Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
140 abonnés
3 074 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 mai 2021
Sur ce sujet de la nativité il ne suffit pas de respecter globalement l'histoire et la moitié du texte biblique ainsi que de soigner la fin ce qui attire la plupart des suffrages chrétiens. Dans le début l'accent est mis sur des aspects sordides et complotistes ce qui est révélateur d'aspects trop mondains pour être proche de l'évangile. Ces ajouts ne sont pas bons, ensuite le film prend un rythme plus lent et se voulant réaliste ce qui est le fait de théâtralité qui transparait notamment avec le jeu des rois mages. Le rythme est intentionnel pour produire certains effets dramaturgiques spoiler: tel que le rêve bizarre de Joseph où il est prêt à lapider Marie qui vont passer pour de la spiritualité mais qui n'en sont pas. Pour la précision des évènements bibliques ce n'est pas le bon film, comme le fait remarquer un commentaire il est un peu gros que Marie présente Jésus comme appartenant à l'humanité, religiosité et humanisme oui mais peu chrétien. Aussi malgré un respect de la personne de Jésus ce film qui est un film d'auteur par ses multiples intentions n'est pas fidèle à l'évangile et à son message et est juste moyen.
« La Nativité » est un récit humble et volontairement lent sur la naissance de l’enfant Jésus, de l’Annonciation à Noël, en suivant globalement les évangiles avec la volonté de restituer le contexte historique, les paysages, les villes et villages, les objets et les gestes de la vie quotidienne. Il manque un soupçon de spiritualité, un zeste de grâce pour Marie. Mais on suit cette histoire avec intérêt voire avec émotion malgré des effets spéciaux vieillissants frisant le ridicule et l’absence de rythme.
Que vient faire Catherine Hardwicke dans cette adaptation religieuse vieillotte ? La nervosité de "Thirteen" n'est pas du tout présente. Au contraire. On ne s'attend pas non plus à un suspense tendu monté comme un film de Tarantino mais cette "Nativité' sent la naphtaline. Qu'y avait-il ne nouveau à dire ? Y avait-il une approche neuve ou décalée dans le scénario ? Pas du tout. Un beau livre d'images avec de "vrais" personnages dedans, peut-être un poil plus humains que dans d'autres films du même acabit. Alors oui la carte du réalisme est un atout, mais est-ce bien pertinent dans ce genre d'histoire ? Même la spiritualité en prend un coup. Ennuyeux et désuet.
j'aime beaucoup et contrairement à ce que j'ai lu comme critique tout est juste et vrai conforme aux écritures, merci pour ce très beau film sur la naissance de notre Seigneur! Amen!
Je ne sais pas si je préfère cette version américaine de Catherine Hardwicke (2006) à celle britanico-canadienne de Coky Giedroyc (2012) !! Celle-ci est peut-être plus fidèle à ma notion de l'Avènement et met en scène des comédien(ne)s que j'aime beaucoup tels que Hiam Abbass, Farida Ouchani, Zinedine Soualem et le beau Sisley pour ne citer qu'eux. C'est amusant d'ailleurs car la majorité des acteur(trice)s sont musulman(e)s et totalement à leur place dans cet épisode de la foi chrétienne.... ... comme quoi... ;
Un beau film touchant de Catherine Hardwicke. Une belle reconstruction des événements de la Nativité : l'annonciation, la naissance de Jésus, l'adoration des mages. Une histoire d'amour, d'espoir et la scène de la crèche avec les rois mages est magnifique. Keisha Castle-Hughes et Oscar Isaac sont excellents dans leurs rôles de Marie et Joseph. Également présent au casting : Hiam Abbass, Shaun Toub, Ciarán Hinds, Shohreh Aghdashloo, Alexander Siddig, Eriq Ebouaney et Tomer Sisley.
Ce film ma procuré enormement d emotions ... Etant de confession musulmane je remercie le realisteur pour avoir relaté cette extraordinaire histoire de marie et de son fils miracle, jesus. Dieu est grand.
C'est un échec, le dialogue et certaines scènes sont inventés, aucunes émotions, pitoyable pour un sujet qui ne peut se permette d'avoir d'erreurs, à se demander si le réalisateur du film a lu la Bible. Je vous conseille plutôt de regarder "Jesus de Nazareth" de Franco Zeffirelli avec Robert Powell qui lui par contre est grandiose.
La nativité est un bon film de Catherine Hardwicke. Le scénario est excellent, il y a de bons dialogues, la mise en scène est irréprochable, les acteurs comme Keisha Castle-Hughes, Oscar Isaac ou encore Shohreh Aghdashloo sont très convaincants et pour finir le film est très divertissant. Bref, je mets un 13 / 20.
C'est très rare des films sur la vie de Jésus. Encore plus celui sur sa naissance. Il faut avoir un coeur d'enfant pour voir ce film, sinon on risque de le trouver trop superficiel.
C'est vrai que le film n'est pas parfait, mais le sujet du film est d'une importance capitale pour l'humanité. La venue en notre chair du Dieu fait homme, Le Sauveur de l'humanité !!!!!!!!!!!!!!
Je préfère mille fois mieux ce genre de film qu'un film d'action. Car ce film me touche au fond de mon âme, et m’interpelle.
Merci à Dieu, pour ce cadeau qu’est la naissance de Jésus, et ce cadeau est pour tout le monde, croyant, incroyant, athée, pour les personnes des autres religions non chrétiennes…
Alors un conseil, regardé ce film avec un cœur d’enfant …
Splendide ! C'est un très beau film sur la vie de Marie, de l'Annonciation à Noël. Il permet de contempler a) l'humilité d'un Dieu, Jésus accueilli dans l'humilité d'un petit peuple méprisé, démuni, qui nait finalement dans une mangeoire et il n'a pas choisi une époque douillette b) l'humilité de Marie, qui découvre et adhère au dessein de Dieu c) l'extraordinaire foi de Joseph, qui accepte l'impossible : l'enfant porté par Marie est le fils de l'Esprit Saint. Ils seront finalement méprisés de tous. Merci de ce très beau film, très humain, qui nous rapproche de la Ste Famille.
Enorme nanar, attention chef d'oeuvre du genre ! Dans le style je fais un film lent pour faire semblant que c'est un film d'auteur, dans le genre je raconte la vie de la naissance de jésus du point de vue de la bible sans aucun recul, pour obtenir quelque chose déjà vu et reconnu, dans la foulée j'ai des acteurs aussi charismatique qu'une langouste, en plus je fais passé les romains pour d'odieux méchants sanguinaires assoiffés de sang. Je me demande si cette "oeuvre" n'aurait pas été subventionné par l'église, parce que tout est parfait, aucune critique envers Marie, ou Joseph, rien… D'un manichéisme imparable. Les anges sont d'un ridicule, non mais on croit se moquer de qui ? Les croyants passeront peut-être un bon moment devant ce "film" qui ne sort pas des sentiers battus, mais les personnes ayant la moindre notion de cinéma c'est moins sûr. L'ingrédients ultime du film est l'insertion de quelques éléments comique volontaires (les rois mages) en plus du comique involontaire que provoque chaque apparition d'herode, car les rois mages en plus d'être mauvais acteurs, font des blagues tellement pas drôles qu'elles en deviennent culte.
Un très beau film...C'est vrai qu'il n'y a pas enormément d'action (mais c'est pas le but du film), c'est vrai qu'il est légèrement lent (cela permet d'accentuer sur le fait histoire de la naissance de J.C)...En tous cas je ne peut pas vous dire s'il correspond exactement à la prophétie ou bien à l'histoire de la Bible car je ne suis pas très avancé sur ce sujet, c'est surement pour cela que j'ai aimé ce film..En tous cas, je suis peut etre un peu excessif, mais il m'a donné envie de lire la Bible...Bien sûr ne vous attendez pas à voir de l'action ou du sang comme dans La Passion du Christ de Mel Gibson car ce film a pour fin la naissance de JC et accentue principalement sur l'histoire de Marie et de Joseph et de leur voyage jusqu'à Bethléem...Pour conclure je finirais par dire que ce film est très bien interprété par des acteurs méconnus mais qui ont un très grand mérite..