Mon compte
    Origine
    Note moyenne
    3,1
    794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Origine ?

    89 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    16 critiques
    3
    12 critiques
    2
    26 critiques
    1
    13 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tragmuab E
    Tragmuab E

    6 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mai 2024
    spoiler: [spoiler] C'est l'histoire d'Agito un jeune trou du cul qui fout le bordel dans la cité neutre, oui parce que dans un futur pas si lointain la foret en a eu marre des humains est à décider de leur péter la gueule donc tout a été détruit sauf deux cités une qui est neutre et l'autre qui veut détruire la foret parce que les humains n'aiment pas perdre c'est connu. Un jour, en foutant le bordel, il découvre un sarcophage avec une gamine dedans qui était en hibernation. Et évidemment, ça va être le bordel. Histoire/scénario : un jeune délinquant qui trouve une gamine qui peut sauver le monde dans un monde post-apocalyptique, pas vraiment très original.
    [/spoiler]

    Animation/dessin : Il ne faut pas se le cacher ce n'est pas du Studio Ghibli l'animation est moyenne et les dessins sont jolis, mais pas non plus exceptionnel, en fait l'animation me fait penser un peu au ancien dessin animé, c'est assez bizarre à expliquer.

    Bande son/VF : la VF n'est pas mauvaise et rien à signaler côté bande son.

    Un film d'animation sans prétention qui est agréable à regarder, mais si vous cherchez du Studio Ghibli passez votre chemin parce qu'il n'est pas au niveau.
    Mais encore une fois ne vaut-il pas mieux montrer ce genre de dessin animé à ces enfants plutôt que les daubes qui passent à la télévision.
    Coraline Grus
    Coraline Grus

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2023
    J’ai aimé le déroulement de l’histoire, la musique et les dessins sont très beaux.
    C’est un film qui nous fait réfléchir sur notre l’importance de notre environnement qu’est la nature.
    EaalXamar
    EaalXamar

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Dans le futur, alors que la terre a été profondément transformée, une jeune fille du passé est réveillée.
    Animé à message écolo, empruntant beaucoup à Nausicaa mais aussi à Princesse Mononoké, le film est inégal. Après une première partie qui met en place son univers pas totalement original mais pas inintéressant, le film développe pas super bien son monde binaire. De plus, les affrontements contre des machines de CGI ne convainquent pas vraiment.
    à voir pour les plus jeunes peut-être, mais on est loin de la maîtrise d'un Miyazaki sur ces sujets.
    konika0
    konika0

    27 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2020
    Low cost
    Il s’agit à ce jour du seul long métrage de son auteur et ne sera donc pas suffisant pour juger son travail. Après un cataclysme que l’homme a causé, la nature a repris ses droits et pas qu’un peu. Ce sont les esprits de la forêt qui régissent désormais la vie humaine, qui autorise l’homme à vivre. Face à cette situation, deux réactions. Certains s’en accommodent en tâchant de préserver une bonne entente avec ces esprits et d’autres ont pour projet de les défoncer à coups de canons. Bien sûr, les premiers sont les gentils et les seconds les méchants. Le pitch est plutôt alléchant et c’est donc confiant qu’on lance le visionnage. On fait la connaissance de personnages peu intéressants et ils nous expliquent les enjeux peu dynamiques de tout ça. S’en suit une confrontation entre les deux groupes via des hommes transformés en super sayan par la forêt. Bon. Ça castagne un peu et ça promet l’apocalypse mais au fond, on s’en fout. Pourquoi ? Parce qu’aucune des perspectives ne donne envie de se réjouir d’une part et parce qu’aucun des personnages ne donne envie qu’on s’émeuve pour lui d’autre part. On ajoutera à ça un design graphique assez moche, aux plans mal intégrés, proche d’une production télévisuelle lambda et on se dira que c’était une mauvaise pioche.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    289 abonnés 3 116 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 août 2020
    Ce manga m'a laissé bien perplexe ! Alors certes on ne peut pas dire que l'idée est mauvaise et surtout, on ne peut pas dire que les créateurs de ce long métrage n'ont pas d'imagination mais il faut adhérer... c'est compliqué de se mettre dedans et je dois avouer que sans l'aide du fascicule qui accompagnait mon DVD, je n'aurais pas capté grand chose... mais bon au moins j'ai pris du plaisir à la lecture... à défaut d'en prendre à regarder ce film ! Bien étrange mais louable tout de même ! Cela fait réfléchir à ce que sera notre avenir et celui des autres planètes, comme Chromatica par exemple !
    HawkMan
    HawkMan

    179 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2020
    Voilà un manga assez inégal mais qui se laisse voir sans trop de lassitude. L'histoire se déroule 300 ans après notre ère dans une Terre dévasté par l'inconscience de l'homme et dominé par la puissance des esprits de la forêt. Tout bascule lorsqu'une jeune fille du passé se réveille ce qui bouleversera l'équilibre qui régit sur la Terre.
    Bref : Une oeuvre sans grande surprise ni sans admiration particulière, sur fond d'écologie et accompagné d'une musique magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 janvier 2020
    Un de mes films préférés! Une BO incroyable, un scénario puissant, tellement actuel. A voir en haute définition pour en prendre plein la vue
    liamsi
    liamsi

    18 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2018
    Les musiques sont sublime, les dessins sont corrects sans égaler les références du genre, le scénario quant à lui est plus adapté aux enfants qu'aux adultes car pas assez sophistiqué et qu'il délivre un message écologiste trop direct.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 octobre 2015
    L'histoire est belle, mais la version française est soporifique, dialogues très lents contrairement à la version originale.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 septembre 2015
    Un film qui mériterait d'être plus connu, un vrai fond, l'animation est superbe. spoiler:
    alouet29
    alouet29

    76 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2015
    Techniquement, ce film est une réussite, ais qu'il est banal et ennuyeux !
    ned123
    ned123

    157 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2014
    J'ai vu un film... qui franchement m'a qq peu déçu... Il laisse le sentiment de l'avoir vu une bonne dizaine de fois... Le scénario est assez faibles, les personnages peu élaborés et les dialogues... Pfff... Lorsque le personnage principal Agito (bien agité le p'tit gars) hurle le prénom de sa dulcinée Toole, Toooooola, Tooooooola, Tooooola... Et le tout en courant, en sautant, en nageant, en soufflant.... Ben on se prend à espérer de lui dire "Toola ferme" (facile.. Désolé... mais un un moment, trop c'est trop...). Ce qu'il convient de retenir de ce film, c'est la qualité graphique et le mélange des genre entre le dessin, genre manga et l'image 3D de synthèse... Il s'agit d'un premier film de ce studio... Avec un peu plus de densité scénaristique, des personnages plus profonds et des interactions plus précises, on peut espérer voir ce studio progresser... Bonne chance pour le film suivant...
    John_Trololo
    John_Trololo

    30 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    Si vous lisez cette critique, et que vous n'avez pas vu le film, je vous le conseille !

    Je conseille. A regarder en VOSTFR et dans la meilleure qualité possible, le contenu visuel est juste énorme, et mérite largement d'être vu en HD et dans la langue d'origine. Il y a une réelle valeur ajoutée au film comparé à la VF !

    Si je ne notais que le début et le milieu du film, ce film aurait la note maximale.
    La fin m'a vraiment laissé sur ma faim, du stéréotype de fin de film d'animation Japonais médian, et c'est pas spécialement ce que je cherchais.
    Le début, le tout début, est vraiment magnifique, impressionnant, que dire, l'intro est juste splendide. J'en ai eu des frissons.
    La musique est en parfaite synergie avec le contenu. L'univers est très réfléchi. C'est très sympathique à regarder.

    Bémols notables : Scénario gentil-méchant, gentil qui gagne à la fin, je m'attendais à un truc un peu plus réfléchi - Effets 3D inutiles et ratés vers le milieu du film (juste 2 minutes, mais c'est assez "sale" quand on compare au début)
    On ne sait pas le pourquoi ni le comment, on sait juste ce qui est bien et ce qui est mal, personnellement ça m'a un peu laissé sur ma faim.
    Il n'y a pas d'éléments qui reviennent dans le scénario, pas de deuxième lecture notable, le film suit son court d'un seul axe. Le potentiel de ce film est exceptionnel, mais il est gâché par le fait qu'il ne reste que sur l'"action"...

    Cependant, ce potentiel est tout de même très bien travaillé, c'est un très bon film. La fin est niaise comparée à l'univers plutôt sombre qui nous est proposé. A voir absolument enrichir sa vision des films d'animation japonais.

    Ah oui, également, revoyez l'introduction après avoir vu le film, surtout si il vous a déplu, vous verrez, juste avec ça, qu'il est très travaillé !
    merthelence .
    merthelence .

    12 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2020
    Ce film est assez spécial. Tout d'abord autant le dire tout de suite, sa BO est géniale ... Ça m'a doucement rappeler celles des films de Miyazaki, c'est pour dire. L'animation est bonne à certains moment, excellente à d'autres et moins bons pour d'autres ... J'ai eut du mal à comprendre là. Ce n'est pas flagrant, mais quand tu regardes beaucoup de films d'animations ... Ça peut se sentir un peu. L'histoire, très Miyazaki, est très intéressante et elle est profonde. On regrettera que les éléments concernant la forêt ne soit pas plus utilisé que ça d'ailleurs, passé la moitié du film on l'a voit plu pour revoir à la fin.
    Cependant la fin est beaucoup trop rapide et brutale. Surtout que les autres éléments n'ont pas été si développé que ça ... Du coup c'est dommage, on a juste l'impression d'avoir à faire avec un "sous-Miyazaki".

    Bref, ça reste tout de même un très bon film (Notamment l'intro, rien que ça, ça vaut le coup).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 avril 2014
    Alors, je n'ai pas vu ce film depuis un moment déjà, mais je vais essayer d'en faire une critique constructive.

    Giniro No Kami no Agito est à mon avis un bon film qui s'apprécie énormément. Les chant et musique sont, je le redis encore, excellente et la voix de Kokia retranscrit magnifiquement bien les sentiments du film et nous plonge directement dans l'histoire avec une séquence animé présentant la destruction de la lune et l’attaque de la terre par les plante qui m'a personnellement ravi les yeux et les oreilles.

    Franchement, des plantes qui ont trouvé un esprit, et qui en plus, sont capable de créer des monstre de plante...j'veux dire...c'est aussi puissant qu’impressionnant.

    Bref au niveau musique, je trouve le film bien aboutit. Niveau animation, moi j'ai apprécier. C'est fluide, ça n'arrache pas les yeux, moi j'ai même trouvé ça beau. A mon avis, on en peux pas vraiment comparé ce film à un Miyazaki comme "Le château Ambulant" (pour l'animation) ou "Mononoke"(pour les personnages et la musique).

    Les personnage d'Origine sont sympathique bien que j'approuve le fait que légèrement plus de d’approfondissement pour eux ne leurs aurait pas fait de mal. (Pourquoi Agito se sens t-il si proche de Toola malgré son changement de camps, alors qu'il est relativement plus du coté de la forêt ayant vue son père se changer en arbre à cause de l'abus de ses pouvoirs d'être amélioré (La forêt donne, puis elle reprend), pourquoi Shunak ressent t-il se besoin de se racheter à cause de son expérience raté, et pourquoi de manière si violente ? Pourquoi haï t-il la forêt alors qu'il sait pertinemment que c'est de sa faute si le monde est tel qu'il est aujourd'hui ? Et bien d'autre question encore...

    J'aurais aussi aimé plus de renseignements et d'intervention de Yolda et Agashi qui ont l'air d'avoir connu beaucoup de chose ensemble. Avoir le point de vue des jumelles incarnation de l'esprit de la forêt et des druides m'aurais également plu. C'est quand même un être vivant a part entière et i apparait relativement peu, même lorsquue ISTOC se met en marche.

    Mais malgré ces détails, le film nous tient en haleine, et c'est à la fin du film qu'on se posent les questions sur certains caractères des personnages ou de l' ma part, j'ai beaucoup aimé les scène de l'arbre en fin de film, de la décente de la montagne, et du train. Commençons par le train. Il nous montre tout un rapport entre l'homme et ses pouvoirs d'être améliorés qui le ramène un peu à ses instincts les plus bestiaux. C'est le contrôle d'une force incontrôlable. Et le savoir pour Agito une fois calmé, qu'il va vivre pour Toola, pour mourir s'il doit utiliser ce pouvoir à l'excès, un peu comme son père comme le fera remarqué Yolda (bien qu'Agito n'accepte et ne se rend compte de cette réalité que quand il décide de se changer en arbre, plus tard dans le film). La scène de l'arbre ensuite justement. Comme je l'ai dit, c'est l'acceptation, le sacrifice d'Agito, mais plus encore c'est l'acceptation d'une renaissance avant même qu'il soit dans le fruit. Ce n'est pas par sa propre volonté qu'il est revenu, mais par celle de la forêt (qui aurait entendu les pleurs de Toola ? Qui aurait épargné Agito pour sa compréhension de la forêt et de la vie, de l'avenir ? Mystère...

    Quand Agito sors du fruit, il à compris toute l’importance du cycle de la vie, du futur. Il est devenu la forêt, il est mort un instant, et puis il à revit. Shunak, lui aussi est devenu la forêt mais n'est pas revenu. C'est le cycle tout revient à la terre dans un sens. Agito s'en sors grandit.

    Puis la scène de la fuite d'ISTOC. C'est la confiance en l'avenir, en l'être humain, en la forêt en la terre et à la renaissance. Toola accepte la vie tel qu'elle l'es désormais sur Terre, et doit avoir confiance en Agito et en la vie. Ce qui était l'inverse de ses objectifs principaux car au départ, elle ne croyais pas aux paroles d'Agito, et voulais également détruire la forêt.

    Shunak comme ennemi est quant à lui un être humain qui essaye de racheter ses fautes tout en accusant la forêt d'être responsable de ses erreurs passé. Ainsi il peut croire en l'avenir, ne pas se haïr, et penser une solution pour se racheter et avancer. Il estime que ça manière de voir le futur est meilleurs que celle des habitants de la cité neutre, et au fond ce n'est qu'une guerre pour savoir comment sera le futur et qu'est ce qui le guidera. Shunak en réussissant aurait pu se pardonner ses erreurs, mais vu qu'ils n'a pas réussi du début à la fin, il à continuer inexorablement d'accuser la forêt de ses fautes pour s'alléger et en pas tomber au fond du trou voir se suicider.

    Franchement, quand vous êtes le responsable de la destruction presque totale de la race humaine et de la création d'un monstre forestier doté du pouvoir de la vie et d'armes vivante et que vous suivez à tout cela...comment vous réussirez à tenir le choc émotionnel ? Shunak à juste renié ses fautes pour avancer. (Et vu qu'il s'est cryogéniser volontairement, on peut déjà pensée qu'il n’assumait absolument pas ses actes...

    Ce film c'est faire la croix sur le passé, apprendre de ses erreur, et faire confiance en la vie et non en la mort pour construire le futur.

    On ne découvre ça que vers la fin du film, mais il reste absolument dantesque par cette morale à mon avis. La morale écologiste est là également, mais comme une sorte de couverture pour laisser place finalement en le choix entre le passé et le futur en acceptant la situation présente complètement post-apocalyptique.

    A mon avis il est en cela un grand film d'animation, qui ne peut pas vraiment être comparable avec un autre car imparfait sur certain points, mais tellement enivrant quand on arrive à ce plonger dedans (ce qui n'est pas dur vu la séquence musicale et animé qui nous accueille dès le début du film...). En bref, je verrai bien un second film "Avant" Origine, ou "Version complete" comme Final Fantasy Advent Children pour éclaircir certain point sombre. Sinon je lui done à l'aise...Un 7/10 si je suis sérieuse, mais un 10 si je susi sentimentale car ce film accroche vraiment nos sentiments à mon humble avis En tout cas c'est mon cas, et j'ai même versé des larmes.

    Et 4/5 avec le point manquant pour certains points des personnages (que j'ai quand même apprécier du début à la fin...sauf Minka, mais c'est mon sentir personnel.) Et 5/5 si vous me demandez dans le tas.

    En espérant n'avoir pas été trop longue et avoir été clair (il est tard, j'ai pas beaucoup dormis). Bonne soirée/journée à tous et toutes.

    Shikiz
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top