Le Fils préféré
    2,9
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils préféré ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 novembre 2012
    Un film magnifique . Nicole Garcia filme au plus juste au plus prêt: la filiation, la fraternité, l'humanité. Son cinéma est apuré, il n'y a pas de fioriture, on est tout en retenue, ces hommes parlent peu ,il y a un passé difficile entre eux , beaucoup de non dit, beaucoup de pudeur. Rarement l'émotion masculine , l'affection entre hommes n'a été disséqué aussi finement. Le style est très beau , avec une très belle mise en scène, une image sombre et précise. Lanvin est admirable , mais tous les autres aussi . Le plus beau film de Garcia , le plus touchant. C'est un film qui vous laisse une empreinte forte, qui vous prend du début à la fin. On en ressort différent , mais heureux aussi d'avoir partager un instant qui nous rappelle ce que l'on a tous vécus dans sa vie privé d'une manière ou d'une autre. C'est un film de partage , de compassion.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 27 août 2011
    Que voici un pitoyable mélo, totalement - et laborieusement - fabriqué du début à la fin, au point que le spectateur peut à coup sûr imaginer la scène suivante sans risque de se tromper. La mise en scène est plus que convenue, on y retrouve tous les poncifs : couchers de soleil, sanglots de violons, répliques qui tuent etc... Dommage pour le talent des trois acteurs principaux, totalement gâché ici, avec un Lanvin qui en fait trop et les deux autres (Giraudeau et Barr) qui semblent attendre impatiemment de pouvoir rentrer chez eux. Voila où mène la prétention d'une actrice à devenir l'égale de Jean Renoir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Film long et lent même si les acteurs sont excellents.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 novembre 2010
    Drame familial pudique tout en non-dits,"le Fils Préféré"(1994)est trop lymphatique et dénué de charme pour toucher.Nicole Garcia aime filmer des hommes en proie au doute,vulnérables,c'est une évidence,mais elle se repose un peu trop sur ses interprètes au détriment d'une histoire qui ne demandait qu'à prendre de l'ampleur.Un quadragénaire,gérant d'hôtel sur la Côte d'Azur,se voit rattraper par le fisc,et est contraint de demander de l'aide financière à ses 2 frères,dont il n'est pas vraiment proche.Cet évènement oblige à déterrer un passé enfoui.Secrets de famille,figure paternelle vacillante et remise en question des souvenirs communs;Garcia plonge dans la psyché masculine.Gérard Lanvin joue probablement un de ses rôles les plus subtils en homme blessé et blessant.Bernaud Giraudeau en homo qui s'assume et Jean-Marc Barr en entrepreneur prétentieux lui donnent une réplique cohérente,donnant à cette fratrie une certaine épaisseur.Malheureusement,par excès d'épure,par manque d'enjeux explicités et par sa manière languissante de filmer,Nicole Garcia nous endort fermement.Triste.
    Potame23
    Potame23

Publiée le 2 août 2010
    Superbe film, des acteurs parfaits, beaucoup de pudeur, une fin étonnante, rien à jeter et surtout pas Lanvin plus sexy que jamais . J'ai vraiment adoré, les non-dits donnent une dimension exceptionnelle au film et font la part belle au jeu des acteurs.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juillet 2009
    Le fils préféré est une comédie dramatique plutôt médiocre de Nicole Garcia. Je n’ai pas accroché à l’histoire, le scénario n’a rien d’exceptionnel, la mise en scène est correcte, les acteurs sont convaincants, on retrouve notamment à l’affiche du film Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau, Jean-Marc Barr… Bref le film ne m’a pas convaincu je lui mets une note de 11 / 20.

Publiée le 28 juillet 2010
    Nicole Garcia raconte ici une histoire familiale habitèe par la cupalbilitè, les secrets et les rancoeurs! Un film d'hommes où elle y raconte l'histoire d'une filiation dans laquelle trois frères et leur père ont des comptes à règler avec leur passè et leur culpabilitè interprètè par de superbes comèdiens! Après un dèbut un peu long, leurs retrouvailles vont ouvrir d'anciennes blessures et mettre à vif un lourd secret de famille! Aux côtès de Jean-Marc Barr et Bernard Giraudeau, confandants de naturel, Gèrard Lanvin trouve l'un de ses plus beauxx rôles! Tènèbreux et torturè, il crèe une impresionnante composition rècompensèe par le Cèsar du meilleur acteur! Un film tendre, juste et dèlicat...
    Publiée le 16 mai 2007
    Peut-être le plus beau film de Nicole Garcia, sensible, juste, émouvant. Porté par trois acteurs magnifiques dont Gérard Lanvin qui n'est jamais aussi bien que quand il doit jouer les hommes blessés.