Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 846 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 octobre 2013
Sans être vraiment sensible au cinéma de Nicole Garcia, je dois toutefois lui reconnaître de vraies qualités d'écriture, ne serait-ce que pour nous offrir des personnages marquants et complexes. « Le Fils préféré » en est un bel exemple : j'ai beau ne pas me passionner pour les histoires de famille, la réalisatrice se montre capable de nous offrir de beaux portraits d'hommes, qu'elle se garde d'ailleurs bien de juger tant la question du « bon » et des « mauvais » fils est en réalité infiniment plus complexe. La manière dont évolue chacun, soutenue par des dialogues convaincants, mène le film vers une voie intéressante et sonnant souvent juste, à défaut d'être aussi émouvante qu'espérée. Je n'ai d'ailleurs pas tant de choses que cela à dire sur « Le Fils préféré », si ce n'est l'essentiel : une œuvre intelligente, bien jouée et ne prenant pas les spectateurs pour des idiots. Cela n'a pas suffi pour m'emballer, mais au moins en suis-je sorti conscient d'avoir vu une production de qualité : c'est déjà pas mal.
Drame familial pudique tout en non-dits,"le Fils Préféré"(1994)est trop lymphatique et dénué de charme pour toucher.Nicole Garcia aime filmer des hommes en proie au doute,vulnérables,c'est une évidence,mais elle se repose un peu trop sur ses interprètes au détriment d'une histoire qui ne demandait qu'à prendre de l'ampleur.Un quadragénaire,gérant d'hôtel sur la Côte d'Azur,se voit rattraper par le fisc,et est contraint de demander de l'aide financière à ses 2 frères,dont il n'est pas vraiment proche.Cet évènement oblige à déterrer un passé enfoui.Secrets de famille,figure paternelle vacillante et remise en question des souvenirs communs;Garcia plonge dans la psyché masculine.Gérard Lanvin joue probablement un de ses rôles les plus subtils en homme blessé et blessant.Bernaud Giraudeau en homo qui s'assume et Jean-Marc Barr en entrepreneur prétentieux lui donnent une réplique cohérente,donnant à cette fratrie une certaine épaisseur.Malheureusement,par excès d'épure,par manque d'enjeux explicités et par sa manière languissante de filmer,Nicole Garcia nous endort fermement.Triste.
Acculé à la faillite et ne pouvant compter ni sur son entourage ni sur ses deux frères, un hôtelier, Jean-Paul (G.Lanvin), souscrit frauduleusement une assurance-vie pour son père et compte en profiter très vite...Là n'est pas l'essentiel du sujet et cet aspect n'est que le point de départ de ce psychodrame -et, en l'état, la similitude avec "Les frères Karamazov" peut être évoquée. La comparaison s'arrête ici, et à la curiosité que suscite le début du film succède un profond ennui. Nicole Garcia met en scène le portrait groupé d'une famille aux liens distendus et les raisons enfouies qui séparent, parfois conflictuellement, ses membres. Rancune contre le père, jalousie et incmpréhension entre les frères, telles sont les données d'un drame qui fleure bon la psychologie à la française mais en définitive si convenues (cspoiler: onformément à la mode du moment, un des frères est même homosexuel, c'est dire.)
Nicole Garcia n'est pas Claude Sautet et sa mise en scène est un chemin de croix douloureux où chacun des acteurs fait son numéro consciencieusement mais sans parvenir à émouvoir ou à séduire tant la démarche et les dialogues sont communs ou complaisants. spoiler: Jean-Paul aura finalement raté sa vie mais réussi à réunir sa famille. Dénouement dérisoire qui laisse franchement indifférent. Aussi, l'incursion de la réalisatrice dans cet univers d'hommes n'est pas très convaincant.
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Nicole Garcia raconte ici une histoire familiale habitèe par la cupalbilitè, les secrets et les rancoeurs! Un film d'hommes où elle y raconte l'histoire d'une filiation dans laquelle trois frères et leur père ont des comptes à règler avec leur passè et leur culpabilitè interprètè par de superbes comèdiens! Après un dèbut un peu long, leurs retrouvailles vont ouvrir d'anciennes blessures et mettre à vif un lourd secret de famille! Aux côtès de Jean-Marc Barr et Bernard Giraudeau, confandants de naturel, Gèrard Lanvin trouve l'un de ses plus beauxx rôles! Tènèbreux et torturè, il crèe une impresionnante composition rècompensèe par le Cèsar du meilleur acteur! Un film tendre, juste et dèlicat...
Pour son second long métrage en tant que réalisatrice, l'actrice Nicole Garcia signe un drame sur fond de secret familial. Emmené par un trio d'acteurs talentueux il est cependant dommage qu'ils ne soient pas traités au même niveau. Trois frères interprétés par Jean-Marc Barr (caricature du gros bourgeois financier), Bernard Giraudeau (parfait en gay d'âge mûr mais sous-exploité) et Gérard Lanvin (peut-être son meilleur rôle). Ce film est un mélo pudique avec un scénario bien écrit mais la mise en scène manque autant de chair que d'âme. Du côté juridique la question du gamin qui change de pays et de famille est occulté, s'il s'agit d'un détail ça pose pourtant la question de la vraisemblance. Le drame semble ne touché que le personnage joué par Lanvin, les deux autres frères sont trop à l'écart. Là où il fallait de la rage et/ou de l'émotion Nicole Garcia y instaure un climat austère, morne et froid. Une belle histoire, des bons acteurs pour un film auquel il manque un peu de passion des sentiments.
Une distribution alléchante, une histoire intéressante, le drame de Nicole Garcia a tout pour plaire et pourtant on en ressort déçu. La faute à un gros manque de rythme. Dommage.
Belle réalisation de Nicole Garcia, qui se met dans la peau d'un homme afin de mieux cerner et disséquer ses protagonistes masculins. On reprochera à la talentueuse réalisatrice un manque évident de rythme ainsi qu'un académisme dont on se serait bien passé.
Que voici un pitoyable mélo, totalement - et laborieusement - fabriqué du début à la fin, au point que le spectateur peut à coup sûr imaginer la scène suivante sans risque de se tromper. La mise en scène est plus que convenue, on y retrouve tous les poncifs : couchers de soleil, sanglots de violons, répliques qui tuent etc... Dommage pour le talent des trois acteurs principaux, totalement gâché ici, avec un Lanvin qui en fait trop et les deux autres (Giraudeau et Barr) qui semblent attendre impatiemment de pouvoir rentrer chez eux. Voila où mène la prétention d'une actrice à devenir l'égale de Jean Renoir.
Un drame familial sombre et prenant, plein de secrets, de non-dits et de rancœurs, porté par un excellent quatuor d’acteurs, avec notamment Gérard Lanvin, césarisé.
Les films sur les relations entre frères atteignent rarement ce niveau de profondeur dans les dialogues et c'est tout le talent de Nicole Garcia d'y parvenir. Pourtant ma note ne monte pas très haut parce qu'il y a un manque d'événements et des moments où l'on frise l'ennui. Le synopsis indique que Jean Paul Mantegna (Gérard Lanvin) est aux abois pour trouver une grosse somme d'argent. Seulement cette quête n'est qu'un prétexte car le film traite finalement d'autre chose.
Une grosse déception en ce qui me concerne. Malgré l'interprétation de Lanvin et de Giraudeau le film ne décolle pas. Film trop lent avec des dialogues creux dommage pour l'histoire qui se tenait.
Un film sur une histoire familiale avec les blessures, les secrets et les non dits qui ont fini par distendre les relations entre ses membres, du classique avec une nuance le caractère masculin des protagonistes. C'est pas mal malgré le manque de rythme.
Voilà un film où la légèreté n’a pas de place. Pas d’humour, pas de tendresse mais des sentiments emprisonnés au fond des êtres et qui font souffrir. Qui empêchent mémé d’être fondamental heureux. Un film fort et beau sur une famille peu soudée mais qui ne cherche qu’à exister.