Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 321 abonnés
3 154 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 octobre 2009
Encore un film pas vu en salle et que Arte m'a permis de rattraper. Et en VO, s'il vous plait ! Sans complaisance, Per Fly nous montre l'irrésistible dégringolade sociale et sentimentale d'un prof quinquagénaire qui a le don pour prendre toujours les mauvaises décisions. Un film très "Europe du Nord", ce qui, pour moi, est un compliment.
Ce troisième volet de la trilogie de Per Fly sur les classes sociales est une excellente surprise et une curiosité à saisir d'urgence. Effectivement, à la manière d'un Kieslowski, Fly nous conte une histoire morale, sans être moralisatrice, qui nous pousse à réfléchir sur les limites de l'engagement et sur la capacité de chaque être humain à rester fidèle à ses idéaux de jeunesse. La réponse apportée par le cinéaste est d'autant plus intéressante et forte qu'elle surprend et prend à revers le spectateur. Aucun confort moral ne viendra apaiser le spectateur à la fin de ce très beau film qui mèle avec intelligence la politique et l'histoire intime de chaque personne. La mise en scène sait être intimiste ou ample, suivant les situations et emporte sans problème l'adhésion. Un grand film qui aurait mérité une sortie plus fracassante.
Une lenteur froide et poignante digne des films danois. Une qualité dans le récit, qui sans effet apparent, touche le spectateur et attire son attention sans relâche. Des acteurs forts en émotion et une caméra qui dit ce que la bouche omet de dire. Très intéressant
Enfin un vrai film , comme je n'en avais pas vu depuis des lustres . Drame qui prend au tripes et qui montre toute la complexité d'une affaire politico- terroriste . Etude soignée des personnages . Ce film a le mérite de faire réfléchir sur les rouages du terrorisme , celui-ci n'est pas que là ou on veut bien nous le montrer . Mais ceci est une autre histoire que n'aborderont pas les médias inféodés à un système .
Grand film totalement désespéré, Manslaughter aborde comme pas mal de films danois le thème de la faute et comment l'expier (ou pas). Le film réussit à la fois le pari de vous prendre aux tripes et de vous élever l'âme tant son intelligence et sa profondeur sont remarquables. Interprétation remarquable et possédée (et qu'elle est belle, Pil...) et comme le dit le personnage de Carsten "on croit que c'est la violence qui surgit dans une société paisible, mais c'est la société qui est violente". Distribution honteuse, 2 salles...que dire ????