Le Fils préféré
    2,9
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils préféré ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2014
    Le soucis du film est qu il ressemble à beaucoup d autres film français sur la famille et le secret. Il n'empêche le trio d acteur est excellent et Gérard Lanvin trouve un très beau rôle et m a agréablement surpris. La mise en scène est aussi très soignée. Malgré son manque d originalité selon moi, Ce fils préféré est un bon film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juillet 2009
    Le fils préféré est une comédie dramatique plutôt médiocre de Nicole Garcia. Je n’ai pas accroché à l’histoire, le scénario n’a rien d’exceptionnel, la mise en scène est correcte, les acteurs sont convaincants, on retrouve notamment à l’affiche du film Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau, Jean-Marc Barr… Bref le film ne m’a pas convaincu je lui mets une note de 11 / 20.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 février 2024
    Acculé à la faillite et ne pouvant compter ni sur son entourage ni sur ses deux frères, un hôtelier, Jean-Paul (G.Lanvin), souscrit frauduleusement une assurance-vie pour son père et compte en profiter très vite...Là n'est pas l'essentiel du sujet et cet aspect n'est que le point de départ de ce psychodrame -et, en l'état, la similitude avec "Les frères Karamazov" peut être évoquée.
    La comparaison s'arrête ici, et à la curiosité que suscite le début du film succède un profond ennui. Nicole Garcia met en scène le portrait groupé d'une famille aux liens distendus et les raisons enfouies qui séparent, parfois conflictuellement, ses membres. Rancune contre le père, jalousie et incmpréhension entre les frères, telles sont les données d'un drame qui fleure bon la psychologie à la française mais en définitive si convenues (c spoiler: onformément à la mode du moment, un des frères est même homosexuel, c'est dire.)

Nicole Garcia n'est pas Claude Sautet et sa mise en scène est un chemin de croix douloureux où chacun des acteurs fait son numéro consciencieusement mais sans parvenir à émouvoir ou à séduire tant la démarche et les dialogues sont communs ou complaisants. spoiler: Jean-Paul aura finalement raté sa vie mais réussi à réunir sa famille.
    Dénouement dérisoire qui laisse franchement indifférent. Aussi, l'incursion de la réalisatrice dans cet univers d'hommes n'est pas très convaincant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Le Fils Préféré", Nicole Garcia nous fait suivre l'histoire de trois frères, Jean Paul qui a raté sa vie privé et professionnel, il est le seul à s'occuper de son père et il doit trouver une somme d'argent importante, François, enseignant homosexuel sans argent et rejeté par son père et Philippe, avocat à Milan et en froid avec Jean-Paul. L'étau se renfermant peu à peu sur Jean-Paul, il devra se rapprocher de ses frères, ils verront leur père s'éloigner et des non-dits, révélations... apparaitront. Si "Le Fils Préféré" est réussie, c'est en partie grâce aux personnages qui sont mis en vedette, tous complexe et intéressants, que ce soit Jean-Paul en fils préféré et pris entre sa famille et ses dettes, François homosexuel complètement assumé dont le manque de relation avec son père semble le préoccuper ou encore Philippe dont son métier, statut et sa femme infidèle le préoccupent le plus. L'écriture est de qualité, les dialogues notamment et dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, notamment grâce à ses intéressants portraits d'homme et de famille. Malheureusement, le seul bémol que l'on pourrait donner au film, c'est qu'il manque par moment d'émotion, ce qui l'empêche d'être plus qu'un simple "bon film". Dommage. Les interprétations sont excellente, Lanvin dans le rôle principal est excellent, et les interprétations de Barr ou du regretté Bernard Giraudeau sont impeccable. Un bon film, non sans défaut mais captivant et subtil, notamment par le portrait d'homme et de famille qu'il dresse.
    Publiée le 18 février 2013
    Cette histoire familiale intéressante se laisse regarder, mais souffre de quelques temps morts.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 27 août 2011
    Que voici un pitoyable mélo, totalement - et laborieusement - fabriqué du début à la fin, au point que le spectateur peut à coup sûr imaginer la scène suivante sans risque de se tromper. La mise en scène est plus que convenue, on y retrouve tous les poncifs : couchers de soleil, sanglots de violons, répliques qui tuent etc... Dommage pour le talent des trois acteurs principaux, totalement gâché ici, avec un Lanvin qui en fait trop et les deux autres (Giraudeau et Barr) qui semblent attendre impatiemment de pouvoir rentrer chez eux. Voila où mène la prétention d'une actrice à devenir l'égale de Jean Renoir.
    Potame23
    Potame23

Publiée le 2 août 2010
    Superbe film, des acteurs parfaits, beaucoup de pudeur, une fin étonnante, rien à jeter et surtout pas Lanvin plus sexy que jamais . J'ai vraiment adoré, les non-dits donnent une dimension exceptionnelle au film et font la part belle au jeu des acteurs.
    Publiée le 16 mai 2007
    Peut-être le plus beau film de Nicole Garcia, sensible, juste, émouvant. Porté par trois acteurs magnifiques dont Gérard Lanvin qui n'est jamais aussi bien que quand il doit jouer les hommes blessés.