L'amour caché n'est autre que l'adaptation du roman de la française Danielle Girard, intitulé Madre e Ossa et publié en 1997. Franc succès en Italie, il retrace le parcours d'une mère qui, sans raison apparente, n'éprouve aucun amour pour sa fille. Pour Alessandro Capone, réalisateur du film, ce qui distingue le "journal de Danielle" d'un simple fait-divers c'est qu'il " touche l'un des tabous de notre société (...) mais qui, de près ou de loin nous concerne tous, et qui est éternel." Enthousiaste, le réalisateur a ajouté qu' " [ il ] lui était rarement arrivé de tomber sur un document littéraire qui offre une force et un impact aussi dévastateurs."
Dans le projet initial, le rôle de la psychiatre devait revenir à Laura Morante, égérie du cinéma franco-italien. Finalement, c'est Greta Scacchi, aperçue dans Flight Plan, qui jouera la doctoresse déstabilisée par la troublante Danielle.
L'amour caché a été présenté en compétition officielle au second festival de cinéma de Rome, qui s'est tenu en 2007.
Mélanie Laurent a été sacrée meilleur espoir féminin en 2007. Dès lors, elle a multiplié les projets, tournant (presque) comme elle respire. En deux mois seulement, elle est à l'affiche de trois films aussi variés que possible. De Jusqu'à toi, comédie romantique, en passant bien sûr par L'amour caché , aux très attendus Inglourious Basterds de Tarantino, c'est certain, ces derniers temps, Mélanie a bien joué le jeu !
C'est la seconde fois qu' Olivier Gourmet et Isabelle Huppert forment un couple à l'écran. Ils étaient déjà réunis dans Home, premier film de Ursula Meier
Isabelle Huppert, qui incarne Danielle, est une habituée des tournages à l'italienne. En effet, L'amour caché est son sixième film placé sous le signe de la grande botte. En 1983, elle tenait le rôle titre de Piera dans le film de Marco Ferreri. Mauro Bolognini la dirigera également dans son adaptation de La dame aux camélias puis ce sont les frères Taviani qui la choisiront pour leurs Affinités électives. En 2007 elle devient Médée Miracle sous la direction de Tonino De Bernardi. Enfin récemment, elle était la tête d'affiche du Villa Amalia de Benoit Jacquot, situé en grande partie en... Italie !