalisatrice dans cet univers d'hommes n'est pas très convaincant.
    GéDéon
    GéDéon

    67 abonnés 459 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 août 2023
    Le second long-métrage en tant que réalisatrice de Nicole Garcia sort en 1994. Malgré une indéniable qualité d’écriture, il manque plusieurs ingrédients pour élever ce film au statut d’indispensable. Si l’on excepte l’excellente prestation de Gérard Lanvin (qui lui vaut le César du meilleur acteur) et celle rayonnante de Bernard Giraudeau, cette histoire de secrets de famille manque d’intensité. La relation complexe entre trois fils et leur père se développe au gré d’une mise en scène scolaire bien fade. Par conséquent, la tentative de recherche des émotions finit par échouer même si quelques séquences restent poignantes. Bref, un drame sombre mais sans fureur.
    Y Leca
    Y Leca

    23 abonnés 929 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2021
    Nicole Garcia fait son Sautet avec ce film qui bénéficie de bons acteurs mais qui souffre de longueurs, d'un symbolisme appuyé et d'un secret familial vite éventé.
    Hotinhere
    Hotinhere

    463 abonnés 4 813 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2021
    Un drame familial sombre et prenant, plein de secrets, de non-dits et de rancœurs, porté par un excellent quatuor d’acteurs, avec notamment Gérard Lanvin, césarisé.
    pierrre s.
    pierrre s.

    384 abonnés 3 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2019
    Une distribution alléchante, une histoire intéressante, le drame de Nicole Garcia a tout pour plaire et pourtant on en ressort déçu. La faute à un gros manque de rythme. Dommage.
    conrad7893
    conrad7893

    275 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2017
    Une grosse déception en ce qui me concerne. Malgré l'interprétation de Lanvin et de Giraudeau le film ne décolle pas.
    Film trop lent avec des dialogues creux
    dommage pour l'histoire qui se tenait.
    Plume231
    Plume231

    3 602 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2015
    Ce qu'on ne peut pas enlever à ce film et en conséquence au talent de Nicole Garcia, c'est la qualité de son écriture, une écriture intelligente, une écriture intelligente qu'il a l'intelligence de construire des personnages complexes donc qui sonnent vrais.
    A cela s'ajoute une très belle interprétation venant d'un très beau trio d'acteurs, Bernard Giraudeau, Jean-Marc Barr et surtout Gérard Lanvin, qui a le droit au rôle le plus important, au personnage le plus creusé (normal c'est le fils préféré du titre !!!) et aussi au César (mérité, il faut le reconnaître !!!).
    Bon avec tout ça, il y a rien à reprocher à ce drame familial sauf... que ça manque d'émotion. La mise en scène se retient trop alors qu'un peu de rage et d'intensité ne lui auraient pas fait de mal ; on a envie que ça se lâche des fois... Enfin tant pis... Mais par contre, il faut reconnaître que la sobriété sied à merveille aux deux dernières minutes avant générique car la fin est très émouvante.
    selenie
    selenie

    5 673 abonnés 6 068 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mai 2014
    Pour son second long métrage en tant que réalisatrice, l'actrice Nicole Garcia signe un drame sur fond de secret familial. Emmené par un trio d'acteurs talentueux il est cependant dommage qu'ils ne soient pas traités au même niveau. Trois frères interprétés par Jean-Marc Barr (caricature du gros bourgeois financier), Bernard Giraudeau (parfait en gay d'âge mûr mais sous-exploité) et Gérard Lanvin (peut-être son meilleur rôle). Ce film est un mélo pudique avec un scénario bien écrit mais la mise en scène manque autant de chair que d'âme. Du côté juridique la question du gamin qui change de pays et de famille est occulté, s'il s'agit d'un détail ça pose pourtant la question de la vraisemblance. Le drame semble ne touché que le personnage joué par Lanvin, les deux autres frères sont trop à l'écart. Là où il fallait de la rage et/ou de l'émotion Nicole Garcia y instaure un climat austère, morne et froid. Une belle histoire, des bons acteurs pour un film auquel il manque un peu de passion des sentiments.
    Benjamin A
    Benjamin A

    672 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Le Fils Préféré", Nicole Garcia nous fait suivre l'histoire de trois frères, Jean Paul qui a raté sa vie privé et professionnel, il est le seul à s'occuper de son père et il doit trouver une somme d'argent importante, François, enseignant homosexuel sans argent et rejeté par son père et Philippe, avocat à Milan et en froid avec Jean-Paul. L'étau se renfermant peu à peu sur Jean-Paul, il devra se rapprocher de ses frères, ils verront leur père s'éloigner et des non-dits, révélations... apparaitront. Si "Le Fils Préféré" est réussie, c'est en partie grâce aux personnages qui sont mis en vedette, tous complexe et intéressants, que ce soit Jean-Paul en fils préféré et pris entre sa famille et ses dettes, François homosexuel complètement assumé dont le manque de relation avec son père semble le préoccuper ou encore Philippe dont son métier, statut et sa femme infidèle le préoccupent le plus. L'écriture est de qualité, les dialogues notamment et dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, notamment grâce à ses intéressants portraits d'homme et de famille. Malheureusement, le seul bémol que l'on pourrait donner au film, c'est qu'il manque par moment d'émotion, ce qui l'empêche d'être plus qu'un simple "bon film". Dommage. Les interprétations sont excellente, Lanvin dans le rôle principal est excellent, et les interprétations de Barr ou du regretté Bernard Giraudeau sont impeccable. Un bon film, non sans défaut mais captivant et subtil, notamment par le portrait d'homme et de famille qu'il dresse.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 février 2014
    Un film sur une histoire familiale avec les blessures, les secrets et les non dits qui ont fini par distendre les relations entre ses membres, du classique avec une nuance le caractère masculin des protagonistes.
    C'est pas mal malgré le manque de rythme.
    Backpacker
    Backpacker

    61 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2014
    Belle réalisation de Nicole Garcia, qui se met dans la peau d'un homme afin de mieux cerner et disséquer ses protagonistes masculins. On reprochera à la talentueuse réalisatrice un manque évident de rythme ainsi qu'un académisme dont on se serait bien passé.
    Roub E.
    Roub E.

    797 abonnés 4 885 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2014
    Le soucis du film est qu il ressemble à beaucoup d autres film français sur la famille et le secret. Il n'empêche le trio d acteur est excellent et Gérard Lanvin trouve un très beau rôle et m a agréablement surpris. La mise en scène est aussi très soignée. Malgré son manque d originalité selon moi, Ce fils préféré est un bon film.
    Caine78
    Caine78

    6 230 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    Sans être vraiment sensible au cinéma de Nicole Garcia, je dois toutefois lui reconnaître de vraies qualités d'écriture, ne serait-ce que pour nous offrir des personnages marquants et complexes. « Le Fils préféré » en est un bel exemple : j'ai beau ne pas me passionner pour les histoires de famille, la réalisatrice se montre capable de nous offrir de beaux portraits d'hommes, qu'elle se garde d'ailleurs bien de juger tant la question du « bon » et des « mauvais » fils est en réalité infiniment plus complexe. La manière dont évolue chacun, soutenue par des dialogues convaincants, mène le film vers une voie intéressante et sonnant souvent juste, à défaut d'être aussi émouvante qu'espérée. Je n'ai d'ailleurs pas tant de choses que cela à dire sur « Le Fils préféré », si ce n'est l'essentiel : une œuvre intelligente, bien jouée et ne prenant pas les spectateurs pour des idiots. Cela n'a pas suffi pour m'emballer, mais au moins en suis-je sorti conscient d'avoir vu une production de qualité : c'est déjà pas mal.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 février 2013
    Cette histoire familiale intéressante se laisse regarder, mais souffre de quelques temps morts.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    172 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2012
    un film sur les liens de la famille, pas toujours facile à gérer, le tandem Lanvin/Giraudeau marche encore bien !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top