14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 juin 2024
En 1934, nouvelle rèalisation...mais cette fois amèricaine du « Comte de Monte Cristo » de Rowland V. Lee dont Robert Donat est l'interprète principal! Une adaptation mèconnue avec Elissa Landi dans le rôle de Mercedes et Louis Calhern dans celui de De Villefort Jr.! L'histoire n'a pas pris une ride et même si on la connaît par coeur, on prend plaisir à suivre Edmond Dantes que l'on condamne injustement à l'oubli dans la terrible prison du château d'If! L'argent, la richesse et le pouvoir lui permettront d'accomplir sa vengeance avec une seule idèe en tête : la justice [...] Amateur de l'oeuvre de Alexandre Dumas, Rowland V. Lee signe une version très estimable en conservant l'essentiel du roman! Certes beaucoup de choses ont ètè modifièes et supprimèes (le film ne dure que 110 minutes) mais l'essence du livre a ètè prèservèe! Quatre vingt-dix ans plus tard, cette adaptation paraît lègère par rapport à la version mythique de Robert Vernay (celle de 1943), mais n'en demeure pas moins plaisante à suivre...
La rencontre avec Mercedes est vraiment belle. Il faut dire que l’actrice est romantique à souhait et porte le soupçon comme un danger mais aussi comme un fol espoir. « Edmond Dantès est mort » dit-elle en le rencontrant. Mais c’est la raison qui parle, pas le cœur. Donat est charmeur avec son sourire malin en arrière pensée et l’on regrette même la concision du film car on ne le voit pas assez se transformer en vengeur terrible et certaines ellipses sont un peu regrettables. L’adaptation est vraiment bonne mais c’est Jacques Weber qui est définitivement Dantès.
Cette version anglosaxone du "Comte de Monte-Cristo" s'honore d'avoir fait un travail assez précis en seulement 100 minutes de film, sous la caméra de Rowland V. Lee. Le charme de l'époque (1934) donne un ton plaisant, et l'interprétation de Robert Donat plutôt efficace, même si elle n'arrive pas à la hauteur de celle de Pierre Richard-Willm (1943) ou de Jacques Weber (1979). La fin transgresse un peu trop le roman originel, mais le tout est très correct.