Roger Vadim, qui révéla Brigitte Bardot grâce à Et Dieu... créa la femme en 1956, tourna à cinq reprises avec la comédienne : Les bijoutiers du clair de lune (1958), La Bride sur le cou (1961), Le Repos du guerrier (1962) et enfin Don Juan ou si Don Juan était une femme... (1973).
Don Juan ou Si Don Juan était une femme... est l'avant dernier rôle de Brigitte Bardot, avant sa décision d'arrêter sa carrière au cinéma. Sa dernière apparition sera la même année, en 1973, dans L' Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise, aux côtés d'un acteur alors inconnu, Francis Huster.
Don Juan ou si Don Juan était une femme... a la particularité de réunir deux des femmes qui ont partagé la vie de Serge Gainsbourg : Brigitte Bardot et Jane Birkin. C'est la première et dernière fois que les femmes se sont donné la réplique au cinéma. Jane Birkin raconte d'ailleurs qu'au cours de la scène où les deux femmes sont nues sur le même lit, l'une aurait suggéré à l'autre : et si nous chantions Je t'aime, moi non plus ensemble !
Don Juan ou si Don Juan était une femme... est également connu sous le nom Don Juan 73.