Jesus Camp
    859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jesus Camp ?

Publiée le 12 février 2008
    Rachael, Levi, Tory et leurs amis sont en danger. Mais contrairement aux enfants du Tiers Monde, nous ne pouvons rien pour eux : ils vivent aux Etats-Unis. Pourtant le coeur se serre devant ces visages ruisselants des larmes de la transe religieuse et en entendant parler ces bambins à peine sortis de l'âge du bac à sable. Ils veulent mourir pour Jésus et pour l'Amérique! Mais qui leur a mis dans la tête ces idées insensées? Leurs parents d'abord, adeptes des nombreux mouvements évangéliques qui se répandent dans le pays jusqu'à la Maison Blanche et à la Cour Suprême. Mais surtout ces enfants sont confiés à longueur d'année, vacances d'été comprises, aux "bons soins" de pasteurs spécialisés dans l'éducation religieuse, entendez dans la manipulation psychologique et l'endoctrinement! Alors cela donne des enfances gâchées et saccagées. Le comble du révoltant est atteint lorsqu'on vient expliquer à ces bouts-de-chou qu'il faut lutter contre l'avortement et qu'on les emmène manifester devant le Congrès de Washington avec un scotch rouge en travers de la bouche! Image symbolique de ce qu'on fait subir à leur liberté et à leur joie de vivre. Tout cela nous bouleverse d'autant plus que les deux cinéastes ont réalisé leur documentaire sans aucun commentaire : la parole est laissée aux enfants et aux adultes qui les manipulent dont le pasteur Becky Fisher, répugnant personnage qu'on enverrait volontiers derrière les barreaux pour arrêter enfin les ravages qu'elle exerce sur tous ces jeunes esprits. Mais aucune loi ne s'oppose à ces exactions : les parents et les éducateurs choisis par eux ont tout pouvoir. Seul un avocat chroniqueur radio tente de faire comprendre à ses auditeurs les excès de ces groupes qu'il faut bien appeler des sectes puisqu'ils en appliquent les répugnantes méthodes. Il donne hélas! l'impression de prêcher dans le désert! Et pendant ce temps-là, la petite Rachael arpente les rues pour convertir les passants au lieu de jouer comme une enfant de 9 ans...
    Publiée le 24 avril 2007
    Un film très instructif et absolument terrifiant. Oui terrifiant de voir toute une génération sacrifiée en se faisant bourrer le mou par des intégristes chrétiens complètement malades!
    Pensez qu'ils envient et admirent certains islamistes, qui eux, au non de "Dieu", se font exploser! Leur but : endoctriner le maximum de jeune (surtout entre 7 et 9 ans) pour un jour abolir la séparation entre l'église et l'Etat et instaurer une dictature théocratique et fondamentaliste.
    La haine des homos, des athées, de l'avortemant et de la science font froid dans le dos.
    Je rappelle que :
    1) l'homosexualité est naturelle, au même titre que l'hétérosexualité
    2) "Dieu" n'est qu'une hypothèse ou au mieux une vaste rumeur persistante.
    3) que l'avortement est un droit légitime et personnel
    4) que le darwinisme contre le créationnisme est un débat tranché scientifiquement et donc n'a absolument pas lieu d'être (et oui, nous descendons tous des singes et non d'Adam et Eve).

Le problème, c'est que ces gens sont très dangereux lorsqu'ils se regroupent car seule leur foi divine compte et rien n'est alors plus important pour eux, au mépris de tous et de tout!

Je regrette tout de même que le film se concentre trop sur le "camp de jésus" et pas assez sur les rouages qui mènent de plus en plus les religieux fondamentaliste au pouvoir.
    Publiée le 20 mai 2007
    excellent documentaire qui montre l'ampleur du phénomène aux US.
    Publiée le 10 mai 2007
    Doit on en rire (peut on en rire?) ou doit on en pleurer (doit on en pleurer?)

en tout cas tout cela est bouleverssant.
    Je tiens quand même à mettre un hola, en cela que le film ne nous propose qu'une seule et unique vision, et ce de plus, d'un groupe franchement radical qui (merci seigneur pourait on dire...) ne fait pas l'unanimité chez les évangélistes.

Il est toutefois intéressant car il met bien en évidence les exès que la pratique d'une religion (c'est ici une généralité) est sujette à apporter.

Oui cela fait peur et il est difficile de rester pendant toute la durée de cette 'mascarade' tellement cela sort de tout cadre logique et rationnel.
    Publiée le 23 janvier 2008
    Etonnant, exaspérant, révoltant mais nécessaire , voilà ce que m'inspire ce film qui n'est pas un grand film car il oublie certains aspects, tel l'argent, et explique mal la théorie de la créativité ; mais je peux retrouver chez des proches, évangélistes français, menés par des américains- certaines attitudes qui frisent souvent le ridicule, mais fonctionnent bien sur des esprits fragilisés par la vie ou sur les enfants évidemment. Je suis étonnée du peu de bruit qu'a fait ce film à côté de ceux de M. Moore.
    La comparaison avec les musulmans est édifiante sur la guerre de religion que mène Bush.
    Publiée le 30 avril 2007
    Utile, malhabile. Pamphlet athéiste anti-bush aussi assoupissant que la qualité documentariste générale américaine, Amérique reine du manichéisme cinéphilique, voire doctrinale. Des images à prendre néanmoins avec considération.
    Publiée le 24 avril 2007
    Dans la veine des film a la Moore voici "Jesus Camp". Un film qui dénonce se que l'on peut qualifier comme une honte de la religion chrétienne. Et surtout un phénonomène trop peu connu en Europe. C'est l'embrigadement des jeune, le lavage de cerveau mais aussi derrrière tous sa la hainedes fonamentaliste des Eglise Evangélique ou Pentcôtiste. Un phénomène qui fait légion et au quelle le leader du pays adhère. A rappeler que dans le courant 2006 un rassemblement du type de ces églises c'est dérouler en France alors ce film est évidement indicquer. A regréter un film assez plat qui malgré un démarrage violent s'ésoufle dans ces revendications et devient un peu long. A voir tout de meme
    Publiée le 19 avril 2007
    Un documentaire intéressant, frappant, choquant. On ne peut pas dire que ça laisse de marbre, un véritable endoctrinement de la jeunesse américaine pour former de bon missionaires prêts à mourir pour leur Dieu. Pourquoi font-ils ça? "Les autres font pareil". Les jeunes sont embrigadés dans l'"armée de Dieu", avec des méthodes d'assimilation digne des sectes. Après tout, c'est vrai qu'on a peu d'exemples en France de catholiques intégristes. Mais ça fait vraiment peur! On est pris dans ce documentaire, où l'on a parfois l'impression d'une autocaricature de cette femme qui mène la propagande, et l'on peut donc assister à un déferlement de propos abbhérants, suivis d'acclamations, de larmes et de prières à tout va. On a même droit à voir la prière devant une représentation en carton de Bush. Pathétique. Bref un documentaire extrêmement intéressant, mais qui a tout de même tendance à un peu trainer en longueur sur la fin. Mais vous vous en rendrez compte vous même, je vous le conseille vraiment.
    Publiée le 17 juillet 2007
    un docu sur les fondamentalistes aux Etats-Unis, franchement ça fait froid dans le dos, c'est effrayant: endoctrinement, embrigadement de masses et des jeunes enfants, lavage de cerveau, sanctification de Bush fils et de sa Sainte guerre en Irak, lutte contre l'avortement, contre l'Islam, contre l'évolutionnisme de Darwin...j'en passe et des meilleures!
    Un truc de fou quand on sait que près 80 millions d'américains sont fondamentalistes...
    Publiée le 23 avril 2007
    Le choc ... ce documentaire est tout simplement boulversant. On pénètre dans l'univers de ces camps qui sont littéralement des camps de lavage de cerveaux ! Mon dieu ... (si j'ose) on est vraiment en danger avec un monde ou les extrémistes se battent pour leur vérité ! A VOIR !
    Publiée le 23 mars 2009
    A la sortie de ce film coups de poing, je me suis fait une réflexion : si Dieu et ce que dit la bible existent, je pense que les premiers à brûler en enfer seront les prêtres évangéliques et les parents de ce documentaire. Parce que quand on voit à quel point les enfants sont influençables et croient à ce que les adultes leur disent, ces adultes sont ni plus ni moins que des criminels. Je ne crois pas qu'il y a de pire crime que corrompre la pureté d'un enfant et les adultes du documentaire le font sciemment et sans honte. Donc oui, comme le dit le commentateur radio en fin du documentaire, si l'enfer existe, ce sont les adultes de ce documentaire qui le rempliront.

L'autre réflexion et ça fait quand même peur : on parle quand même de la Nation la plus puissante au monde, celle qui dépense le plus d'argent annuellement dans le développement de son armement. Déjà, de penser que ces gens là sont très proches de prendre le pouvoir en Amérique (il suffit de connaitre un peu qui composait l'administration Bush) ça fait peur, mais se dire qu'ils pourraient ensuite prendre en main la politique extérieure de l'ogre Américain, je n'ose pas imaginer. Ces temps ci je baigne assez dans les théories apocalyptiques, donc je ne suis pas sûr d'avoir la tête froide sur le sujet, mais quand même, ça fait poser des questions sur ce qu'il peut se passer dans plusieurs années aux Etats Unis et dans le monde.
    Publiée le 11 mai 2007
    Si je mets encore 4 étoiles à ce film c'est que sa vision devrait être obligatoire par tout citoyen qui se respecte et qui a envie de réflécir un petit peu sur l'avenir du monde. Si on ne rebat les oreilles avec l'intoxication morale et spirituelle des intégristes musulmans on ooublie trop vite que de l'autre côté de l'Atlantique, la belle nation américaine nourrit en son sein (et au plus haut niveau), une autre forme d'intégrisme tout aussi violent et destructeur : l'extrémisme religieux des pentecôtistes et autres églises protestantes américaines. Dans des "camps" d'entrainement, des enfants blancs subissent un endoctrinement d'une violence psychologique digne des grandes heures du national-sociallisme. Cela me rappelle le formidable livre de Caroline Fourest "Tirs croisés". Bravo.
    Publiée le 24 avril 2007
    Même si le phénomène n'est surement pas aussi répandu que le film veut bien laisser le croire, tout cela reste édifiant d'un bout à l'autre et l'on se perd à imaginer le futur proche de ces enfants, quand ils deviendront de jeunes ados...
    Publiée le 3 août 2007
    J'ai vu que beaucoup d'autres critiques de spectateurs ont trouvé le film "terrifiant" ou "sidérant"... bof, je trouve pas que ça soit ça qui soit vraiment bien dans ce film. Je vais pas au cinéma pour être terrifié par la réalité.
    Moi je me suis bien marré, presqu'autant qu'avec Borat !
    Mais là ou je mets 4 étoiles c'est pour l'ambiance du documentaire, la photo et tout ça.
    En matière d'endoctrinement, je suis pas sûr que bcp de personnes puissent vraiment donner des leçons.
    L'évangélisme c'est une socialisation comme une autre après tout. Je pense qu'on peut s'en sortir aussi facilement qu'un fils de patron devient boucher. Qui sommes nous pour donner des leçons ?
    La femme qui enseigne aux enfants et vraiment heureuse et fière de ce qu'elle fait... TANT MIEUX POUR ELLE !!! surtout que c'est pas tourné en caméra caché.
    Au final, si je croyais en dieu, après ce documentaire, je me questionnerai vraiment sur ma foi, ce que ça veut dire "croire" et tout ça.
    Mais c'est pas le cas, alors je sors simplement du cinéma avec un petit sourire en m'étonnant du monde.
    Publiée le 12 mai 2007
    Un documantaire instructif qui nous éclaire sur les Evangéliques aux Etats Unis. Il est judicieux de la part des réalisatrices de filmer sans donner de commentaires (même si la mise en scène n'est pas si objective, musique, certains plans...)
    L'ensemble est assez effrayant.