Film a la mauvaise réputation, La Nonne est en effet un métrage d’horreur décevant, qui pour ma part ne remplit pas le contrat.
Je vais commencer d’abord par le positif. Tout d’abord l’actrice principale, Anita Briem, plutôt à la hauteur, qui donne à son personnage un peu de consistance au milieu d’un casting malheureusement pas franchement au niveau. Aucun ne brillent franchement, et surtout pas avec leurs personnages pour le moins pathétique, et Cristina Piaget dans les quelques scènes où elle apparait en chair et en os est loin d’être enthousiasmante non plus en nonne tyrannique.
Au niveau des décors et de la photographie La Nonne se défend aussi. On retrouve l’esthétique espagnole typique, avec de ce côté-là des effets soignés, une ambiance travaillée, malgré une constante un peu trop grise, qui est un défaut assez présent dans le cinéma d’horreur de ces dernières années. Ça manque de temps à autre de flamboyance, et on finit un peu par se lasser. Dommage aussi que, malgré les qualités soulignées des décors, le monastère vers la fin ne soit pas davantage exploité.
Voilà, pour en terminer avec les bons points je conserve des effets visuels convaincants, notamment une créature qui lors de ses apparitions ne manque pas d’allure, et quelques effets horrifiques (franchement très peu nombreux et c’est dommage) bien fait, notamment lors d’une scène qui surnage nettement dans le film.
Voilà, maintenant je passe aux mauvais points. Outre donc des acteurs et des personnages peu emballants si l’on excepte une Anita Briem au-dessus, l’histoire est très décevante. Le film en effet s’avère franchement faible. D’abord il n’y a aucun suspens, on sait toujours à quoi s’attendre, et le pseudo-rebondissement final n’est pas du tout au point. Il est peu crédible, arrive de manière pas du tout réussie, et ternit en fait largement la fin. Le film manque aussi sérieusement de rythme. Malgré un nombre de meurtres honorables, La Nonne souffre d’être trop molasse, venant surement du fait qu’il brise trop souvent les passages prometteurs. Ainsi la dernière partie en est un bon exemple, avec des héros à la chasse à la sorcière en plein couvent, mais qui s’arrête tout à coup pour bavarder puis pour flirter jusqu’à s’embrasser. Ça arrive franchement très mal au milieu d’un moment qui aurait dû être propice à faire monter la tension. D’ailleurs la dernière partie est hautement ratée, car on ne sait pas vraiment trop ce que font les héros, ils s’agitent beaucoup mais ça devient vite le foutoir, le coup du lac peine à tenir la route, bref c’est assez déconcertant. Enfin la mise en scène a des hauts et des bas. Pas mauvaise à l’occasion de quelques scènes horrifiques (dont le meurtre de l’ascenseur franchement bon) elle est de manière générale à la peine pour assurer suspens et tension. Le meilleur exemple résident dans un autre meurtre (dans une salle de bain) qui se traine beaucoup plus en longueur que celui de l’ascenseur, sans doute pour faire monter la tension, mais qui n’est qu’un soufflet qui retombe lamentablement car pas assez bien monté. C’est encore le cas des séquences flash-backs avec la nonne, globalement assez ridicules. Enfin la musique est tout de même très timorée pour un métrage d’ambiance.
Au final La Nonne souffre d’une histoire pas bien emballée, de personnages de slasher pas à la hauteur, et tout simplement d’un manque d’efficacité générale. Pas déplorable malgré des opinions radicales à son sujet, il a des qualités esthétiques par exemple à faire valoir, mais c’est insuffisant pour prendre un réel plaisir.