Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hezbollah78
4 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 juillet 2012
Ce film ma procuré enormement d emotions ... Etant de confession musulmane je remercie le realisteur pour avoir relaté cette extraordinaire histoire de marie et de son fils miracle, jesus. Dieu est grand.
Splendide ! C'est un très beau film sur la vie de Marie, de l'Annonciation à Noël. Il permet de contempler a) l'humilité d'un Dieu, Jésus accueilli dans l'humilité d'un petit peuple méprisé, démuni, qui nait finalement dans une mangeoire et il n'a pas choisi une époque douillette b) l'humilité de Marie, qui découvre et adhère au dessein de Dieu c) l'extraordinaire foi de Joseph, qui accepte l'impossible : l'enfant porté par Marie est le fils de l'Esprit Saint. Ils seront finalement méprisés de tous. Merci de ce très beau film, très humain, qui nous rapproche de la Ste Famille.
C'est un échec, le dialogue et certaines scènes sont inventés, aucunes émotions, pitoyable pour un sujet qui ne peut se permette d'avoir d'erreurs, à se demander si le réalisateur du film a lu la Bible. Je vous conseille plutôt de regarder "Jesus de Nazareth" de Franco Zeffirelli avec Robert Powell qui lui par contre est grandiose.
Que vient faire Catherine Hardwicke dans cette adaptation religieuse vieillotte ? La nervosité de "Thirteen" n'est pas du tout présente. Au contraire. On ne s'attend pas non plus à un suspense tendu monté comme un film de Tarantino mais cette "Nativité' sent la naphtaline. Qu'y avait-il ne nouveau à dire ? Y avait-il une approche neuve ou décalée dans le scénario ? Pas du tout. Un beau livre d'images avec de "vrais" personnages dedans, peut-être un poil plus humains que dans d'autres films du même acabit. Alors oui la carte du réalisme est un atout, mais est-ce bien pertinent dans ce genre d'histoire ? Même la spiritualité en prend un coup. Ennuyeux et désuet.
Un beau film touchant de Catherine Hardwicke. Une belle reconstruction des événements de la Nativité : l'annonciation, la naissance de Jésus, l'adoration des mages. Une histoire d'amour, d'espoir et la scène de la crèche avec les rois mages est magnifique. Keisha Castle-Hughes et Oscar Isaac sont excellents dans leurs rôles de Marie et Joseph. Également présent au casting : Hiam Abbass, Shaun Toub, Ciarán Hinds, Shohreh Aghdashloo, Alexander Siddig, Eriq Ebouaney et Tomer Sisley.
Cette histoire représenté à l'écran est un vrai tabou. On aime ou on aime pas, l'histoire est connu de tous. Maintenant si on cherche à en savoir plus sur le film je dirais que la crédibilité des acteurs est plutot bonne méme si on sent que ce ne sont pas de vrai professionnel. Les paysages sont magnifique et la music majestueusement fantastique. J'ai aimé ce film car nous voyons enfin en image la naissance du christ. 4étoiles méritées !
Un très beau film...C'est vrai qu'il n'y a pas enormément d'action (mais c'est pas le but du film), c'est vrai qu'il est légèrement lent (cela permet d'accentuer sur le fait histoire de la naissance de J.C)...En tous cas je ne peut pas vous dire s'il correspond exactement à la prophétie ou bien à l'histoire de la Bible car je ne suis pas très avancé sur ce sujet, c'est surement pour cela que j'ai aimé ce film..En tous cas, je suis peut etre un peu excessif, mais il m'a donné envie de lire la Bible...Bien sûr ne vous attendez pas à voir de l'action ou du sang comme dans La Passion du Christ de Mel Gibson car ce film a pour fin la naissance de JC et accentue principalement sur l'histoire de Marie et de Joseph et de leur voyage jusqu'à Bethléem...Pour conclure je finirais par dire que ce film est très bien interprété par des acteurs méconnus mais qui ont un très grand mérite..
La nativité est une véritable catastrophe. Lidée de départ, vouloir raconter la naissance de Jésus, nétait pourtant pas mauvaise. Mais le sujet est si mal traité que le film de Catherine Hardwicke provoque chez le spectateur un ennui mortel. Cest dabord un film qui souffre dune interprétation trop faible : les acteurs sont soit mauvais, soit très mauvais (Oscar Isaac, et les acteurs jouant les rois mages, pour ne citer queux), ce qui fait que la majorité des répliques, trop écrites, provoquent quelques sourires en coin. On retiendra entre autres Joseph dire à Marie : « Dieu ma visité » ou Marie déclarer « Mon bébé appartient à lhumanité ». Le problème majeur du film est là : il sonne constamment faux. Les scènes en deviennent par conséquent ridicules. Dans La Nativité, on voit les trois rois mages faire un pique nique en plein milieu du désert, ou Joseph se battre avec un serpent avant de sauver Marie de la noyade. On ne parlera même pas des apparitions des anges, plus grotesques les unes que les autres. De plus, La nativité manque de rythme : le film est dune lenteur abominable, et en plus il est vieillot (la musique dEglise narrange en rien les choses). On remarquera également lutilisation dune voix off pas toujours judicieuse (notamment lorsque Marie parle pour nous livrer ses pensées). Autant dire que La nativité est un film qui est inintéressant tant au niveau historique quau niveau cinématographique. Cest un bête et simpliste adaptation dune partie de la Bible, qui, à la limite, peut-être montré dans un cours de catéchisme, bien que cela nait aucun intérêt. On préfèrera de loin La passion du Christ de Mel Gibson, qui nest certes pas un film parfait, mais a au moins le mérite dêtre plus vivant.
Beaucoup de ridicule. Des rois mages de dessin animé, un ange Gabriel psychopate, des effets spéciaux ridicules (un spot qui sort du plafond en guise d'étoile...). Et je regrette le choix de l'actrice qui joue Marie (trop triste). Quel dommage.
La réalisatrice de lexcellent Thirteen Catherine Hardwicke change radicalement de sujet en nous livrant à lapproche des fêtes de Noel , ce film sur sur la vie de Marie de Nazareth avant , pendant et après la naissance du fils de Dieu , Jésus. Malheureusement , pas de miracle à lhorizon , ce film bien que très honnête dans la reconstitution des décors , des coutumes , des personnages , des costumes et autres points forts de cette période biblique , se révèle très ennuyeux et vite soporifique.La faute aussi a des interprétes qui sont aussi vivants que des pierres et qui se demandent dans quel galère ils sont tombé. A noter dans ce film , lhumoriste Tomer Sisley dans un rôle de brigand , sinon à part cette étrange et innatendue surprise de le voir dans ce film , mieux vaut passer Noel en famille plutôt quau ciné avec ce film fidèle dans sa reconstitution mais sans âme , un comble pour un film sur Jésus. Dommage aussi pour Hardwicke qui promettait après Thirteen , peut-être la prochaine fois.
Enorme nanar, attention chef d'oeuvre du genre ! Dans le style je fais un film lent pour faire semblant que c'est un film d'auteur, dans le genre je raconte la vie de la naissance de jésus du point de vue de la bible sans aucun recul, pour obtenir quelque chose déjà vu et reconnu, dans la foulée j'ai des acteurs aussi charismatique qu'une langouste, en plus je fais passé les romains pour d'odieux méchants sanguinaires assoiffés de sang. Je me demande si cette "oeuvre" n'aurait pas été subventionné par l'église, parce que tout est parfait, aucune critique envers Marie, ou Joseph, rien… D'un manichéisme imparable. Les anges sont d'un ridicule, non mais on croit se moquer de qui ? Les croyants passeront peut-être un bon moment devant ce "film" qui ne sort pas des sentiers battus, mais les personnes ayant la moindre notion de cinéma c'est moins sûr. L'ingrédients ultime du film est l'insertion de quelques éléments comique volontaires (les rois mages) en plus du comique involontaire que provoque chaque apparition d'herode, car les rois mages en plus d'être mauvais acteurs, font des blagues tellement pas drôles qu'elles en deviennent culte.
Je ne sais pas si je préfère cette version américaine de Catherine Hardwicke (2006) à celle britanico-canadienne de Coky Giedroyc (2012) !! Celle-ci est peut-être plus fidèle à ma notion de l'Avènement et met en scène des comédien(ne)s que j'aime beaucoup tels que Hiam Abbass, Farida Ouchani, Zinedine Soualem et le beau Sisley pour ne citer qu'eux. C'est amusant d'ailleurs car la majorité des acteur(trice)s sont musulman(e)s et totalement à leur place dans cet épisode de la foi chrétienne.... ... comme quoi... ;
Sur ce sujet de la nativité il ne suffit pas de respecter globalement l'histoire et la moitié du texte biblique ainsi que de soigner la fin ce qui attire la plupart des suffrages chrétiens. Dans le début l'accent est mis sur des aspects sordides et complotistes ce qui est révélateur d'aspects trop mondains pour être proche de l'évangile. Ces ajouts ne sont pas bons, ensuite le film prend un rythme plus lent et se voulant réaliste ce qui est le fait de théâtralité qui transparait notamment avec le jeu des rois mages. Le rythme est intentionnel pour produire certains effets dramaturgiques spoiler: tel que le rêve bizarre de Joseph où il est prêt à lapider Marie qui vont passer pour de la spiritualité mais qui n'en sont pas. Pour la précision des évènements bibliques ce n'est pas le bon film, comme le fait remarquer un commentaire il est un peu gros que Marie présente Jésus comme appartenant à l'humanité, religiosité et humanisme oui mais peu chrétien. Aussi malgré un respect de la personne de Jésus ce film qui est un film d'auteur par ses multiples intentions n'est pas fidèle à l'évangile et à son message et est juste moyen.
La nativité est un bon film de Catherine Hardwicke. Le scénario est excellent, il y a de bons dialogues, la mise en scène est irréprochable, les acteurs comme Keisha Castle-Hughes, Oscar Isaac ou encore Shohreh Aghdashloo sont très convaincants et pour finir le film est très divertissant. Bref, je mets un 13 / 20.