Mon compte
    Norway of Life
    Note moyenne
    3,2
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Norway of Life ?

    122 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    37 critiques
    3
    14 critiques
    2
    26 critiques
    1
    8 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mars 2021
    Norway of Life ne dit rien de nouveau et ne livre rien d'exceptionnel. C'est un histoire vraiment ennuyeuse et peu divertissante. On sent qu'il essaie d'être important et perspicace mais ne s'en approche jamais. Tous les grands réalisateurs qui peuvent faire ce genre de film d'angoisse existentielle avec intelligence et perspicacité s'endormiraient et feraient une sieste bien méritée pendant celui-ci. Les acteurs sont aussi bons que possible mais il n'y a rien à jouer pour eux. La scène du métro est hilarante je le reconnais. Il y a des contenus qui stimulent votre intellect mais pas assez pour justifier ce cauchemar fiévreux de 91 minutes avec sa vitesse quasi immobile. Si vous êtes un spectateur de cinéma ordinaire et que vous ne vous intéressez pas à la poésie aux beaux-arts ou autres alors ce film n'est certainement pas pour vous. Le monde du minimalisme de style Ikea a été fait trop de fois et ceci n'en est qu'un autre exemple typique...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2019
    Le titre nous annonce presque un témoignage sur la vie norvégienne, à tout le moins un extrait d’une représentativité quelconque. La parodie est une vraie surprise. On nous fait prendre le départ dans le Mad Max glacé d’une Islande ayant pour but de présenter, pour une fois, la Scandinavie unifiée, belle et vide.

    Bientôt, c’est l’impression de reconnaître Wrong (Quentin Dupieux, 2012) qui prend de court. Un humour à la fois noir et absurde transpire d’une Dark City lumineuse, d’une propreté surréaliste et aux principes étranges. On retrouve un peu la Norvège du fait que l’on doit se sentir bien dans cette cité hors du monde, comme s’il suffisait de nier le mal-être pour en sortir. Une responsabilité transmise au spectateur sans qu’il ait vraiment toutes les billes en main. Je suis personnellement grand adepte de l’absurde et de la déconstruction, mais la part d’incompréhension typique allait avec un mystère trop épais ; il semble qu’il manquait la soupape pour se soulager de la frustration. Ou bien la quantité de mystère révélé était-elle trop faible pour susciter les premiers délices de son addiction.

    Il manque le sentiment de besoin, vital à l’humour absurde, le besoin de savoir d’où l’on vient et où on ne peut pas aller, pour vraiment profiter masochistiquement du regret. C’est pour moi un gros défaut sur lequel je dois m’épancher longuement, mais Norway Of Life n’en démérite pas pour autant dans son genre. Il nous donne quelques scènes fabuleuses, des répliques joyeusement crispantes, une société qui nous fait craindre un futur ni loin ni familier, ainsi qu’un rythme au confort inégalable.

    Et puis, tant que l’écran n’est pas éteint et qu’on n’a pas commencé d’y réfléchir, le film nous met dans un état d’esprit assez magique, du genre dont l’archétype semble être les échos de bruits de pas. Il faut savoir reconnaître qu’un soufflé tombé, quoique raté, n’a pas moins de goût pour autant.

    septiemeartetdemi.com
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2018
    Le film décrit un monde aseptisé proche du roman d’Huxley, où tout le monde semble heureux dans un univers gris tendance Ikéa. Notre héros arrivé dans ce monde un peu par hasard n'arrive pas à trouver sa place dans un tel univers ou il manque des émotions et des saveurs. Il va donc tout faire pour en trouver sans succès parce qu'il en sera expulsé . Film loufoque à la lisière du fantastique parfois même gore comme les passages successifs de notre homme sous plusieurs trains à mon avis inutile.
    Dommage l'idée de départ était bien vu mais le scénario m'a semblé s’essouffler en cours de route ..
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 147 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2017
    Où il est question de monde parallèle où l'on ne meurt pas, d'acceptation de son destin. La lumière est une tentation d'aller voir ailleurs mais comme dans la mythologie dès qu'on l'approche on est détruit.
    Le style est étonnant. On dirait du Kafka dans l'absurde avec ces nuances de gris et le questionnement de l'homme qui cherche sa voie.
    L'homme est gênant parce qu'il a voulu autre chose alors on se débarrasse de lui.
    Très étrange.....
    Vinz1
    Vinz1

    178 abonnés 2 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2017
    Dans ce monde aseptisé proche des romans d’Orwell et d’Huxley, où tout le monde semble heureux en apparence, un homme n’y a pas sa place car il lui manque les saveurs. Il va donc tout faire pour saisir un goût, ne serait-ce qu’une odeur. Film à la lisière du fantastique primé à Gérardmer il y a quelques années, « Norway of life », sur fond de paradis ou de purgatoire -c’est selon- est une critique de la société norvégienne, jugée trop morne et des pays nordiques en général, contrées où le taux de suicides est assez élevé, thème également exploité ici. Si c’est assez bien fait et que cela se laisse suivre sans déplaisir, il manque tout de même quelques scènes-chocs et un côté plus « jusqu’au-boutiste » pour faire de ce film un petit bijou d’anticipation dans la même veine que « Brazil ».
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 février 2016
    Un film qui a le mérite de l'originalité et des qualités esthétiques incontestables. Quelques séquences sont savoureuses, mais le propos est tout de même limité, avec la critique d'une société aseptisée, sans problèmes matériels mais sans saveur, qui est censé évoquer la Norvège. (Peut-être les classes moyennes, mais certainement pas l'ensemble de la société de ce pays, qui compte aussi des gens qui bossent dur, comme les marins ou les ouvriers des plateformes pétrolières.) De plus, le scénario est assez faible et un peu répétitif. L'absurde inexpliqué, sauf pour les amateurs, devient vite assez ennuyeux. Pour ma part, je préfère qu'un univers fantastique fonctionne selon sa propre logique et s'y tienne, sans partir dans toutes les directions. Notons aussi quelques scènes gores totalement inutiles. Peut mieux faire.
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 février 2016
    "Norway of Life" est une oeuvre hors norme; un chef d'oeuvre cinématographique ! Ce long métrage norvégien contient son lot d'énigmes, entretenu par de nombreux non-dits. Le ton est donné dès le début du long métrage. On se trouve en présence d'un personnage dont on ne connait ni le passé ni la façon dont il a échoué dans ce drôle d'endroit. spoiler: On peut penser qu'il est mort (suicide?) et que cette ville est une sorte d'au-delà
    . Cette nouvelle vie a d'ailleurs plusieurs similarités avec la précédente (boulot, vie familiale,...) mais cette écho est faiblard. Plus fade et insipide, le monde dans lequel le protagoniste principal évolue se constitue de couleurs ternes. Le comportement des autres personnages est également surprenant. Ils tiennent plus du robot que de l'humain, coquille vide d'émotions. On se croirait presque dans une dystopie à la "Equilibrium" (2002). Ces étrangetés sont renforcées par la tonalité absurde et surréaliste du film. Tout cela concourt à instaurer un climat mystèrieux qui nous captive d'un bout à l'autre de l'histoire. On a envie de voir où le réalisateur va nous amener. Ne vous attendez pas à recevoir toutes les clefs pour comprendre, le cinéaste laisse une forte marge d'interprétation. Je le conseille fortement.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    74 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Un homme, sur le bord du suicide, est conduit dans un pays étrange où tout semble être organisé, arrangé, pour que tout se passe bien : un monde parfait, il a un travail, une femme, une maîtresse, mais c'est un monde froid, sec, sans saveur, même sans sentiment. Il essaiera d'échapper à cette ville grâce à une fente dans une cave, mais il sera repris.
    Très beau film norvégien de Jens Lien. Magnifique réalisation, à tout point de vue réussie : le sujet, le scénario, la photographie, les cadrages, les plans, la musique. Maîtrise parfaite du langage cinématographique. Le style du cinéaste est très adapté à son sujet. Film très symbolique, à portée philosophique et métaphysique. Film de portée universelle, bien que norvégien, qui parle de la vie, de la qualité de la vie, du goût de vivre. Les acteurs, et le héros du film, sont très bons.
    Très belle oeuvre cinématographique.
    Diszi
    Diszi

    1 abonné 70 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    Donc: pas terrible.
    Un début a la "Bagdad Café"!!
    Une intrigue qui intrigue ,mais finalement on comprend rien et pour cause : y a rien a comprendre.Disons que le type nous ballade comme dans un rêve. Tres bon acteur. Pas de violence ,musique douce , même la scène de baise est une séance de marteau pilon silencieuse. Belles images léchées avec lenteur.
    Une curiosité que l'on peut voir en sachant ce que c'est.
    Legid
    Legid

    36 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 février 2016
    Le cinéma norvégien fait rarement escale dans notre pays. Norway of life en est un des rares exemples.
    Film étrange à l'ambiance feutrée et mystérieuse et au rythme lent, Norway of life dépeint le morceau d'existence d'un homme qui arrive, on ne sait comment, dans une ville ou tout semble parfait, de l'architecture claire et froide au habitants tous semblables et amorphes.
    Si le film surprend par son approche à la fois humoristique et grave, il aurait gagné à densifier un peu son récit et son rythme pour éviter que l'ennui ne s'installe.
    Un film original donc mais manquant cependant un peu d'accroche pour convaincre totalement
    .
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2013
    Un film intrigant décalé et drôle, qui pose un regard juste sur notre société actuelle. Mais le scénario s’essouffle et en tient pas toutes ses promesses.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    22 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juillet 2013
    Un film abstrait doté d'une magnifique photographie avec une bonne mise en scène qui se veut très intriquant et mystérieux mais malheureusement nous laisse sur notre fin!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 avril 2013
    Oui un OVNI, mais succulent.
    Bienvenue dans un monde de codes, d'excès, de règles imposés ... le tout sans qu'on vous demande votre avis... un mode absurde quoi ... dans lequel ont serait très malaisés de vivre.
    Notre protagoniste, lui, à décidé de s'en échapper. On ne peut pas ne pas sourire de compassion pour ce Don Quichotte mi charismatique, mi looser à qui rien ne sera épargné. C' est un film ou les repères sont biaisés ou la réalité s'est éloigné juste assez pour qu'on la voit enfin objectivement.
    Un bon cru qui va bien vieillir.
    Toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
    Héléna0510
    Héléna0510

    10 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2013
    Voir un ovni, une bizarrerie
    Une dénonciation burlesque de la société de consommation actuelle poussée à son paroxysme
    Etre surpris par cette comédie noire irrésistible
    Un jour sans fin en plus cynique et plus désespéré
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Chef d’œuvre du cinéma norvégien, Norway of Life nous fait tomber amoureux de l'écriture de Per Schreiner - scénariste du film. On aimerait écouter sa pièce radiophonique originale (et oui, Norway of Life est l'adaptation d'une pièce radiophonique) et surtout voir plus de films drôles et absurdes mettant en images ses mots. Puis, on feuillette sa biographique et on se rend compte que cela fait de trop nombreuses années qu'il n'a pas écrit pour le cinéma. Mais où êtes-vous Per Schreiner?

    Dans Norway of Life, il nous présente un condensé de perfection trop froide pour être agréable. Cela tombe bien pour Jens Lien, qui en fan de western, nous montre comment l'arrivée d'un individu dans une société codée va transformer notre regard.

    Un film culte que tout cinéphile voulant se familiariser avec le cinéma norvégien devrait voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top